Petit conseil d’ami│Comment bien choisir sa valise! (crash test réussi)

Petit conseil d’ami│Comment bien choisir sa valise! (crash test réussi)

Voilà un bout de temps que j’avais envie de partager ce dossier utile avec vous: un focus spécial… VALISE !! (Une FAQ pour vous en fin d’article) 

Certains reviennent, d’autres partent, et c’est le moment fatidique de faire ou défaire son bagage ! Oui, le choix de cet objet si précieux qui préserve nos affaires, et dont on ne pourrait se passer pour voyager s’avère être un exercice périlleux. Une valise, quand on y pense, et quand on a l’habitude de voyager (ne serait-ce que 1 à 2 voyages par an), c’est un peu comme une paire de baskets quand on aime courir, ou encore des lunettes de soleil quand on a les yeux clairs.. à la fois utile et essentiel. On a beau dire « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse », le contenant n’en demeure pas moins important que le contenu si on veut sauvegarder le tout… Laissez-moi vous expliquer.

Personne n’a envie de changer de valise tous les ans à cause d’un mauvais choix, d’une défaillance telle que poignée de mauvaise qualité par exemple ou autre… Dans le pire des cas, nous avons le choix entre réparer la pièce endommagée (et ça, c’est toujours des frais en +) ou acheter une valise (rigide) neuve, AGAIN AND AGAIN..

Avant même de commencer à regarder ce qui se fait, la première question à se poser est le type de voyage qu’on a l’habitude de faire: voyage d’affaires pour quelques jours, longues vacances au soleil, ski.. Les théories parlent de… pour les courts séjours / Week-end >> valise cabine de 40 à 56 cm (hauteur) – Séjour d’une à deux semaines >> valise de 56 à 70 cm (hauteur) pouvant pousser jusqu’à 3 semaines pour les grandes tailles – Séjour de 3 semaines et + >> valise de plus de 70 cm (hauteur). Le choix de sa valise dépend vraiment de l’utilisation qu’on en fait. Mon conseil évidemment, si vous pouvez kiffez, enfin.. si vous pouvez vous le permettre, est de prendre les 3 types de tailles existantes, mais là ok on s’emballe carrément. La seconde question est la liste des points forts à privilégier. Pour ma part, c’était surtout la qualité & solidité, le confort, et la légèreté avant même le prix.. Je préférais mettre un peu plus cher , mais avoir une valise qui survit sur le long terme à mes voyages.

Quitte à faire, qui achète une valise mise obligatoirement dans la solidité. et sur ce point, ce n ‘est plus à démontrer les valises rigides sont plus résistantes que les valises souples  et protègent efficacement les affaires. Coté confort, les valises 4 roues, sont, quant à elles, plus maniables que les valises classiques puisque leurs roulettes sont pivotantes à 360°.

Du coup, investissement et bonne résolution oblige, je me suis équipée du modèle Cosmolite 55cm, Gold. Un bagage rigide haut-de-gamme aussi  léger que résistant. On la défini même comme la valise légère la plus résistante du marché ! Elle est équipée de quatre roues multidirectionnelles, d’une poignée monotube légère mais solide et avec des boutons, d’une super poignée sur le dessus et d’une poignée latérale de portage, d’une serrure à combinaison TSA et de fermetures éclair protégées. L’intérieur dispose d’un coussin de séparation zippé en filet, et de sangles élastiques croisées pour maintenir les vêtements et éviter qu’ils ne se froissent. La garantie de la valise Samsonite Cosmolite est fixée à 10 ans, ce qui reste une raison très rassurante lors de l’acquisition. Autant adaptée pour l’avion que pour tout autre moyen de transport, elle ne m’a pour l’instant jamais déçue d’un pouce (et pourtant elle a déjà fait quelques kilomètres..) !

Totalement fabriquée en Europe (c’est marqué dessus noir sur blanc), ses matériaux sont fiables: une coque rigide issue de la technologie Curv® (polypropylène tissé et renforcé) qui annonce garantir une meilleure résistance aux rayures, au changement de température et aux différents chocs. Qualité étanche, les bagages Samsonite sont parfaitement protégés de toute sorte d’humidité. Les résultats de plusieurs Samsonite Cosmolite crash tests (test de résistance) ont prouvés qu’elles restent totalement indemnes, même après un choc très violent. Je me suis prêtée à l’exercice:

ligneligne

C R A S H – T E S T –  

ligne

Ces dernières années, le système de tri-bagages s’est grandement amélioré dans les grands aéroports internationaux, cependant la maltraitance des valises existe encore. Je me suis donc prêtée au jeu du crash test. A savoir…

► Commencer par simuler la chute (ou le lancer du bagagiste!) de la soute à bagage d’un avion sur le tarmac, en jetant la valise en l’air à une hauteur d’environ 1,50 mètre et en la laisser retomber par terre.. maltraitance validée, résistance approuvée!

