Petite maison avec gros travaux, #BoostMyHouse (épisode 1)

Les travaux sont, parait-il, une source très importante de conflit dans une vie. Finalement, peut-être qu’on devrait tous débuter notre vie par une rénovation de maison ou des travaux conséquents, idem pour nos histoires d’amour, pour être sûr de pouvoir encaisser la suite, hein?

Sur ce blog, plusieurs chroniques ont déjà été consacrées à la façon d’acquérir un bien ou encore comment souscrire un prêt immobilier à la banque (quand on est freelance, ou qu’on a pas 10 années de fiches de paie à fournir). Mais comme vous imaginez, je ne vous ai pas parlé de tout cela sans raison.. Expérience personnelle oblige, (le propre d’un blog) je vais vous raconter mon histoire.. Investir dans la pierre était un peu mon rêve, ou du moins quelque chose qui me tenait vraiment à coeur. Sujet plutôt central dans les préoccupations des spécimens de ma géneration, je me suis mise à penser rénovation et gros Å“uvre: ou comment se créer son propre chez soi.. Quelque chose qui me ressemble, et qui, surtout, corresponde parfaitement à mon mode de vie, à mes habitudes et façons de vivre. Quelque chose qui me plaise.

Pour vous permettre de mieux cerner le contexte de ce feuilleton, laissez-moi tout de même, en guise d’introduction, vous présenter un peu mon expérience, mon projet et.. mon ambition. J’ai fait l’acquisition d’une petite, toute petite maisonnette, il y’a maintenant quelques mois. L’envie de m’émanciper, de commencer à me constituer un patrimoine, « une sécurité » comme on ose le dire… Un bien complètement atypique en rez-de-chaussée, un poil dépassé mais au potentiel grandiose ! Quand je vous dit au potentiel.. c’est qu’il faut d’abord se projeter.. En effet, si la liste est longue, elle n’en demeure pas moins remplie de mystères.. Qu’est-ce qui bloquera? Qu’est ce qui prendra plus de temps que prévu ? Qu’est ce qu’on va louper… Résolument capable d’assumer de faire parti de ces gens un peu fous, décidé à se lancer à corps perdu dans des grands travaux, j’ai enclenché la machine.. Demande d’autorisation, passage en assemblée des copropriétaires, puis recherche d’architecte.. il y’a quelques mois tout s’enclenchait..

Je fais partie de cette population un peu folle qui, n’y connait pas grand-chose (pour ne pas dire quedal) mais optimiste de nature (et grande naïve surtout). Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions – ça c’est ce que je pensais.. Avant. Attendez.. Il est facile de penser que la rénovation d’une maison est faisable « finger in the nose »…  une belle maison « DIY » à mon goût, sans compter les économies, le tout en un temps record. Naïve, je l’ai dit… Revoyons le programme..

   Enlever les meubles et cloisons, détruire la salle de bain, la cuisine et le premier étage. Refaire l’isolation du toit, Isoler les murs de l’intérieur, bref isoler tout !!

   Refaire tous les plafonds, tous les murs et tous les sols de toutes les pièces (ça fait une seule ligne dans mon listing mais en fait c’est trèèèès long –l’enduit est mon ami), Changer tous les radiateurs, -yen a que 2 mais quand même !!

   Refaire l’électricité, Refaire une partie de la plomberie, refaire tout ce qui est important et qui coute cher.

   Refaire entièrement la cuisine, (qui comprend Découpe et pose du plan de travail, fixation des meubles hauts au mur, et bas, Installation de l’électroménager intégré – réfrigérateur/lave-linge/lave-vaisselle, Pose de l’évier et de la plaque à induction, Raccordement plomberie)

   Refaire entièrement la salle de bain, poser des toilettes avec broyeur, une baignoire Balnéo, faire construire un tablier sur mesure, confectionner un meuble de rangement, poser la vasque et installer les robinets ainsi que la miroir..

   Construire un escalier sur mesure, refaire entièrement le 1er étage et la chambre et aussi et surtout construire un dressing sur mesure pour ranger les chaussures, et les vêtements (pfiou)!!

    Installer une véranda. Transformer la cours en jardin avec de l’herbe et de la verdure, mais aussi poser la Terrasse à l’entrée du jardin, ainsi que la video de surveillance, les luminaires et le barbecue!

OKAY

En chantier je suis, je disais ça? c’est bien cela ? Ah oui..

