#Décryptage: Quand Brand Content & Créativité s’allient pour Engie

#Décryptage: Quand Brand Content & Créativité s’allient pour Engie

Un peu de veille créative avec cette opération signée Engie Home Services x le média Creapills, pour entamer la semaine de bon pied. 

Comme vous le savez, j’aime bien vous parler de ce qui se fait (de cool) dans le petit monde de la communication. Quand je dis « cool », j’entends qui se démarque, qui innove et d’une certaine façon qui me touche au point d’avoir envie de vous en parler. Il y’a quelques temps de cela, je vous avais présenté l’opération évènementielle du groupe Engie, qui avait lieu à la Gare Saint Lazare. Cette fois, c’est une opération de contenu qui s’inscrit dans l’ADN de la campagne #JagisAvecEngie, qui remet le pouvoir de changer sa consommation d’énergie entre les mains des consommateurs. Comme toute bonne opération, au début, il y’a eu un (bon) brief (en fait, non on ne sait pas, mais on imagine). Et c’est à l’occasion de la sortie de la chaudière Eideris, innovation qui offre notamment un suivi à distance, que ENGIE Home Services, avec l’Agence RPCA à l’initiative de l’opération, s’est adressé au media Creapills pour une vidéo (créative! noooon sans dec!^^) dans le but d’engager sa communauté sur les réseaux sociaux, en parallèle de son plan média déjà programmé.

 

► L’idée Créative Creapills

Si on me demandait d’illustrer la maxime « Simple et efficace »,j’aurais envie de présenter cette réalisation vidéo, ou plus communément appelée.. vidéo de brand content (et je ne dis pas ça parce que je connais leurs fondateurs et que je les adore). En fait, le concept créatif pensé pour le groupe repose sur « 5 objets insolites pour se réchauffer en hiver ». Genius ! Un format vidéo court et dynamique pour favoriser les interactions avec les communautés (les liiiiikessssssss) et un contenu amusant porté sur la découverte – puisqu’on a envie de voir pas 1, pas 2 mais bien les 5 objets choisis ! Le tout pensé pour présenter et mettre en avant la chaudière Eideris. BA OUAI !! YOLO quoi. En même, pas facile de parler chaudière en restant Fun et cool, et hype.. et pourtant, coup de maitres pour ces créatifs qui arrive à nous donner envie de s’arrêter un temps sur le produit ! Pour amplifier le message et toucher différente cible (mum, lifestyle, pros..) l’opération a été couplée à une activation d’influenceurs pour faire gagner ces objets insolites à leur communauté – ouiiii  il est également prévu que je vous fasse gagner tout cela sur les réseaux sociaux. Coté prestataire créa, tout est pensé et repensé par l’agence intégrée du media créapill à savoir: Création de l’idée, Production : storyboard, réalisation, montage, mais aussi iffusion : avec par exemple un article sur Creapills et la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux de Creapill. Le tout en marque blanche : remise de la vidéo (non-brandée Creapills) au client pour une médiatisation sur les réseaux d’ENGIE.

► Les objets de ce kit :

En photo, ci-dessous, le sac contenant tous les petits objets que vous pourrez à votre tour gagner sur les réseaux sociaux ! Ici, mais aussi ailleurs chez d’autres blogueurs et surement sur les réseaux de la marque ! 🙂

► Les résultats

Diffusée sur l’ensemble des réseaux sociaux de Creapills, l’opération a touché plus de 800 000 personnes. On aura surement dépassé le million après la mise en ligne de cette article ^^ >> Diffusée sur la page Facebook de Creapills, elle a comptabilisé plus de 338 000 vues organiques et 5000 interactions. Elle a cumulé plus de 60 000 vues supplémentaires sur Instagram, Twitter, LinkedIn et sur l’article dédié de Creapills.

► L’opération en vidéo :

 

Bien au delà des chiffres, du nombre d’abonnés et de la portée, il faut voir déjà la faculté du groupe à sortir de sa zone de confort, celle d’une grosse entreprise, qui réalise des vidéos parfois très corporate et très lisse.. pour aller vers un contenu inattendu (amusant) et dynamique, au ton décalé et original pour une prise de parole sur un produit trop souvent mis en avant de manière conventionnelle. Je dois dire que la démarche est vraiment appréciable, la vidéo est fun et simple, elle se laisse carrément regarder en entier jusqu’à nous amener à la présentation de l’innovation de la marque, malin ! En prime, la marque a réussi à me faire porter cette couverture sirène, cela dit très chaude.. LOL.