Avant/après: cuisine scandinave from scratch #BoostMyHouse

Avant/après: cuisine scandinave from scratch #BoostMyHouse

Refaire sa cuisine, on n’en a pas l’occasion tous les 4 matins, du coup, quand ça arrive, on y met vraiment du coeur.. BEAUCOUP DE COEUR!! Je vous raconte cette aventure !!! 

Dans la série #BoostMyHouse, Mon aventure Travaux, je vous parle CUISINE ! Aujourd’hui, le projet de rénovation le + populaire parmi les propriétaires est justement la réalisation de la cuisine. Pour moi l’achat de cet appartement à rafraichir était l’occasion rêvée de réaliser vraiment la cuisine DE MES RÊVES. From scratch comme on dit ! Il faut dire qu’avant, il n’y avait pas vraiment de cuisine..

Au mieux un mini frigo et une cuisinière.. en tout cas pas de quoi réaliser des petits plats gourmands.. Je vous laisse juger, les photos parlent d’elles même……..

PHOTOS AVANT TRAVAUX : 

Accompagnée d’un architecte (hors pair), nous avons travaillé des plans de la cuisine « idéale ». Vraiment parfaite sur les plans – comme vous pourrez le voir ci dessous, (encore irréelle, mais déjà si parfaite), mais pour réaliser ce rêve il fallait trouver les produits (les vrais produits, les BONS produits IRL) correspondants, pour avoir le rendu recherché, et surtout dans un budget raisonnable ! Castorama fut un super partenaire d’aventure dans cette expérience !

SIMULATION  3D AVANT TRAVAUX : 

Je vous avais déjà raconté mes aventures au magasin Castorama Les Ulis ici et ,.. depuis le temps, tout s’est bien goupillé, livraison, réception, et enfin pose ! Le moment de vous REVELER ENFIN LE RENDU FINAL, et en profiter pour vous raconter cette épreuve aussi :p ! Mais pour commencer reprenons un peu le pourquoi du comment …

ligne

MON OEUVRE, MA CUISINE SCANDINAVE

Pour ma part, j’ai fait rapidement le choix de travailler une cuisine de style Scandinave, déjà parce que j’aime ce style, mais aussi  et surtout parce que je trouve que l’on s’y sent bien. Alliant à la fois tradition et modernité, design et sobriété, avec une pointe de verdure.. c’est aussi reposant qu’agréable visuellement !

L’esprit nordique repose avant tout sur la simplicité, ce qui me plait complètement et me correspond plutôt bien. Pas de fioritures mais des éléments indispensables pour constituer la pièce. Des éléments très rectilignes. Droit à l’essentiel en gardant un espace épuré autant que possible. La cuisine scandinave blanche et bois est simple, minimaliste et pourtant très chaleureuse, accueillante et pratique. On peut y intégrer quelques couleurs vives (la brique au mur ainsi que la structure en bois fait le job) et des plantes vertes sont là pour accentuer la fraîcheur.

Après plusieurs visites, et simulations, et comme vous le voyez sur cette photo, nous avons troqué le bois des visuels 3D de simulation, par de jolies façades blanches mates (Ice blanc mat), une couleur idéale pour une cuisine scandinave. En même temps intemporelle et ultra moderne. Le blanc est présent dans beaucoup de styles différents comme le style contemporain, le style traditionnel, le style moderne, le style rustique ou encore le style scandinave. Dans les petits espaces comme c’est mon cas, le blanc aide à “ouvrir” visuellement l’espace et le faire paraître plus grand et plus lumineux. Le bois reste cependant présent pour la mezzanine, ainsi que les escaliers, pour rendre le lieu de vie plus chaleureux, quant aux touches de métal noir, elles dynamisent le tout, donnant un esprit de loft New-Yorkais.

La cuisine minimaliste blanche est toujours très belle en combinaison avec des accessoires en acier ou inox, en bois ou en nickel poli d’ou mes choix concernant la robinetterie et l’évier en innox. (liste des produits ci-dessous!!!!:p) .

S U S P E N S E 

ESPACE

PHOTOS APRES  TRAVAUX : 

Choix: combinaison blanc / bois de chêne massif (pour le plan de travail).

Modèle sélectionné: ICE BLANC 

Caisson en PPSM (panneau de particules surfacé mélaminé) blanc Ep. 16mm, Portes et faces de tiroirs en panneau de fibres de bois de moyenne densité, revêtu de PVC – Finition mate – coloris blanc. Avec quelques atouts qui méritent d’être citée : Amortisseurs de porte pour amortir les chocs et limiter le bruit. Tiroirs à sorties totale pour un accès facile à la totalité du contenu, et équipés de  freins pour une fermeture douce. Il y’a aussi de nombreux tiroirs de rangements, toujours dans un objectif d’optimiser la place.

