L’Interview Dettachée: David DAUBA (BFM Business)

 

Le rendez vous récurrent qu’on aimerait vous proposer quotidiennement, c’est l’interview Dettachée: une rencontre avec quelqu’un, peu importe qu’il soit journaliste, chanteur, startupeur, comédien, ou encore blagueur, tant qu’on l’apprécie ! 

Et cette fois, c’est du coté des studios de chez BFM Business qu’on est allé faire un tour.. Car chez Dettachée, vous nous savez très proches des marques, et incroyablement passionnés par les stratégies qu’elles peuvent mettre en place toujours plus innovantes les unes que les autres !

Pour rester dans cet esprit, on trouvait ça marrant de confronter l’intervieweur (?) en interview, l’animateur d’une émission que vous connaissez forcément si vous êtes du milieu marketing – ou non d’ailleurs, qui vous dévoile les secrets marketing des marques de légende: A vos Marques !! Tout ce qu’on aime !!! (à découvrir ici, ici, ou ici !!!)

david-dauba-dettachee-1

Pour vous la faire courte l’émission est dédiée aux marques et à leur communication. David Dauba reçoit experts et chroniqueurs de la publicité en plateau pour dérouler l’actualité marketing de la semaine. Il met également en avant la stratégie marketing d’une marque emblématique.

david-dauba-dettachee-2

Découvrez donc le portrait Dettachée de : DAVID DAUBA. 

Bonjour David,

Aujourd’hui, un peu à la Dettachée Inception, on a l’honneur de pouvoir faire de l’intervieweur un interviewé. Tu animes tous les dimanche l’émission  »A vos marques » aux cotés de deux experts que sont Frank Tapiro, président de l’agence Hémisphère Droit et Valéry Pothain, rédacteur en chef des « Marques à la loupe ». Une brillante émission qui nous apporte une vision pertinente des stratégies de marques. Du storytelling aux stratégies marketing, en passant par la publicité, les marques n’ont plus de secrets pour toi. On est flatté que tu es accepté de répondre à nos questions !

Pour mieux comprendre, on s’intéresse un peu à ton parcours..

  • On a tous été gosse, on voulait devenir chanteur, aviateur, ou encore sorti de nulle part : boulanger, et puis on a fini journaliste ou marketeur, toi tu voulais faire quoi faire quand tu avais 10ans ?

=> Mon rêve depuis tout petit était de faire de la radio… de parler dans le poste. Mes parents m’avaient offert une petite radio pour Noel (ça fait un peu cucul, mais c’est la réalité). Je l’allumais dès que j’ouvrais un oeil le matin. J’étais fasciné par ces voix qui sortaient de nul part, par ces hommes et ces femmes que je ne connaissais pas mais que j’imaginais. La passion n’a fait que grandir au fil des années et du développement de la FM.

  • Ensuite, tu as fait des études, peux tu nous expliquer brièvement ton parcours ?

=> Bac scientifique, licence de biologie… A des années lumières des médias ! Mais la radio était toujours dans un coin de ma petite tête. J’ai réussi, à faire un stage à France Info aux côtés de Marie-Odile Monchicourt qui s’occupait des sciences à radio France. Il devait durer 4 mois. J’ai fait mon Tanguy et j’y suis resté 2 ans ! Par la suite j’ai été où le vent m’a porté. France Culture, NRJ, Oüi FM et bien sûr BFM.

  • Quels autres types d’émissions te plairait-il d’animer ?

=> Je rêve d’une émission qui mélange divertissement et info, déconne et sérieux, avec des vrais morceaux d’interviews dedans…. Et si vraiment je dois pousser le rêve très très loin, une sorte de talk-Show à l’Américaine avec une bonne dizaine d’auteurs très très drôles derrière….. et là, le réveil sonne !

  • Un leitmotiv dans ta vie ?

=> « En atteignant le but, on a oublié tout le reste ». J’aime beaucoup cette phrase qui peut avoir plusieurs degrés de lecture.

  • Une personne qui t’inspire ?

=> Difficile d’en donner une seule. Il y en a beaucoup. D’un point de vue professionnel, avec l’émission que je présente aujourd’hui, difficile de ne pas citer Christian Blachas qui a donné ses lettres de noblesses à la pub. Mais je pourrais t’en citer beaucoup d’autres… et pas seulement dans le petit monde nombriliste des médias.

Mais sinon parlons un peu des medias, déjà d’un point de vue personnel. Pour animer les émissions, tu suis de près l’actualité des marques à travers les médias je me doute,

  • Un magazine préféré ? 

=> Il n’y a heureusement pas que les marques dans ma vie ! (- Dettachée: pfiou, on est rassuré!) Je suis un très grand fan de photos. Les magazines que j’achète le plus souvent pour mon plaisir sont « Réponses photo » ou encore « Phototech« . Sinon bien évidement tous les grands hebdos d’acte.

  • Un site d’information préféré ?

=>Très classique : Le Huff ou encore Le Monde.`

  • Un blog préféré peut-être ?

=> Sans hésitation Fubiz.

