Apprendre à économiser en faisant du vélo.. c’est possible #check

Apprendre à économiser en faisant du vélo.. c’est possible #check

 

“La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.” disait Albert Einstein, et ça me semblait être de loin la plus chouette citation pour commencer ce dossier au sujet de la dernière opération en France de street-marketing du groupe ENGIE. 

Dans un monde où  les problématiques environnementales deviennent de plus en plus importantes dans les décisions politiques nationales et internationales et que les prix de l’énergie grimpent constamment, il est essentiel presque indispensable de tenter réaliser des économies d’énergie. Dans cette démarche, et pour mieux sensibiliser le public aux économies d’énergie, la marque ENGIE a conçu une course à l’Energie dépensée inutilement ! Le concept est fun, plutot ludique et surtout assez intéressant en terme de messages ! Je vous explique. Mais avant minute contexte, déjà avec le pourquoi du comment.., En effet, si vous ne le saviez pas, ENGIE, c’est le 1er fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel en France. Avec le #ENGIEHarmonyProject le groupe veut d’aller au-delà de l’énergie pour agir pour un monde et un progrès harmonieux en réconciliant les intérêts individuels et le développement collectif. Sur le papier, ça a l’air un peu lisse, et un brun trop marqueté mais la démarche n’en demeure pas moins intéressante ! Car si le métier d’ENGIE en France n’est plus uniquement de vendre de l’énergie, il est aussi d’accompagner ses clients pour réduire leur consommation, leur permettre d’adopter le vert et devenir eux même acteurs de la transition énergétique, il fallu donc réfléchir un peu à la façon dont on pouvait communiquer sur cette offre de service.

Et le résultat est plutôt cool !.. On découvre une campagne nommée #JagisAvecENGIE, (pour que chacun soit acteur de sa consommation en prenant conscience de l’effet bénéfique que peuvent avoir nos habitudes au quotidien). Cette campagne passe par le classique plan media composés de spots vidéos courts pour lutter contre les idées reçues : sur le prix de l’électricité verte, sur la recharge des véhicules électriques chez soi, sur l’augmentation des prix du gaz, sur l’autoconsommation, sur le gaspillage d’énergie et aussi et surtout, sur ce dernier thème, un dispositif sportif, fun et pédagogique à la fois que je vais vous détailler ci-dessous!

DECRYPTAGE: 

Concept: Dispositif évènementiel Street-Marketing

Lieu: Paris – Parvis Gare St Lazare 

Date: Du 2 décembre au 8 décembre 2018 

Annonceur: ENGIE (Particulier)

Agence RP & eRP: RPCA

CONCEPT:

Un jeu interactif sur des vélos de biking

(façon Mario Kart)

 

Coté Expérience…

L’espace est joliment aménagé et est plutôt bien visible dans la Gare St-Lazare (étage 2, celui des trains). Des couleurs, des hôtesses & des sourires pour accueillir les voyageurs, et surtout… 4 vélos (de tailles différentes) pour tenter de gagner ! De quoi s’évader un peu pour peu qu’on est un peu d’avance avant son départ… Au delà d’une course façon jeu vidéo, la marque pousse l’expérience plus loin en intégrant des tips (et des dontdo) dans l’expérience.. On pourra donc voir apparaitre une vraie économie d’énergie en chopant les bonus (pastilles vertes) et à l’inverse.. être pénalisés par les don’t do si on se prend les pastilles rouge (exemple: laisser son ordinateur allumé en permanence) 

Vous avez baissé votre chauffage d’1°C, l’occasion d’étrenner votre nouveau pull… et surtout d’économiser 1 050 kWh/an ! Des ampoules basse consommation ? C’est le geste à adopter pour économiser 328 kWh/an ! Vous fermez vos volets la nuit pour un sommeil réparateur… et 2% d’économie de chauffage, soit 300 kWh/an ! Un nouveau thermostat connecté ? Vous êtes à la pointe de la technologie ! Et surtout, vous économisez 2 249 kWh/an ! 

à l’inverse…. 1 °C en plus, vous le ressentez à peine… en revanche votre consommation elle, a un coup de chaud ! C’est 7% de consommation énergétique en plus ! Soit 1 050 kWh/an ! Vous n’avez pas éteint votre ordinateur portable près utilisation. 20h de veille par jour, ce sont 219 kWh/an utilisés inutilement… Tous ces appareils en veille alors qu’on ne les utilise pas … C’est jusqu’à 10% en plus sur votre facture d’électricité ! Soit 431 kWh/an !

Vous pensez arriver en premier en pédalant ? Erreur! Justement, il faudra être plus logique, il vous faudra faire preuve de malice en adoptant les bons gestes du quotidien pour réduire votre consommation d’énergie et en évitant les mauvais lesquels la font grimper (vous vous rappelez l’histoire des pastilles vertes, et pastilles rouges plus haut?) ! Bref, c’était hier (dimanche 1er décembre 2018), une poignée de blogueurs, influenceurs, avaient été conviés pour le lancement de l’opération, aux côtés de l’incontournable coach Lucile Woodward, pour un coaching de choc! Une façon original et fun de découvrir en avant première le dispositif mis en place, mais aussi une bonne occasion pour rencontrer les équipes marques/ et équipes RPCA en charge de l’organisation de cette journée, et avec lesquelles j’avais été en contact.. 🙂

 Vous avez envie de tenter l’expérience ?

Rendez-vous à la Place des Pas Perdus à la Gare Saint-Lazare

du 3 au 9 décembre de 8h à 20h.

#JEUCONCOURS

 

Et si vous êtes trop loin, tentez de remporter une Trottinette électrique pliable d’une valeur de 299€ en répondant à cette question, (plusieurs réponses possibles). Selon vous, lequel de ces gestes contribue à faire des économies d’énergie ? (Plusieurs réponses possibles)

– Eteindre vos appareils en veille en coupant l’interrupteur de la multiprise

-Débrancher son frigo en sortant le matin

-Mettre un couvercle sur sa casserole pendant la cuisson

-Se doucher à l’eau froide tous les matins

 

Vous avez la (ou les) réponse(s) ?

1/ Répondez en commentaire ou en envoyant un email à dettacheepresse@gmail.com 

2/ Suivez le compte Twitter @EngiePartFR et pour multiplier vos chances, tweetez un geste pour faire des économies d’énergie avec le hashtag #JagisAvecENGIE en mentionnant mon compte @DettacheePresse (hihi)

Fin du concours le 09 décembre 00h – Résultats le 12 décembre 2018 

En fait, c’était peut être avec la citation de George Perec qu’il fallait commencer..  “Peut-être le bonheur n’est-il que dans les gares ?” (Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour?). BONNE CHANCE !