LES PRODUITS UTILISES :f

Meubles: Ice

Poignée de meuble en Métal: lien 

Plan de Travail: Chêne Massif (épaisseur 38mm)

Evier en inox (169€): lien ici

Mitigeur de cuisine Nikel brossé : lien ici

Réfrigérateur : lien ici

Rangement coulissant range épices acier : lien ici 

Rangement coulissant d’angle gauche Lemans II 40cm: lien ici 

Range couverts gris anthracite : lien 

Poubelle de Porte : lien

Electroménager: Siemens

Rail / Système éclairage: lien 

MES BEST :

Sans aucun doute les placards! Nombreux et différents, pour tous les usages ! Il y a notamment le placard malin installé pour optimiser l’angle de la cuisine. Les deux tiroirs s’encastrent dans le recoin inaccessible et se tirent en toute simplicité pour y accéder. Tellement pratique !

Vous n’imaginez pas tout ce que ces placards peuvent contenir! C’est de loin l’un des plus gros avantage de cette cuisine. Elle exploite TOUS LES ESPACES, sans en perdre une seule miette, et sans charger la pièce, et c’était tout à fait l’objectif de cette rénovation.

Les casseroliers permettent de ranger tout un tas d’accessoires de cuisine; des plaques à pâtisserie, aux moules à gâteau en silicone, à la planche à couper, (poêles et casseroles évidemment..), c’est accessible et pratique. C’est fou tout ce qu’on peut  y ranger.

LA POSE :

Durée: 3 jours – pour la pose, il faut dire qu’il m’était plus que nécessaire d’être accompagnée. Chose possible vu que le magasin propose des forfaits de pose en fonction des projets et produits choisis. Bref, normalement, installer des caissons de cuisine est à la portée de tous les bricoleurs, (si vous suivez quelques précautions de sécurité). Ce sont des meubles en kit qui peuvent être monté à domicile soit même. Pourvu d’être un peu manuel ! Déjà commencez, par couper au préalable les alimentations d’électricité, gaz et eau, vérifiez que votre escabeau est bien solide et bien stable. Différentes vidéos proposent des tutos faciles pour comprendre et réussir à installer ses caissons de cuisine en 3 étapes, avec chaque étape – de la préparation de l’implantation à l’assemblage des caissons et à la pose (voir explications) , ça a l’air facile (quand on est plus vif que je ne le suis).  

CE QUE J’AI APPRIS:

► Respectez le triangle d’activité de la cuisine : Génie !!! Peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Je n’y avais jamais pensé!!! Vous l’avez sûrement déjà pratiqué sans le savoir en fait ! Le triangle d’activité dans la cuisine correspond et répond aux 3 éléments suivants :l’évier, le réfrigérateur, les plaques de cuisson. Ces 3 éléments doivent être disposés à égale distance et former un triangle virtuel. Ni trop éloignés, ni trop près, c’est entre ces 3 éléments que l’on se déplace le plus souvent. L’espace doit donc faciliter la circulation et permettre d’aller d’un point à l’autre sans être gêné. Le genre de choses qu’on ma rappelé en magasin, et qu’on a pas forcément en tête!

► Pensez « vie quotidienne » : Sur plan c’était parfait, dans la vie de tous les jours, ça l’est moins. Pourquoi ? Disposition de l’électroménager, ou les rangements pour la vaisselle. La poubelle, l’évier et le lave-vaisselle doivent être proches, afin de pouvoir facilement vider les assiettes contenant des restes, puis les ranger dans le lave-vaisselle ou dans l’évier et sur l’égouttoir. Lorsque la vaisselle est propre, son rangement doit être aisé, les placards contenant les assiettes, verres et casseroles doivent donc être proches et faciles d’accès (notamment pour les meubles en hauteur). 

► Attention aux dimensions et hauteurs des éléments de cuisine:  5 chiffres sont à garder en tête, prévoyez toujours : 1) une hauteur de plan de travail entre 85 et 95 cm (idéalement à la hauteur de votre taille pour ménager votre dos) 2) 50 à 60 cm entre le plan de travail et les meubles hauts 3) 65 à 75 cm entre les plaques chauffantes et votre hotte de cuisine pour éviter de vous cogner la tête régulièrement ! 4) 80 cm entre les plaques de cuisson et l’évier! 5) 90 à 120 cm d’espace entre 2 éléments pour circuler librement et ne pas gêner l’ouverture des portes des meubles, four, lave-vaisselle, réfrigérateur… lig

► à venir… Comment nettoyer un évier en innox..

ne

 

Je tiens à remercier particulièrement les équipes du rayon cuisine du magasin Castorama Des Ulis, je n’ai pas été une cliente très facile, pas toujours très organisée, et surtout très indécise mais le résultat est là. Ce projet est une vraie réussite qui n’aurait pas pu voir le jour sans votre aide et vos conseils ! MERCI ! Les vidéos, avant/après et expérience à retrouver sur instagram