Viva Tech 2018 : 5 innovations/startups passées au crible

Viva Tech 2018 : 5 innovations/startups passées au crible

 

Comme chaque année, depuis 3 ans maintenant, j’ai la chance de pouvoir participer à Vivatech, le rendez-vous incontournable de l’innovation numérique qui a lieu à Paris. Et cette année, – S’IL VOUS PLAIT, je suis ambassadrice officielle ! Qu’est ce que ça veut dire ? Ecoutez, pas vraiment plus de chose que les autres années, mais ce fut l’occasion de rencontrer d’autres ambassadeurs du monde entier ainsi que rencontrer toutes les équipes Vivatech, en soit, une belle opportunité de plus pour me faire avancer, et pour eux, une jolie visibilité (gagnant-gagnant quoi) ! Ah si, j’ai le droit aussi à des petits visuels personnalisés, (Mark Zuckerberg aussi à eu le sien, plus grand chose ne nous sépare) et ça c’est la classe à dallas!!

Bref, c’est quasiment impossible que vous n’ayez pas entendu parlé de ce salon des nouvelles technologies et des start-ups (c’était il y’a peu du 24 au 26 mai 2018). Souvent comparé au CES de Las Vegas, je m’attendais de nouveaux à y trouver une pépinière de start-ups venues du monde entier et je n’ai pas été déçue ! Il serait intéressant de vous livrer l’intégralité de mes découvertes, malheureusement le temps manque à l’appel.. 🙁 Je vous proposerai surement d’autres dossiers de ce type ces prochains mois car les startups (je l’espère, ne vivent pas QUE pendant Vivatech) . En attendant aujourd’hui c’est un TOP 5 des startups découvertes sur l’espace  « Hospitality Lab » d’AccorHotels que je vous propose. Le groupe accueillait sur son lieu non seulement les visiteurs mais aussi les 32 start-ups sélectionnées parmi 330 candidats pour participer aux 4 challenges lancés.

Viva Technology s’est imposé comme un incontournable pour ce Groupe, et les contacts noués sur place ont donné lieu à plusieurs projets conjoints ainsi qu’à divers partenariats. AccorHotels veut aller au-delà du simple hébergement hôtelier et entrer dans la vie de tous les jours de ses clients. Il s’agit de l’« hospitalité augmentée » présente Maud Bailly, Chief Digital Officer du groupe AccorHotels lors de son intervention sur la vision d’AccorHotels à l’ère du digital au salon. Ce qu’il en ressort est rempli de « good vibes ». « Lanceur de tendances », “trend setter”, c’est ce à quoi le groupe aspire devenir. C’est une obsession qui semble inévitable à l’ère du Digital. L’ensemble des technologies seront mobilisées. Demain, avec la réalité virtuelle, les clients des hôtels AccorHotels pourront faire un voyage en Orient Express. De même, AccorHotels réfléchit à utiliser la reconnaissance faciale et la blockchain. On est bien curieux d’être dans le futur disons !! 🙂

AccorHotels a dans son ADN l’hospitalité, et cette hospitalité bienveillante passe par la connaissance et la reconnaissance de ses clients, mais surtout de leurs attentes et besoins. La transformation digitale a fait évoluer les besoins des clients, AccorHotels a compris l’enjeux de cette personnalisation mouvante, adaptée  aux nouvelles tendances du marché. Mais revenons à nos moutons… enfin.. à nos startups dans l’immédiat, avec ce petit tour d’horizon des pépites montantes repérées ! Et on commence ..du côté de l’IA…

ESPACE

► CARE OS ___________________

C’est ici qu’il y a de la queue… ça doit être top.. plutôt futuriste, mais on y va ! Et pour cause, une équipe a développé un outil brillant ! Quelques minutes suffisent pour comprendre le principe ! En fait, Care OS est un système d’exploitation malin, pas un miroir connecté comme on pourrait le croire mais plutot la tête pensante du miroir! Il est en effet relativement facile de cacher un écran dans une glace. En se présentant devant celui, assez design, présent sur le stand de la start-up, il est d’abord nécessaire de s’authentifier. Une fois cette étape passée, plusieurs options sont disponibles et permettent d’accéder à une multitude de données. Le miroir renferme par exemple des données sur le type de peau de l’utilisateur et les précédentes actions qu’il a effectuées en se confiant. En effleurant l’écran tactile, il est également possible de lancer des tutoriels vidéos pour se maquiller ou se coiffer d’une façon précise. C’est brillant. Ceux qui veulent pourront aussi s’amuser à faire des selfies grâce à la caméra intégrée dans la vitre. A terme, il est aussi possible d’imaginer que le miroir soit capable de surveiller le brossage de dents des plus jeunes. Logiciel avant tout. De son côté, CareOS ne prévoit pas de commercialiser directement de produits. Comme son nom l’indique, la start-up se concentre sur le développement du système d’exploitation. On a quand même hâte de voir ça arriver dans les hôtels (et pourquoi pas chez soi??)   affaire à suivre…

ESPACE

► JOHN PAUL:___________________

Ici, pendant tout le salon, il y avait foule pour tenter sa chance auprès de la cabine John Paul installée pour faire le show ! En même temps, quand on parle de rêve..cela donne des idées ! → #PredictAWish, c’est le nom de cette opération où les visiteurs étaient invités à entrer dans la cabine du « Predict A Wish » et contacter un concierge pour prédire et peut-être offrir une expérience à la personne de leur choix ! John Paul, c’est la startup bienveillante de la bande, numéro 1 mondial des services de conciergerie, elle offre aux marques des solutions de fidélisation personnalisées grâce à une technologie numérique de pointe. Expert de la relation client et doté des derniers outils de la révolution numérique, John Paul a réinventé l’un des plus beaux métiers du monde, celui de Concierge de Palace. John Paul fait partie du groupe AccorHotels depuis Novembre 2016, la startup n’est pas un projet sélectionné seulement pour VivaTech. Le Groupe AccorHotels a racheté la conciergerie John Paul en 2016  on aime ! Affaire classée.

