Coup de cœur #Tech : Eclairage Design et connecté: Nanoleaf, génial !

Des innovations, quand on est dans le milieu de l’influence, et de l’innovation, et de la tech (et du toussa toussa), on est amené à en découvrir et en tester plus d’une. Si j’ai mis quelques mois à vous parler de celle-ci (oui, la vie est faite d’aléa du direct), elle mérite pourtant une grande place dans cette tribune coup de cœur #Tech ! Et comme il paraît qu’il n’y a pas d’urgence, il n’y a que des gens pressés, nous dirons que tout vient à point à qui sait attendre ! Mais rentrons dans le vif du sujet ! Concrètement, ce sont des panneaux lumineux LED à assembler à loisir et que l’on peut se contrôler au toucher ou directement via son smartphone. Et les 5 derniers mois passés en leur compagnie ne me feront pas dire le contraire : le rendu est canon, en plus d’être agréable visuellement, c’est super apaisant !

Coté prix et distrib, cela s’achète en Kit de 9 pièces, et à un prix 199,99€ sur Amazon notamment mais vous pourrez le trouver chez différents autres distributeurs.

Concrètement,

Nanoleaf propose deux modèles différents de pads: celui appelé Light Panels, le plus ancien, avec ces pads triangulaires, ou le Canvas au pads carrées et tactiles, cela que j’ai installé chez moi. Il n’est pas possible de mixer les deux car les connecteurs sont différents. Chez Nanoleaf on ne mélange pas les triangles avec les carrées. Tant Pis. Aussi, hermétiques aux gadgets connectés rassurez-vous tout de suite, ces systèmes sont autonomes, donc nul besoin d’avoir recours à une appli pour les faire fonctionner. Ils sont équipés d’un carreau de contrôle regroupant toutes les fonctionnalités. Au fond d’une grotte, pourvu que l’on dispose d’une prise de courant, les Nanoleaf seront opérationnelles. Pour aller plus loin cependant, et pour les plus technophiles, l’application maison démultipliera les possibilités.

Dans la pratique, dans ma chambre..

La vocation première de ces pads lumineux est donc de créer une ambiance pouvant évoluer avec l’humeur de son possesseur. Ainsi, il est possible de choisir la couleur de chaque pad indépendamment, mais aussi de les faire varier en intensité comme en teintes en créant des animations personnelles (de l’utilité de l’application) ou préprogrammées (toujours pour ceux privé de Wifi, bloqués au fond de la grotte). Cela va du soleil couchant au Grand Bleu en passant par soirée animée, il y a autant d’ambiance qu’il existe d’humeur.. En prime, un détecteur musical intégré qui peut aussi être enclenché pour faire réagir les pads au rythme de la musique !!!

À chacun de choisir son scénario en fonction de ses envies, tout est personnalisable. Nanoleaf Canvas, à la différence des modèles plus anciens, sont tactiles, ils distillent une lumière plus douce. Personnellement, c’est ce qu’il me plait le plus. Ils réagissent à la moindre caresse pour changer de modes de couleurs ou d’intensité. Clairement, c’est apaisant d’y passer sa main le soir avant de s’endormir.



Testé, validé et vraiment approuvé au max ! Une bonne idée de cadeau à s’acheter avec l’argent reçu à Noel, ou à offrir à son partenaire (histoire d’en profiter) ! Vraiment une de mes plus chouette découverte de l’année ! Déjà parce que : efficacité first, ces panneaux ne sont pas que des éléments de décors, gadget design et connecté, ce sont de vrais lumières ! Les pads peuvent distiller suffisamment de lumens pour parfaitement illuminer une pièce en mode économie d’énergie et sont contrôlables à la voix. Pour créer un motif sur le mur, il est possible d’utiliser l’appli Nanoleaf et se laisser guider par l’assistant de disposition ou partir le nez au vent si l’on se sent l’âme d’un créatif. La jouer à l’improvisation réclamera cependant d’être prudent. Mieux vaut tester le montage à plat sur une table pour être sûr de trouver les connecteurs au bon endroit avant de commencer à coller les plaques sur un mur.

PS : concernant les languettes double face – qui, soit dit en passant collent très très bien, pour les enlever il faut vraiment tirer sur les languettes à l’horizontal pour éviter tout dommage. Toutefois, si vous désirez les fixer définitivement, évitez de les laisser dépasser.

Prix: Nanoleaf (9 pads Light Panels ou Canvas): 199 euros. – Pack d’extension de 3 pads: 65 euros. – En savoir plus: nanoleaf.me/en/