Rénovation totale : L’étape…du choix ! #BoostMyHouse (épisode 2)

Rénovation totale : L’étape…du choix ! #BoostMyHouse (épisode 2)

 

Si vous avez suivi un minimum mes aventures travaux (l’épisode 1 ici même), vous devez savoir que cela prend du temps. Déjà parce que la vie est faite de voisins d’imprévus (qui, a leur façon, ont su retarder quelques validations dans le projet), mais aussi et surtout, parce qu’au delà de « faire », il faut trouver; les bons presta, les bons entrepreneurs, les bons menuisiers, pas trop chers au bon prix gna gna, avant de pouvoir penser une seule seconde à installer la cuisine toute fraîchement repensée.. Et tout ça, ba ouai, ça prend du temps. De ce constat, ce serait donc malhonnête de vous faire croire que tout est simple, excepté pour rendre l’expérience plus belle, plus lisse et peut-être plus instagramable (OH WAIT!)… Dans cette course effrénée au ´tout parfait’, ce n’est pas tout d’avoir un super architecte qui vous dessine la maison idéale, il faut par la suite trouver les produits correspondants, et dans le budget alloué. On passe en mode comparateur de prix, en mode Le Lynx. On alterne bonheur intense et panique totale. Les montagnes russes. Voilà! la rénovation d’un appartement pourrait s’apparenter à une folle aventure de quelques mois à… Disney World !! Vous imaginez!? A la fois génial et carrément stressant! La naïveté enfantine de se voir acquérir ça ou ça, se mêle à l’angoisse adulte de faire mal et d’en payer les conséquences après ! J’ai 5 ans et 50 à la fois.espace

espace

espacee

Étape du repérage en magasin : en cours

Choix des produits : à faire

espace

Pendant que les travaux du gros œuvre avançaient il y’a quelques mois, j’ai donc commencé à faire des visites en magasin, au Castorama des Ulis. J’appelle ça: l’étape du repérage dans mon petit dictionnaire de la parfaite rénovation. Et c’est une étape CLEF dans la confection de son petit chez soi.

Direction Casto un samedi matin, quelques 20 minutes de voiture et me voilà arrivant au magasin des Ulis. Ici, on n’est pas là pour flâner. Enfin.. un peu si, mais aussi pour trouver ce qu’il faut pour la nouvelle maison Dettachée! Des rayons entiers dédiés à différents projets. Du gros œuvre, à la décoration en passant par l’aménagement, le jardin, la cuisine, la salle de bain, le bricolage, la peinture, ici il y en a vraiment pour tous les goûts. Du plus classique au moderne, dont tout un tas de trucs qui correspondent à ce que je recherche ! Genius ! Action/Réaction, je fais donc un planning, anticipe et bloque des créneaux, >> 10h -> 1er rdv de 2h30 pour la cuisine, rdv de 2h pour la salle de bain, 2h pour le dressing et 1h pour le jardin, si on calcule bien… 7h30 au total, allez! en 1 journée tout est calé ! (Phahaha quelle naïveté j’ai eu). Il était déjà 15h que j’en étais encore à hésiter sur le robinet et la taille de l’évier du 1er projet cuisine… maman…

De la mon 1er enseignement. On ne met pas tous ses projets sur la même journée. On en met 1 voir 2 et puis on revient. Pas 4, au risque d’y passer sa nuit et de repartir avec un beau mal de crâne. On reviendra de toute façon pour vérifier, verrouiller qu’on a fait les bons choix, qu’on n’a pas changé d’avis entre temps.. de toute façon on reviendra! -> Morale de l’histoire: Étaler ses visites magasin !

espace

Étape du Choix : programmée

Choix : en cours

 

L’étape du repérage s’est très vite enchaînée avec l’étape du choix définitif !