ESPACE

► SOMM IT: ___________________

Direction le stand de la startup SOMM’IT. Ici l’espace est plutot sommaire, pas spécialement d’animation mais le concept a de quoi plaire ! Et en tout cas; perso, je l’adore ! Il s’agit d’une plateforme qui met à disposition des restaurateurs l’intelligence et les compétences d’un sommelier pour leur faire gagner du temps et de l’argent. SOMM’IT dont le modèle économique repose sur la vente d’un abonnement mensuel ouvrant l’accès à son service est plutôt novateur. Nouvelle plateforme SaaS (ça va, vous suivez toujours?), elle assiste les restaurants et/ou sommeliers dans la gestion quotidienne des boissons et les aide à améliorer la recommandation et le service aux clients grâce à son appli. Le restaurateur et/ou le sommelier retirent de la plateforme de nombreux bénéfices, entre autre : Optimisation de la gestion de stocks, Augmentation des ventes grâce à une carte des boissons connectée et toujours à jour, Attirer de nouveaux clients via la visibilité que bénéficie le restaurant sur l’application mobile Somm’it, Conseil client grâce à l’enrichissement de contenus dans la carte des boissons, Satisfaction client par un service de sommelier sur-mesure depuis l’application pour aider les clients dans le choix du vin.  Vous n’avez pas soif d’un coup ? Affaire suivie.

ESPACE

► FITERS: ___________________

L‘uberisation des services continu. Chaque jour un nouveau site ou une nouvelle application voit le jour pour nous faciliter davantage la vie. Dans cette même approche, Fiters est une app mobile qui met en relation coachs et sportifs d’un simple clic. On vous voit venir avec vos yeux doux. Avec vous c’est toujours la même rengaine. Mais oui vous vous remettrez au sport. Question de temps ou d’organisation, mais surtout pas de motivation. En fait, Fiters est l’appli idéale si vous souhaitez faire du sport mais que votre emploi du temps est trop chargé, que vous avez peu de temps libre pour aller à la salle, que vous êtes souvent en déplacement, ou même que vous avez la flemme de sortir de chez vous… En lançant l’application Fiters, un système de géolocalisation vous permet de choisir le lieu de votre séance. Chez vous, dans votre location de vacances, chez une copine, dans un Fiters Park ou dans une Fiters Room (les salles de sport des hôtels partenaires) ! Votre coach se déplace. La séance est à 40 euros que vous soyez seul ou à 4 et le tout défiscalisable à hauteur de 50% grâce au service à la personne. En gros pour 5€ après défiscalisation (soit moins que le prix moyen d’une verre de vin à paris en Happy hour) vous avez votre coach pour une séance avec 4 amis et tout ça sans engagement ! Ah si! Dernière chose, mais non des moindres, tous les coachs que vous pouvez voir sur Fiters ont une carte professionnelle ou un diplôme d’état leur permettant d’exercer en tant que coach à domicile. Ils n’ont jamais été condamnés (vous êtes donc sûr que ce ne sont pas des serial-killers), ont passé une formation spécifique à Fiters, un examen écrit, un entretien et sont testés. Bref rassurée !…   On s’y met ? Affaire à suivre..

ESPACE

► MAANS: ___________________

La jeune startup lyonnaise MAANS (Music as a new sense) propose quant à elle un projet prometteur à destination de tous les passionnés de musique (et des entreprises surtout) : un fauteuil acoustique vous permettant d’écouter la musique sans casque, sans écouteurs, comme dans une bulle. S’installer dans un fauteuil MAANS est une expérience sensorielle totale. Grâce à sa technologie de pointe, ce fauteuil permet d’écouter de la musique en haute qualité sans déranger son entourage, le tout confortablement installé, une sensation d’enveloppement acoustique. Avec MAANS, il est possible de vivre l’expérience d’un concert tout en étant confortablement installé sur un fauteuil design, sans déranger ses voisins. Grâce à ce concept novateur et original, il est possible de ressentir la musique à travers tout notre corps. La technologie MAANS®, brevet déposé, offre une toute nouvelle expérience vibratoire en phase avec la musique. C’est vraiment intriguant !   J’aime beaucoup ! Cela me rassure sur le fait que le futur n’est pas SEULEMENT constitué d’applications et de téléphone! 🙂

Bon… c’est fini pour aujourd’hui ! Un dossier dense mais qui vous donne un aperçu de ce qui se faire de meilleure en terme d’innovation (et d’après moi surtout). J’espère que cette petite sélection entreprenariale vous a plu ! On ne manquera pas de recommencer d’écrire sur ce secteur et pourquoi pas sur d’autres également ! En attendant… STAY TUNED !