Décryptage: AdopteUnMec collabore avec 10 youtubeurs

Décryptage: AdopteUnMec collabore avec 10 youtubeurs

 

10 youtubeurs réalisent des vidéos parodiques en testant des hommes à la façon de produits. Jolie démonstration de création de contenus signée AdopteUnMec. Décryptage et analyse de cette campagne.

Lancé il y a maintenant 10 ans, AdopteUnMec et ses quelques 10 millions d’abonnés fait partie des sites de rencontres les plus incontournables en France. Pour rappel, le concept d’adopteunmec.com est simple : basé sur l’inversion des rôles, il rassemble autant de femmes que d’hommes. D’ailleurs, qui ne connait pas un couple formé grâce à AdopteUnMec ? Passons. Rien de très surprenant si l’on en regarde son atout majeur qu’est la communication. Car s’il y a bien un domaine où l’entreprise excelle, c’est celui de générer du buzz avec des opérations de communication chaque fois plus originales, les unes que les autres. Si la marque a très bien compris les codes de la communication, elle n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai réussie. On se souviens encore du Concept store éphémère façon boutique installé à la Crèmerie de Paris il y’a quelques années, son TOP des plus beaux mecs de France ou encore via ses campagnes publicitaires toujours aussi décalées comme celles avec les roux, les barbus ou plus récemment sa campagne print sans logo ni message, mais en mettant en scène uniquement son pictogramme représentant une femme mettant un homme dans son caddie – et faisant surtout et aussi beaucoup parler.

Dès sa création, le site a su s’approprier les codes du e-commerce pour les adapter à la rencontre. Pour continuer à surfer sur ce concept créatif, AdopteUnMec (accompagné de son agence d’influence Reech) se renouvelle une fois de plus, et collabore avec 10 youtubeurs ayant pour mission de réaliser des vidéos parodiques en testant des hommes à la façon de produits :  test grandeur nature, vérification du produit, avis rapport qualité/prix, le résultat est drôle et assez naturel. Un leitmotiv: donner du pouvoir au femme.

Découvrez notre TOP 3 de ces vidéos :

 

Nouvel exemple d’un site qui a parfaitement réussi à trouver sa place sur un marché hyper saturé, en adoptant une stratégie différentiée : adopteunmec.com. Notre avis: Si on en croit les études, le temps d’attention moyen d’un être humain est passé de 12 à 8 secondes cette dernière année, soit… un temps de concentration inférieur à celui d’un poisson rouge ! Partant de ce constat, produire des contenus engageants prend toute son importance. D’autant que la nouvelle génération des millennials ne regarde plus la télévision, qu’elle a remplacée par les réseaux sociaux. Facebook, YouTube et Instagram sont ainsi progressivement devenus leurs lieux de prédilection pour se divertir mais aussi pour s’engager auprès des marques, pour découvrir les nouvelles tendances. Si l’utilisation du marketing d’influence repose à la fois sur le bouche à oreille : il ne s’agit pas de vendre un produit dans une publicité. Il s’agit de proposer à une personnalité des réseaux sociaux de recommander une marque (un site dans notre cas) auprès de son audience. On parle aussi de native advertising : contrairement à la publicité traditionnelle qui interrompt l’expérience de navigation des internautes, le native advertising permet de contextualiser l’apparition de votre marque là où les internautes veulent la voir, et quand ils veulent la voir. Les vidéos réalisées ici sont annoncées comme « en partenariat » avec la marque dans les légendes et mentions. Les internautes avant même de voir la vidéo savent qu’ils vont être exposés à un unboxing un peu particulier. De cette façon, c’est une stratégie gagnante pour le site de rencontre.  

Pourquoi on a aimé ? 

Même si les marques font de plus en plus appel à des stars d’internet et des réseaux sociaux pour les représenter auprès de leur cible, il arrive encore que certaines opérations soient quelque peu bâclées voir mal pensées pour les influenceurs. Dans cette campagne, rien n’a été choisi au hasard. Cette créativité fait véritablement partie de l’ADN d’AdopteUnMec qui arrive mieux que quiconque à continuellement surprendre et faire parler d’elle. Mieux l’entreprise a su se démarquer dans un secteur hyper-concurrentiel et développer une véritable personnalité au travers de publicités immédiatement identifiables parmi d’autres ou encore, comme ici via des véritable leader d’opinion. Celles-ci peuvent amuser, voire parfois choquer mais ce qui est certain, c’est qu’elles ne laissent pas indifférent. Nous avons listé 5 points qui nous permet d’affiner que l’opération d’AdopteUnMec est réussie sous tout point de vue:

-Les influenceurs ont rédigé/créé/monté eux même leurs vidéos

-Les Influenceurs ont mentionné que la vidéo était en « partenariat »

-Les influenceurs n’incitent pas à utiliser le service mais partage un « témoignage »

-Les communautés des influenceurs sont dans la cible targétée par la marque.

-Au total ce sont plus de 800 000 vues qui ont été générées par ces vidéos

espaceffespace

espace

Cet article est sponsorisé par le site AdopteUnMec.com, il a été écrit indépendamment de tout brief éditorial. Seul les vidéos réalisées par les influenceurs doivent être présentées.