Cela fait bien 3 mois que cela a commencé et je ne trouve que maintenant le temps de vous en parler.. Alors bien sûr, ce serait hypocrite de ma part de nier la vérité, on m’avait bien prévenue à base de « Bon courage pour les travaux » à tire larigot… Je savais que cette période allait me sembler interminable mais tout de même.. Lorsqu’on me demande quand je vais enfin emménager, je ne donne même plus de réponse. D’autant que lorsqu’on entame des travaux, il n’y a pas que son intérieur qui est en chantier. Sa tête aussi. Son esprit. On a de la poussière de ciment plein le crane et des câbles qui pendent au plafond entre deux facture à régler et des visites à gérer. On a le stress d’être à distance (on a fait le choix de ne pas vivre dans l’appartement en travaux), même si on se rassure d’échapper à cette vie insalubre. On se sent vivant, mais un peu mort à la fois (LOL), tellement l’angoisse à contracté nos muscles. On vient même à penser qu’on y arrivera jamais.

Dans ce fourre-tout de sensations incroyables à vivre une fois dans sa vie, il y a évidemment des tâches hyper excitantes comme choisir ses produits ou couleurs chez Castorama, regarder son architecte dessiner la cuisine sur-mesure dont on a toujours rêvé. Et puis, il y a cette to-do liste interminable qui oblige à zoner dans les rayons casto le samedi après-midi à la recherche du produit miracle.. ou encore à péter les plombs devant le logiciel, sensé vous aider à concevoir votre cuisine (rassurons-nous cela arrive partout), sans parler des questions existentielles comme « Quel type de robinet  » parmis 25 au choix.. auxquelles vous ne pouvez décemment pas répondre : « Je m’en cogne », parce que quand vous y serez , vous savez que tous ces petits détails feront la différence.

Dans ce projet incroyable de rénovation totale digne des plus chouettes émissions de déco, j’ai choisi de m’entourer de professionnels, d’experts référents sur ces questions de gros oeuvres et de rénovation intérieur. A force de passer beaucoup de temps chez Castorama, et à force d’échanges et discussions, nous avons décidé de… nous associer pour faire vivre cette aventure à tous ceux que cela pourraient inspirer, qui en rêvent mais qui ont peur.. en fait, un peu comme moi ! L’idée n’est pas si cool ?

L’objectif, pour nous, vous faire vivre ces travaux en direct et peut-être vous enlever quelques craintes ou vous rassurez sur le faite que.. (si je peux y arriver, soyons realiste) vous pouvez y arriver! Au programme: des billets d’humour, des sélections de produits pour des utilisation différentes, des tutos pour avancer chez vous, des retours d’expériences de cette aventure.. bref tout un tas de truc chouettes et utiles! N’hésitez pas à nous écrire pour nous poser des questions! On sera tellement heureux de pouvoir partager cela avec vous..

Pourquoi cette enseigne plus qu’une autre ? Le travail de repérage à été intense. On ne choisi pas ses prestataires comme on choisi une chemise. On sait que c’est important et qu’on ne peut pas se permettre de lésiner sur les moyens sachant que cela concerne un peu l’endroit dans lequel on va vivre.. Je connais bien l’enseigne Castorama. J’y ai l’habitude d’y faire des achats pas très loin de chez moi aux Castorama des Ulis (même pas 20 minutes en voiture) et j’en ai donc une bonne image. D’autant que coté pratique, c’était idéal, on trouve vraiment tous les produits aussi bien pour la partie gros oeuvre, que pour la création ou l’aménagement d’une maison de A à Z. Coté prix, ils sont dans la norme, on s’y retrouve vite niveau rapport qualité-prix, ce qui m’a décidé aussi. Enfin, et surtout, on a le choix et chaque gamme d’article propose plusieurs prix soit, prix haut de gamme, prix moyen et premier prix, ce qui permet de choisir son article en fonction de son budget. L’enseigne Castorama était donc le plus chouette allié que je pouvais avoir pour continuer.. Conseil, recommandations et tutoriels, à ce moment, je savais que tout allait enfin être plus simple…

 

See you au prochain épisode…

#BoostMyHouse

 

Un immense Merci aux équipes Castorama de me soutenir et de m’accompagner dans ce projet de vie ! Au plaisir de vous faire rire, de vous apporter de vraies idées, pistes, ou tips pour réussir vos travaux ! XOXO. Alizée aka Dettachée