Télé-travail, et si on continuait | Comment être plus efficace ?

En tant qu’entrepreneur, on comprend très vite l’efficacité d’un vrai bureau et l’importance de construire un environnement de travail agréable qui stimule notre inspiration et la concentration. A ce propos, pourquoi la plupart d’entre nous pensent que ce privilège ne serait réservé qu’aux entrepreneurs ? Finalement, que l’on soit salarié, particulier, dirigeant d’entreprise, nous avons tous ce pouvoir d’habiller notre bureau comme bon nous semble et de nous créer un joli cocon de décoration (au travail, à la maison) ENCORE PLUS A L’HEURE OU IL EST CONSEILLÉ, POUR NE PAS DIRE OBLIGATOIRE DE LE FAIRE DE CHEZ SOI ! 

Je vous l’accorde, il faut parfois faire preuve d’astuces et d’ingéniosité pour aménager des espaces de travail dotés de solutions de rangement optimisées. On a parfois peur de ne pas penser à tout (et je vous rassure, on ne pense jamais à tout)… Voilà pourquoi j’ai rassemblé dans ce billet en collaboration avec MaxiBuro, une poignée d’expériences et d’idées pour s’offrir un bureau fonctionnel et organisé.

A moins d’avoir passé les 5 dernières années dans une grotte, difficile d’échapper à la vague de déco scandinave qui a déferlé sur nos intérieurs. J’ai moi-même craqué pour ce genre, allié à l’industriel d’une déco New-yorkaise (mur en briques). Pour autant, lorsqu’il s’agit d’aménager son bureau, il n’y a aucune règle « officielle » à suivre si ce n’est celle de s’y sentir bien ! Alors que certains préféreront simplement disposer d’une grande table chez eux, d’autres souhaiteront personnaliser cet espace au maximum. Pour ma part, je suis dans cet entre-deux. Le fait de personnaliser son bureau fait ses preuves aussi en terme de productivité.

L’aménagement du bureau dépend en fait finalement de 2 facteurs clés : son usage et son emplacement. Pour ma part, je suis habituée à travailler de chez moi ! Malgré les déplacements, et ma faculté (plutôt développée) à travailler d’un taxi ou d’un resto, il arrive toujours un moment où il faut faire la comptabilité, ranger les factures, ou même annoter ses idées et pour ça, c’est important de pouvoir s’installer et d’être au calme.

1. Un espace lumineux et aéré

Il faut à tout prix éviter la création de l’espace « home office » dans une pièce aveugle – une règle de base. Travailler toute la journée à la seule lumière des spots et autres sources de lumière artificielle joue sur les nerfs et génère de la fatigue. Pour ma part, j’ai un Velux dans cet espace bureau en mezzanine, petit plus, je peux ouvrir la fenêtre pour aérer la pièce et respirer de l’air frais (autre point à noter si vous en êtes à chercher un endroit, pensez-y). Si la lumière naturelle est importante, la lumière artificielle l’est tout autant sur un bureau il paraît, je n’ai, à date, pas encore de lampe sur mon bureau, mais cela fait partie des choses qu’il faudrait que j’achète.

2. Un minimum de rangements

Même si ce conseil peut vous paraître élémentaire, une surface de travail rangée, avec les éléments dont vous avez besoin à portée de main, est indispensable pour avoir les idées claires. Rien de mieux que de prendre l’habitude de trier ses documents, de les classer et de les ranger dans ses pochettes, tiroirs ou étagères. Perso, je suis devenue une addicte des pochettes transparentes, j’en ai pour tout : les tickets de caisses, les billets de train/avion, les factures, les notes de frais, les penses bêtes, et j’en passe..  Chacune sa couleur. Si votre espace autour du bureau est limité et qu’il est difficile d‘envisager l’achat d’étagères à poser, pourquoi ne pas utiliser le volume autour de vous à hauteur de regard ? Installez ou faites installer des étagères ou des caissons au mur. Vous gagnerez de l’espace au sol tout en ayant la possibilité de ranger vos affaires.

Gardez à l’esprit qu’il vous faut 3 types de rangements :

Pour les objets que vous utilisez régulièrement : calepins, stylos, calculatrice, ordinateur, tablette tactile …

Pour les objets que vous utilisez occasionnellement : enveloppes, timbres, documents ou dossiers qui doivent rester à portée de main

Pour les objets que vous utilisez peu souvent : archives, classeurs.

3 : L’essentiel en terme de matériel

Evidemment si on s’écoutait, on serait beaucoup à craquer sur une multitude de choses (dont on a pas forcément toujours besoin), cela dit, certaines choses.. qu’on pensait sûrement un peu gadget, facilitent bien le travail, pour ne dire changent carrément la donne ! Quoi qu’il en soit être équipé et des bons produits reste une base quand on parle de télé travail et de bureau à distance ! Vous pourrez trouver un max de choix sur le Site Maxiburo, c’est un peu le Rungis de la fourniture de bureau, vous devriez trouver de quoi combler toutes les vos attentes !

Mon TOP :

Le casque pour les conf call, pas besoin de tenir le téléphone, ou de faire partager sa conversation, malgré l’allure « télé conseillé », cela reste super pratique !

La souris sans fil, en fait, les souris avec fil ne devraient même plus exister !

(et le tapis de souris, petit plus pour ceux avec la mousse)

Le fluo ou marqueur Jaune, juste essentiel quand on surligne des extraits en veux-tu en voilà à longueur de journée !

Les pochettes de couleurs (transparente vous avez compris et multi couleurs), le must pour ranger sans prendre de place !

Une bonne paire de lunettes bleue pour protéger ses yeux des écrans

L’imprimante, un classique. Ceux qui n’en avait pas au début du confinement se sont retrouver plutôt mal à devoir rédiger par écrit l’autorisation de sortir..

(pour les maniaques l’étiqueteuse !!!)

4. Des plantes sur le bureau ou à côté.

La biophilie est une autre tendance en aménagement. Ce concept est de plus en plus souvent intégré dans les espaces commerciaux, par le biais de murs végétaux, par exemple. «Plusieurs recherches prouvent que l’être humain a besoin d’être entouré de plantes et d’éléments vivants et verts. C’est ça, la biophilie, explique Mme Bérubé. Le vert est une bonne couleur à avoir dans son entourage pour favoriser la productivité et la concentration. Ce que ça veut dire, c’est qu’il faut s’entourer du plus de plantes vivantes possible. Ce n’est pas juste beau, cela a beaucoup de bénéfices pour l’être humain.» Les plantes ont prouvé leur efficacité, même au moment de travailler. Elles sont capables d’égayer une pièce ou un espace de travail et ont un impact positif sur notre moral. Perso, je dis OUI !

5. Une touche de personnalisation !

Rien de tel pour se motiver que des objets de déco que l’on apprécie, des bibelots en tous genres, des souvenirs de vacances, des goodies de ses expériences pro passées ou des photos de famille(Coca-Cola, Microsoft et Clarins sont toujours un peu avec moi !). Par contre, je vous arrête tout de suite, personnaliser, ne signifie pas que  votre bureau peut devenir un cabinet de curiosité, ça non !  Mais trois ou quatre accessoires de déco que vous appréciez et disposez-les harmonieusement sur votre espace de travail est une bonne idée !

Cet article a été rédigé en collaboration avec la marque de papeteries, meubles, et fournitures de bureau Maxiburo. <3 Stay Safe, Bossez de chez vous au maximum si vous le pouvez, et sinon faites attention, protégez-vous!