  • Un compte twitter à suivre ?

=>Le tien, bien évidemment 😉 (Ohhh^^trop sympa)

  • Et enfin, l’application qui t’occupe le plus, oui car tu nous l’avouera mais toi aussi tu es ultra connecté ?

=> J’aime beaucoup New Republic qui te permet de te faire ton propre journal suivant tes centres d’intérêt.

  • Aujourd’hui, à l’écran, tu décryptes, analyses, traduit des stratégies de marques avec deux experts du milieu, quel outil utilise tu le plus pour faire ta veille au quotidien ?

=> J’utilise énormément Twitter. Je m’y suis mis il y a peu de temps. J’étais plutôt hostile, mais il faut reconnaitre que c’est extrêmement pratique…. à condition de suivre les bonnes personnes. Sinon des sites comme CB News, Stratégie, Il était une pub….

  • Habitué des Sagas de marques quelle est la marque qui te fascine le plus ?

=> J’ai une vraie fascination pour les marques Phoenix…. Celles qui renaissent de leurs cendres….. les marques oubliées qu’un homme arrive à transformer. C’est une aventure à laquelle j’aimerai participer un jour si l’opportunité se présente. A ce titre pour moi, Repetto est un exemple.

david-dauba-dettachee-3

  • La plus innovante en terme de marketing ?

=> Red Bull bien évidemment. Difficile de faire plus fort aujourd’hui.

david-dauba-dettachee-4

  • Une campagne de pub en tête , en spontané, comme ça ?

=>Maurice qui pousse le bouchon un peu loin. Le signe d’une époque où la création avait encore un sens.

david-dauba-dettachee-5

  • Et un produit disparu qu’on te proposerait de relancer ?

=> Tu te souviens de la marque Chambourcy ???!!! Oh oui !

david-dauba-dettachee-6

  • Enfin, toutes ces grandes marques aujourd’hui inspirent de nombreux jeunes pleins d’ambitions qui souhaitent se lancer, à coté on observe de jeunes startups – success story comme  »Le petit Slip Français »,  »Michel et Augustin » qui émergent depuis quelques années de façon innovantes et ‘marketinguement’ brillante, quel serait ton coup de cœur ?

=>Je connais bien la marque et les gérants de Michel et Augustin. C’est vrai qu’ils sont bons ! Et je ne parle pas que de leurs produits…..

  • Si tu avais un conseil à donner à ceux qui lancent leur propre marque, quel serait-il ?

=>Très difficile comme question. Probablement de penser « global » dès le début.

david-dauba-dettachee-7

Ok, on arrête de parler boulot là, je deviens fatigante à la longue, je te l’accorde. Il se trouve que l’interview est presque finie, (imaginons) il fait excellemment beau et tu décides de m’inviter à partager un Coca-cola dans Paris, quel endroit proposes-tu ? un QG ?

=> Ouh là……Tu risques d’être un peu déçue si tu penses que je vais t’amener dans un endroit hyper branchouille. Ca n’est pas du tout ma tasse de thé. Par contre, j’ai passé de nombreuses nuits à « la taverne de la Huchette » dans le 5ième à Paris. A l’époque on pouvait écrire sur les tables et les murs de la salle du 1er étage. La zic était plutôt bonne…. et la bière pas trop chère pour le quartier. Toute une époque…. Mais ça fait quelques temps que je n’y ai pas mis les pieds !

#MAISCESTPASFINI – alors qu’on est assis, la, sur la terrasse du café, le magicien de la théière d’Aladin apparaît et te propose de réaliser 1 rêve, que choisis tu ? (La personne avant toi a déjà choisi de sauver le monde, rêve épuisé)

=> Je n’ai jamais compris qu’à cette question personne ne réponde « pouvoir réaliser tous les rêves que je veux ». C’est pourtant simple et ça évite de se prendre la tête sur le rêve ultime !

-Et comme c’est hyper la mode en ce moment de se nominer pour une bonne cause, j’ai envie de te demander qui nominerais tu pour la prochaine interview Dettachée ?

=> OK… c’est une personne que je ne connais pas du tout, mais j’aime bien son émission, son style et sa présence à l’antenne. C’est un vrai Showman. Comme je ne suis pas un grand fan des émissions de sports à la TV je ne l’ai découvert que l’année dernière dans « le Before » de Canal. Je nomine donc @ThomasThouroude pour #LinterviewDettachee !

Un grand merci pour cette interview question-réponse !! A très vite !

david-dauba-dettachee-8

Et puis vous les Dettaché(e)s, on vous retrouve très vite pour la prochaine interview ! 

 

A découvrir dans à vos Marques: 

Sujet: Comment communiquent les chaînes de télévision ?  : la vidéo

Et d’autres sujets en replay sur le site.

 

david-dauba-dettachee-9

 

A découvrir chez Dettachée :

L’interview Dettachée : Kenza de la revue de Kenza

L’interview Dettachée : Marynn et Soukaina, organisatrice d’événements.

L’interview Dettachée : Vivi la blonde, Illustratrice Parisienne

 

 

10

Votre Dettachée,