► Les valises pouvant parfois prendre des coups pendant le transport, j’ai demandé à l’un des amis de taper sur la valise à base de gros coups de pied (AZZYYYYYYY!!! Donne touuuuuut). Pas une trace.. 

► Dans leur vie de voyage, les valises sont souvent écrasées par d’autres, et confinées dans un endroit clos, pour tester la valise, j’ai décidé de marcher sur la valise. Bon, il est clair que cela ne lui fait pas plaisir, mais elle n’en demeure pas moins abimée.

► Enfin, il y a certe peu de chance qu’une voiture tombe du ciel et atterrisse juste sur la valise, mais je n’ai pas pu résister à l’envie de vous montrer cette vidéo réalisée par les équipes de skyscanner, visant à tester la robustesse de certains produits. (la vidéo à voir ici)

ligne 

Ce que j’aime concrètement et pourquoi je la recommande :  Son poids (ultra-léger), Son design (indéniable): double noire en relief en harmonie avec le tissage externe, customisée de détails dorés sur la boucle, les poignées et les fermetures éclairs – Ce modèle Cosmolite Or/Argent était accompagné d’une ligne de sacs à main My Samsonite. Sa maniabilité (qui, je pense, est aussi lié au poids là encore, mais aussi au système de roulettes), enfin la fermeture de la valise est complètement sécurisée avec un cadenas à combinaison TSA, ce qui évite d’avoir à appeler sa maman pour lui demander un cadenas pour les vacances (histoire vécue)… Evidemment, la tranquillité d’esprit n »est pas gratuite (415€ pour le modèle 55cm), j’en ai conscience, mais l’investissement est durable. Il me semble clairement plus intelligent d’acheter ce type de modèle dont la marque n’a plus a faire ses preuves, que de s’aventurer sur le terrain des valises discounts qu’on peut commander en ligne et qui parfois meurent aussi rapidement qu’elles arrivent à la maison. My Opinion.. Petit ++++: le fait de pouvoir bénéficier d’une gravure offerte sur une sélection des gammes Curv..!!!

Chemise: Jour/Né x Coca-Cola 

Valise: Samsonite Cosmolite Gold/Silver


ligne

F.A.Q

J’ai reçu pas mal de questions sur IG au sujet de cette valise,voici les réponses claires à celles qui étaient le plus revenues.. en espérant vous aider..

 

Le prix de la Samsonite Cosmolite est-il vraiment justifié ?

Oui et largement, : elle est légère, mais alors ultra légère (j’insiste là dessus, car je n’avais jamais vu cela), et ce n’est pas tout. Elle est extrement résistante et solide. J’ai déjà réalisé avec elle plusieurs voyages, et pas une seule égratignure, pas une rayure, et toutes les roues sont encore en place nickel. C’est celle que je conseil le plus pour cette gamme de prix. Si vous pouvez vous le permettre allez-y les yeux fermés ! Pour un budget plus faible, vous pouvez vous tourner vers American Tourister Bon Air Spinner.

 

Elle-elle maniable ?

Oui, pour moi c’est l’un de ses points forts,  4 roulettes et une poignée télescopique : alors si comme moi vous êtes souvent en retard, ou que vous avez toujours peur d’être en retard, c’est une valise idéale pour aller vite !

 

J’ai souvent des problèmes de poids à l’aéroport, certaines compagnie n’autorise que 15KG. Me conseillez-vous la cosmolite ?

Oui, oui et encore oui ! Oui le mot d’ordre est légèreté ! Ditez-vous bien que si vous prenez la 94L (ce qui suffit largement pour des vacances de 2 semaines) le poids n’est que de 2,8KG seulement …imaginez vous la soulever avec un seul doigt, c’est possible !

 

A qui s’adresse cette valise rigide ?

A tous ceux qui en ont marre de voir leurs valises se détériorer voyage après voyage…. à ceux qui ne veulent plus racheter tous les ans un bagage.. à ceux qui veulent enfin un produit robuste, léger, solide et flexible en même temps (et beau tant qu’à faire). Alors oui ce n’est pas la moins chère mais sachez qu’il y’a souvent des réductions, sur le site de la marque ou autres distributeurs !