#Veille: Marketing & Jeux Olympiques (épisode 1)

Les Jeux Olympiques arrivent à grand pas. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que c’est un événement que je suis tout particulièrement à titre professionnel (fascinant toutes ces actions de sponsoring qui s’entrecroisent) mais aussi personnel. En effet, j’ai eu la chance de vivre l’édition 2012 à Londres avec les équipes Coca-Cola France, chez qui j’étais en stage de fin d’étude à l’époque. Quatre ans plus tard, en 2016, j’avais la chance de pouvoir couvrir l’événement à Rio De Janeiro aux cotés du Groupe BPCE, partenaire de l’événement. Ce fut une expérience si mémorable, et si incroyable. Beaucoup d’émotion, d’actions, des rencontres de dingue, du suspense, rendant l’expérience à part entière carrément impressionnante.

Dès la naissance des JO modernes, la « marque olympique » est associée à trois valeurs suprêmes: l’excellence, le respect et l’amitié. C’est sur ces trois piliers que le CIO, qui s’est donné pour ambition d’améliorer l’état du monde par le sport, capitalise depuis plus d’un siècle. En dehors des 14 sponsors Top du Comité international olympique, à ce jour les Jeux olympiques de Tokyo comptent 69 partenaires officiels nationaux répartis en trois catégories : 19 Gold Partners, 32 Official Partners et 18 Official Supporters. Les Jeux paralympiques bénéficient, eux, de 68 partenaires nationaux spécifiques, auxquels il faut y ajouter 5 sponsors internationaux. Tokyo 2020 commente ces résultats comme «une activité commerciale record» portée par «une reconnaissance des entreprises japonaises des opportunités inégalées offertes par les Jeux de Tokyo 2020.»

Le CIO a une stratégie claire autour des licences : renforcer et promouvoir la marque olympique non seulement durant les Jeux, mais aussi entre deux éditions des Jeux. La stratégie de licences du CIO est divisée en trois principaux programmes de licences qui visent des groupes cibles spécifiques : la collection « Olympic Heritage », la collection olympique et le programme des Jeux Olympiques.

Le Comité International Olympique (CIO) et Mattel ont annoncé il ya peu de temps le lancement de leur 1ère collection de produits des marques Mattel afin de célébrer les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo. La collection comprend une série de produits uniques des marques Barbie®, Hot Wheels® et UNO® dont il me semblait impossible de ne pas parler dans ce premier épisode de ma saga « Marketing & Jeux Olympiques »

Mattel a travaillé de concert avec le CIO et le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour concevoir des jouets sous licence, dans le cadre d’un nouvel accord et conformément à la stratégie mondiale du CIO en matière de licences. Cette ligne internationale de produits, laquelle sera disponible au printemps, met en avant l’intégration et l’innovation, avec des jouets qui illustrent les cinq nouveaux sports admis au programme des Jeux de Tokyo – baseball/softball, escalade, karaté, skateboard et surf – tous destinés à inspirer une nouvelle génération d’athlètes et de passionnés de sport du monde entier.

« Dans le droit fil de notre stratégie mondiale en matière de licences, cette nouvelle collaboration internationale avec Mattel est un excellent moyen de se rapprocher d’un public important, nos jeunes fans et leurs familles, et de les mettre en contact avec la marque et les valeurs olympiques par le biais de produits de haute facture. » Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO (TMS)

« Les Jeux de Tokyo 2020 sont un événement planétaire qui rassemble le monde grâce au sport et sont une formidable source d’inspiration pour les passionnés de sport, quel que soit leur âge. La collection Tokyo 2020 de Mattel rend hommage à ces sports et inspire la nouvelle génération grâce à l’esprit olympique et à une histoire sportive exceptionnelle. » Janet Hsu, responsable des franchises

3 marques du groupe Mattel sont concernées : Barbie, Hot Wheels et UNO.

POUPÉES BARBIE® JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020

Incarnant de manière inégalée le style de Tokyo 2020, Barbie revient dans le monde des Jeux Olympiques (oui ce partenariat n’est a priori pas le premier pour Mattel et la marque Barbie (cf les coffrets cidessous retrouvés sur des sites de vente en ligne).

Il yen a pour tous les goûts pourvu que cela soit une nouvelle discipline ! Au surf, au base-ball, sur un skate, un mur d’escalade ou un tapis de karaté, Barbie sera sur tous les fronts cet été lors des Jeux olympiques de Tokyo.

MINI-COLLECTION DE HOT WHEELS® POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020

La mini-collection de Hot Wheels pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 représente les sports emblématiques de Tokyo 2020, des sports dits historiques qui remontent aux premiers Jeux à Athènes aux nouveaux sports qui font leurs débuts cette année à Tokyo.

Les sports célébrés à travers les modèles Hot Wheels comprennent les sports préférés des fans tels que l’athlétisme, la gymnastique, la natation, le basketball et le volleyball de plage, et incluent les nouveaux sports que sont le baseball/softball, l’escalade, le karaté, le skateboard et le surf.

Deux voitures de la collection sont des versions Hot Wheels des véhicules de Toyota, partenaire olympique mondial, la Toyota Tundra et Toyota 2000 GT.

UNO® CÉLÈBRE LES JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO 2020

L’unique, le vrai, le mythique UNO revient sur le devant de la scène avec une jolie customisation. Mettant en vedette la mascotte des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, « Miraitowa », ce jeu de UNO en édition limitée célèbre les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec un design unique et une règle spéciale adaptée à l’événement sportif le plus emblématique du monde.

La collection Tokyo 2020 de Mattel sera disponible chez les distributeurs du monde entier, ainsi que sur la boutique Mattel en ligne. Visitez shop.mattel.com pour en savoir plus sur ces produits exclusifs.