La cuisine : (…) Cette fois j’ai bien compris la leçon. J’ai pris rendez-vous, planifié 2 projets sur la journée avec la ferme intention de prendre des décisions et je suis « une peu plus » ponctuelle ! On commence tout en gourmandise avec la cuisine. C’est Rima qui m’accueille, elle est sympa, et elle a l’air de s’y connaître! On s’installe sur le petit bureau, on commence Nouveau Projet sur l’interface et c’est parti ! Une fois les mesures de la pièce référencées, il faut choisir les meubles, les types de placard, quel rangement et ou. La cuisine est en L et a des contraintes: elle doit pouvoir accueillir un grand frigo, un four, un micro-onde, une hotte, un lave vaisselle et une machine à laver. Rien que ça. Ah oui, et aussi.. du rangement! Beaucoup de rangement ! On a parlé du rangement ? Pour le bois, je l’ai déjà repéré lors de ma dernière visite, c’est « CHENE Epura ». La conseillère est présente et à l’écoute. J’apprécie de pouvoir voir chacun des produits, les toucher, les comparer avant de me décider pour de bon. Tout le monde n’est pas comme ça, je sais, certains se débrouilleront en quelques clics sur internet, mais je dois avouer que c’est rassurant d’être sur place. Ma 1ère interrogation fut de savoir si j’allais choisir, des placards allant jusqu’en haut, ou plus petit format.. d’un côté l’envie d’avoir beaucoup de rangement.. de l’autre côté la peur que cela charge la pièce et la rende plus petite… après quelques échanges, je me décide sur les meubles bas, pour ne pas charger la pièce et rester épuré ! – je crois que ma machine à pop corn et ma machine à Barbapapa devront rester à la cave pour le moment. Passons, on enchaîne sur l’évier, le robinet, les petites lumières qui vont éclairer la cuisine… Tous les détails comptent, tous ! Avant de se décider, on regarde tout de même le rendu global, que cela soit cohérent et on valide! C’est dans la boîte !

 

Les autres projets seront traités quasiment de la même façon avec les experts respectifs de chacun des rayons.

 

La salle de bain : La salle de bain, étant plus petite nécessite un peu moins de temps.. mais demande là encore un peu de réflexion, même si j’ai déjà repéré depuis quelques temps la baignoire parfaite, au prix parfait, il faut choisir la vasque: carrée ou ronde… l’architecte nous a conseillé carrée,enfin rectangle, et je préfère l’écouter. Le conseiller Castorama est aussi de ce côté. Au tour des toilettes d’être au centre de mes préoccupations.. (si on m’avait dit que je vivrais cette situation, je n’y aurais pas cru), il faut choisir parmi 4 modèles, je découvre à ce moment, tout un tas d’innovations « toilettes » comme celui avec la cuvette qui ne fait pas de bruit quand on la rabaisse (:0). Même au niveau du miroir, il y’a quelques dernières nouveautés connectées avec Bluetooth, écrans tactiles toussa toussa… de peur d’en faire trop j’opte pour un modèle plus classique et aussi plus fin dans une problématique de gain de place ! Le bois sera encore ici très présent, déjà pour le meuble de salle de bain mais aussi pour le tablier qui accompagne la baignoire Balnéo ! Je m’y vois déjà ! OH MY GAD!!!! 

espace

Le dressing : S’en suit la journée dressing. De loin la plus importante problématique: le rangement des vêtements. Comme toute fille qui se respecte, j’ai accumulé des années de vêtements dans la penderie. Des ventes presses au craquage perso en passant par les soldes, les vêtements se comptent par kilo.. Tout comme pour les autres projets, le créneau à été bloqué, cette fois c’est Mohammed, l’expert dressing qui me reçoit.. Nouveau projet -> mesures de la pièce, largeur, longueur, inclinaison de la pente, et c’est parti ! Le dressing étant sous pente il faut s’appuyer sur les mesures au centimètre près sinon on risque d’aller droit dans le mur! 3,75m de dressing à aménager. En profondeur plusieurs choix, 40 ou 55cm, et là encore qui peut le plus peut le moins, je choisis 55cm pour avoir plus de rangement. Pour la couleur, j’opte pour le blanc pour s’aligner avec les simulations de l’architecte. Ça tranche avec le parquet et cela apporte de la lumière dans la pièce. Magnifaiiik dirait Cristina Cordula.

