Rénovation: je passe à l’aménagement ! #BoostMyHouse (épisode 3)

Rénovation: je passe à l’aménagement ! #BoostMyHouse (épisode 3)

 

Mon aventure #BoostMyHouse s’active ! On y arrive enfin ( si vous aviez loupé l’épisode 1 ici, ainsi que le 2 ici, faites vous plaisir) ! Mais nous rentrons enfin dans le vif du sujet: l’aménagement de la mini maison. Le gros œuvre avait pris quelques mois de retard, – non pas que les ouvriers n’avaient pas fait leur travail dans les temps, mais plutôt parce que la véranda n’avait pas été posée à cause de problème X ou Y, et cela nous empêchait donc de continuer la rénovation, à savoir installer le sol chauffant (oui j’ai craqué pour ça), mettre en place l’électricité, poser le mur en brique intérieur et autres petites installations. Ce fut donc un vrai 1er soulagement lorsque la véranda fut installée, cela signifiait que le chantier allait reprendre ! On avait déjà bien entamé l’aventure visite au Castorama Les Ulis, mais là cette fois, on allait VRAIMENT passer aux choses sérieuses. YALLA !

EDIT : je précise que nous faisons réaliser les gros travaux par des artisans supervisés par notre architecte. Sinon, avec mes petites mains, ça aurait duré au moins 37 ans de plus minimum.

En parallèle de la poursuite des travaux, nous avions donc déjà entamé les recherches et devis des différents projets (Cuisine, Salle de bain, Dressing & Jardin). Nos visites du vendredi chez Castorama sont presque devenues une activité quotidienne, comme l’est un rendez vous chez le coiffeur ou à la manucure. On compare, on touche, on regarde, on essaie de se projeter surtout. ON RÊVE !! Le plus gros des produits étaient quasiment trouvés (je vous en parlais d’ailleurs dans l’article précédent), mais un changement (aussi petit soit-il) en enchainait un autre, et cela devenait parfois rapidement une course sans fin…

Aussi, je pensais que la partie commande irait très vite, et puis.. je me suis mise à douter, de tout. De mes choix, du rendu, de est-ce que je prend la bonne décision, de est-ce que ça serait pas mieux en noir ? en gris ? en bois ? Toutes les possibilités se sont mises à me faire de l’oeil..

La cuisine fut l’une des épreuves les plus stressante notamment. J’étais partie sur un modèle en bois Chêne EPURA, je visualisais parfaitement le rendu, et puis ayant beaucoup de bois à l’intérieur (poutres apparentes, escalier en bois de chêne et autres), je me suis réveillée un matin, en pensant que cela ferait trop, et j’étais repartie dans le doute.

Ce qui aurait pu se faire en quelques jours, m’a pris quelques semaines, voir même des mois – limite, heureusement qu’on avait du retard 😀 !!! Sacré Karma. Alors que j’allais lancer la commande, je décida sur un coup de tête de retourner en magasin pour procéder au changement. Mais pas des moindre. Un changement de couleurs ! Blanc. C’est beau le blanc. C’est classe. C’est lumineux. Ca va être bien, ça va être beau. Du coup il fallu changer tout ce qui allait avec, à savoir l’évier, mais aussi le robinet, pour un modèle inox parfaitement adapté au nouveau design blanc. Ca vous paraît peut-être complément dérisoire, mais ces détails prennent une importance folles quand c’est à vous de trancher !!

Et puis il y’a ce moment où le téléphone sonne. Non je ne suis pas sélectionné pour un voyage aux maldives, je n’ai ni gagné le Jackpot ni même une promo pour Franprix mais ça sent bon quand même ! Un texto qui m’annonce que tout est prêt ! Cela sonne comme une bonne nouvelle ! Juste le temps de s’organiser pour inviter deux trois amis pour la réception des produits, et le rendez-vous est pris ce vendredi matin.

Vos « quelques amis » se transforment vite en « votre père et votre mère » mais c’est cool quand même, l’important c’est de participer, et c’est parti mon kiki !

 

Première livraison au top! Le camion dans la rue est impressionnant. J’ai presque du mal à croire que tout est pour moi ! La baignoire arriiiive, c’est excitant – un peu stressant je vous l’accorde, surtout quand vous vous demandez comment ça va passer à travers la porte ! Et puis en fait, tout roule ! Efficacité absolue !

Les planches de bois, vasque et autres produits salle de bain s’en suivent ! Je savoure quand même un peu, ma chance d’habiter un rez-de chaussé. Il faut bien qu’il y ai des avantages à vivre dans une maison à Paris. Pas d’escaliers, d’ascenseur, juste quelques pas, le temps de passer à travers les différentes cours, la porte de mon jardin, puis d’entrée et nous y voici.

 

Les produits défilent, du plus petit au plus grand à une allure folle. Cette livraison « dépose minute » porte bien son nom ! Moi qui pensais que cela allait prendre du temps, quelques dizaines de minutes suffirent à tout rentrer ! en deux temps, trois mouvements, c’était plié. Merveilleux. Chacun y va de sa petite remarque, le voisin qui avait repéré mon robinet hansgrohe, ne le lâche pas des yeux, il a les yeux de quelqu’un qui a envie de vous les voler ahah.

 

 

Seconde livraison enclenchée le vendredi d’après, on est sur la cuisine! C’est un peu moins impressionnant car tout est habilement plié sous blister, et autres cartons, sauf pour le frigo qui fait masse, on laisse les ouvriers s’occuper de tout rentrer, trop occuper à faire quelques photos et boomerang idiots avec les produits. Une vingtaine de minute plus tard, tout était plié!

 

Il restera donc le dressing. Là encore, nous essuyons les plâtres.. nous avons eu beaucoup de mal à trouver le bois de la mezzanine et cela a beaucoup retardé notre commande.. C’est bien la preuve qu’un retard en entraîne un autre, si nous avions déjà la mezzanine de notre côté, nous aurions pu faire livrer le dressing pour installation. Bon. Ce n’est pas si grave. Comme on s’habitue à dire « On est plus à quelques semaines prés »

Enfin, nous finirons par la cour, constituée d’une terrasse en bois ainsi que d’un espace jardin réalisé à partir de mètres de gazon (en rouleau prêt à poser, pratique!!!) , mais là encore on attend de finir l’intérieur. Bien inspirée à l’idée de commencer..

J’ai hâte de voir s’installer chacune des pièces, parce que j’ai hâte d’emménager vraiment. Je suis tellement contente que j’ai envie de sautiller partout. La maison de mes rêves prend forme et dans quelques semaines (allez on y croit), ce sera fini (bon… les travaux seront finis OK mais il me restera encore de belles et looooongues années de prêt à rembourser). Sur ce, à bientôt !! 

La suite ! Très très très vite, j’espère !!!

#BoostMyHouse

 

 

(Les vidéos et autres avancées du projet sont disponibles

sur Instagram dans les story à La Une ! Allez y faire un tour !)