Portrait de Blogueuse #3 : Kenza, son style et sa revue !

image par defaut des posts

 

Hello Kenza ! Alors toi, ton truc c’est la mode, le style et les marque. On t’a découvert notamment à travers ton blog (www.kenzasmg.blogspot.fr qui est maintenant devenu www.larevuedekenza.fr), que tu as lancé il y a cinq ans maintenant, et ça cartonne complètement  On te voit à la TV (sur canal+ y a quelques temps), dans les magazines féminins et divers top.. Un peu plus qu’un blog mode finalement, non ?

– En externe, c’est un blog mode ! En interne, c’est ma petite entreprise avec ses joies, ses craintes, ses agents, ses partenariats, son développeur, ses soucis de serveur, ses deadlines… Mais ça reste (attention âmes sensibles au cheesy) mon « bébé » que je tente de faire grandir du mieux que je peux. Et pour les lectrices, et pour moi-même.

En cinq ans tu as beaucoup évolué, et ton blog aussi. En regardant en arrière as-tu parfois des surprises quant à l’évolution de ton style ?

– Je constate surtout que j’ai grandi. Aussi bien, physiquement que dans mon mode de vie, et que j’ai perdu en naïveté. C’est forcément dû à mon âge mais je pense que le blog y a beaucoup contribué. Car devenir populaire sur internet n’est pas toujours facile à gérer. La critique anonyme est si facile… Quant au style, je pense adopter plus ou moins le même qu’à mes débuts. Avec d’énormes fails dans le passé sur lesquels je tombe parfois ! J’ai hésité à retirer des photos, mais finalement, je trouve l’histoire trop drôle.

Entre Facebook, Twitter, Instagram… et La revue de Kenza elle-même ! C’est un job à plein temps ! Tu nous raconte une journée type ?

– Comme tous les free-lance, je n’ai pas vraiment de journée type. Je me lève tôt, car je suis définitivement une fille du jour. Je reste chez moi à taper des mails, rédiger des billets sur mon blog et recevoir les coursiers ou le facteur qui arrivent les mains chargées dans la matinée. Ensuite, je chevauche ma super bécane (mon solex) et me voilà de rendez-vous en rendez-vous (shooting, meeting annonceur, passage en showroom etc). Une journée productive s’évalue à 4 bons rendez-vous par jour. Ensuite, je rejoins mes amis pour me détendre ou sinon j’enchaîne en soirée. Ou bien parfois, j’annule tout et me retrouve encore une fois devant mon ordi à répondre aux mails reçus dans l’après-midi. Il n’y a pas de secret, être pro c’est être réactif, même lorsque l’on tient un blog mode !

Tu es donc une vraie chef d’entreprise ! Quelles sont pour toi les qualités à avoir pour se lancer dans cette activité ?

– C’est une activité free-lance donc je dirai qu’il faut être capable de se fixer des heures, pour se lever, se coucher, bosser, même si l’on bosse de chez soi. Être réactif et savoir répondre présent lorsque l’on est sollicité, car des blogs mode, il y en a sur la toile… Arriver à ne montrer que le meilleur. Nous donnons un peu de rêve à nos lectrices et je suis souvent étonnée de rencontrer des personnes, qui s’imaginent que notre vie est réellement celle que l’on met en avant sur le blog. Mais tant mieux, c’est que la mission est correctement remplie ! Être curieux. S’ouvrir à tout ce qui nous entoure, à tout ce qu’on nous envoie par mails, aux nouvelles tendances, à ce qu’il se passe sur Twitter (pour ma part, je suis des comptes très divers, ce qui me permet d’avoir un Å“il sur tous les domaines). Un défaut à ne pas avoir ? La susceptibilité, forcément ! Si je devais compter le nombre de fois où j’ai lu que j’étais moche, enceinte, boulimique, anorexique… Tiens, pas plus tard que ce matin, j’étais un « thon » et il y a quelques jours, je me découvrais une sÅ“ur cachée (qui bien évidemment n’est ma sÅ“ur, en rien). Personnellement même si je ne comprends pas toujours ce qu’il se passe dans le cerveau de ces gens là, j’arrive à en rire. A tel point que mon mec et mon frère s’amusent régulièrement à reprendre les pires expressions que l’on m’a attribuées sur mon blog, pour me qualifier.

Des milliers de fans te suivent chaque jours… Mais toi, tu suis qui ?

– J’aimerais avoir plus de temps pour suivre les blogs de mes consÅ“urs, qui s’inscrivent dans ma blogroll. Du coup, je me réfugie sur Instagram, je suis particulièrement fan des blogueuses américaines. Même si parfois, c’est trop surfait à mon goût, je m’incline devant le chemin qu’elles ont parcouru, l’esthétique toujours impeccable de leurs blogs et leur assiduité à publier tous les jours un article.

La mode, le glam, c’est ton domaine. Mais en dehors de ça, de quoi tu ne pourrais pas te passer ?

– De musique. Je pense d’ailleurs que ma culture musicale dépasse de loin, ma culture mode. De food. J’aime manger. Ça doit être un truc de famille, dans nos gênes, mes deux familles excellent dans ce domaine là, quant à moi, je suis incapable de cuisiner un bon plat. En revanche, déguster ceux des autres… De voyages. J’ai la chance d’avoir été trimballée partout depuis mes 9 mois et ça ne m’a pas quitté. J’ai beaucoup de chance de perdurer là dedans grâce au blog. C’est pour moi une vraie source d’énergie. Découvrir une autre culture, un autre lieu, même trois jours… C’est bon pour le mental.

Aujourd’hui ton univers c’est Paris, la mode, la blogosphère… Mais où aurais-tu pu arriver si le destin en avait été autrement pour toi ?

– Et si, et si… Il y a tant d’options. Je ne pourrai pas te répondre car j’ai commencé mon blog à l’âge de 21 ans, je bossais avec ma mère, je pigeais pour des magazines, faisais un peu de stylisme aussi. Je me cherchais et n’avais pas de vocation précise. Je n’étais pas aussi ambitieuse que je le suis aujourd’hui. C’est ce blog qui m’a permis de grandir d’un coup, de prendre conscience que la réussite, ça pouvait être cool.

Et dans 10 ans tu te vois ou ?

– 37 ans, 2/3 enfants, où tu veux au soleil et au bord de la mer. Je suis profondément attachée à Paris mais je n’aurais pas dû naître ici. Je hais, je maudis le temps, l’hiver, la nuit à 17h. Et je crois que je ne vais plus supporter longtemps ne pas vouloir ressortir de chez moi pour aller faire la fête, ou penser deux fois avant de me faire un ciné, tout ça à cause du temps glacial que Paris nous offre.

Y aura une suite à la Revue de Kenza ? Une marque de vêtement ? Un Mag ?

– Il y aura une suite mais pas forcément ces deux là. J’ai envie de développer ce à quoi je pense, dès que je commencerai à me lasser. Je reste floue car la vie est si imprévisible qu’à chaque fois que je me suis fixée des objectifs, ceux-ci ont été détournés par des choses encore mieux. Je crois avoir un bon karma et j’espère qu’il continuera d’agir, en tous cas je me donnerai les moyens pour.

Une citation SoDettachée ?

РRoh, je suis nulle en citation ! Je laisse ̤a au kikoolol de Twitter ! (rires)

 

Merci Kenza ! A bientôt ! 

Dettachée Borderline & Dettachée de Presse

IMG_0652

DSC_6833

IMG_0590