Pour être efficace dans la création de ce dressing idéal, je prends les choses dans l’autre sens, je liste les choses à ranger pour en déduire les types de rangement à choisir.. L’expert nous montre chacun des rangements en condition magasin, c’est intéressant de pouvoir se rendre compte à l’usage. Après quelques essais et quelques modifications, ça a l’air d’être bon.. il y aura de la place pour chaque chose: un portant pour les vestes, et manteaux, un autre pour les robes et pantalons. Quelques panniettes pour les sous-vêtements, maillots de bain, et chaussettes. Un tiroir dans le bas spécialement conçu pour les chaussures et enfin quelques étagères pour les autres vêtements et pulls. Il a l’air parfait ! Tout parfait ! Grand, pratique et surtout stratégique ! Enfin.. grand… jamais assez grand, mais pour la taille de la pièce ce sera parfait!

espace

espace

Le jardin/Terrasse : The last but not the least: le jardin (ou la « courette », si on en juge la taille de l’espace extérieur: quelques 20 mètres carrés – ce qui est déjà super à Paris). On n’a pas de quoi y mettre une piscine mais le potentiel est là, croyez-moi ! Déjà des lattes de bois, pour parfaire la terrasse devant l’entrée et permettre une entrée boisée. Même si j’étais plus enclin a opter pour du composite, je me résous tout de même à choisir le chêne avec tous les éléments pour procéder à la pose moi même: les plots, les …

Pour avoir étudié la question, et si vous avez envie de vous lancer dans l’aménagement de votre terrasse, sachez qu’il existe 2 sortes de matériaux pour les lames de terrasse en bois. Le lames en bois naturel et les lames de composites, faites de résines, en plastique recyclé et autres.. Chacune de ces deux options présentent des avantages et des inconvénients. Pour les lames en bois naturel, il faut tenir compte de la qualité du bois, dont dépendra la durée de vie de votre terrasse. Elles sont également plus difficiles à entretenir mais parfois le rendu est plus authentique. Les terrasses en bois composite convient à tous les types de climat. Ses 3 qualités principales: sa durabilité, son aspect authentique comme du bois naturel et son entretien limité. Concurrent du bois exotique, le bois composite pour la terrasse a une durée de vie aussi longue, voire supérieure. Il ne se fendille pas, (pas d’échardes, l’avantage quand on aime se balader pieds nus), résiste au champignons et aux termites, et la mousse n’y adhère pas. Son entretien est facile, comme pour un carrelage un coup de brosse et un lavage à l’eau savonneuse suffisent. J’ai personnellement choisi du chêne, sur les recommandations de mon entourage – à vrai dire, sans grande conviction puisque toutes les lames me plaisaient bien, mais il fallait faire un choix.

Ensuite un peu de verdure : un tapis de pelouse pour rendre l’environnement green toute l’année sans avoir à se préoccuper du temps, et de l’entretien. Je découvre un rayon dédié à ce type de produits ! Plus de 5 à 6 références au moins. Même sur le gazon il y’a du choix, et heureusement tout compte fait, car je suis très difficile sur le sujet. Je souhaite qu’il puisse résister à la vie, au soleil, aux intempéries, mais qu’il soit à la fois agréable sous les pieds et qu’il fasse le plus vrai possible. Je trouve chaussure à mon pied. Il ne reste plus grand chose à voir, excepté ces petits détails qui font la perfection, j’anticipe donc le choix des luminaires pour éclairer ce petit havre de paix et choisis l’interphone de l’extérieur pour accueillir mes invités.

Je crois qu’on y est. Et s’il manque quelque chose, on pourra toujours le rajouter après. Tout est prêt à être commandé puis installé.

espace

Étape du choix : validée

Commande : en cours

espace 

Jusqu’ici tout va bien, je me répète en boucle, jusqu’ici tout va bien.. jusqu’ici tout va bien… ! Tout de même rassurée d’avoir été aidé pour ces choix par des personnes qui s’y connaissent chez Castorama. Les plans en mains et les simulations 3D imprimés, il fallait rendre l’intérieur « pratique », voir plus loin que les planches d’inspi de l’architecte, ainsi que les plans, derrière les meubles, dedans, dessous. A présent, il ne reste qu’à programmer la livraison de chacun des éléments d’ici quelques semaines! J’ai hâte, je compte les jours. Bientôt j’y serais. Il y aura encore beaucoup de choses à vous raconter concernant la prochaine étape de pose ! Je suis impatiente.

Pour vos questions, (vos mots doux, vos messages d’encouragement :p), vous pouvez bien évidemment m’écrire en commentaire sur les réseaux, en privé par DM, par pigeon voyageur ou par e-mail alizee@dettacheedepresse.com !

 

À bientôt pour un nouvel épisode !

xoxo bisous calins,

Alizée