Top 10 des choses à faire à Montréal en 4 jours

Top 10 des choses à faire à Montréal en 4 jours

 

4 jours c’est court, et pourtant si vous saviez toutes les choses que l’on peut faire. Connaissance de cause oblige, après nos quelques jours d’excursion sur le territoire avec la marque Continental, on vous a préparé un petit top des choses à faire!

Bien sur qu’on vous racontera le détail croustillant de l’épisode de test des voitures sur glace – assez incroyable – avouons le, mais commençons par vous parler de la ville, le temps de nous laisser finir de rassembler toutes les infos.

Bienvenu à New York, eu non Montréal.. ! Déjà multiculturelle, ici aucune différence, la ville respire la tolérance et l’esprit festif et ça fait du bien. Pour la petite info, plus grande métropole francophone d’Amérique du Nord et capitale économique et culturelle du Québec, la ville de Montréal attire entre 6 et 7 millions de visiteurs chaque année. Trop chaud en été, trop froid en hiver, ici on connait les extrêmes, le vent est terrible et les constructions n’ont aucune cohérence architecturale parfois. Alors, pourquoi un tel succès ? Parce que Montréal ne manque pas de centres d’intérêt. C’est une ville magique. Il y a au moins dix bonnes raisons d’aller y faire un tour qu’on a pu tester en condition:

espaceespace

1.Faire du chien de traineau :

Dès l’arrivée en avion, on comprend que Montréal, c’est l’Amérique. A peine montée dans le break en direction de l’hôtel que l’on découvre de grands espaces de forêts et des lacs, jusqu’aux portes de la ville, au centre des gratte-ciel et une belle skyline, des avenues perpendiculaires.  Au nord du pays, et c’est la qu’on arrive aux choses sérieuses; votre attelage. Chaque attelage est en général composé de 6 chiens de traineaux, entrainés pour vous faire découvrir des paysages sublimes. Dépaysement au programme, c’est une balade idéale pour profiter du calme de la nature et se ressourcer. Les randonnées sont très conviviales et on apprécie se retrouver le midi autour de la table (et d’un plat chaud). Les départs se font de décembre à mars. -> A tester absoluement: www.kanatha-aki.com

espace

 

2. Faire une rando en moto-neige, into the tree wild 

Le Québec est la plus vaste province du Canada. Elle est grande comm… trois fois la France ? Vous imaginez ? On ne manque pas d’espaces ! Possibilité de se faire quelques pistes de ski en sortant du travail ou encore une petite randonnée dans la neige au programme : moto-neige. L’autre moitié de l’année, lorsque la neige a fondu, c’est vélo de montagne et trekking.

espace

espace

3. Visiter le Vieux-Québec

On trouve aussi de l’ancien dans le Nouveau Monde hein. Jacques Cartier a placé l’estuaire du Saint-Laurent sur la mappemonde au 16e siècle, Samuel de Champlain a fondé la ville de Québec quelques décennies plus tard. Québec est une ville qui a de la mémoire et la cité est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Il y a aussi plusieurs musées de grande qualité à visiter, à commencer par le Musée de la civilisation.

17190855_10154450364145829_3274391939856175578_n

espace

espace

4. Se baigner en extérieur dans une eau à 40 degrés: 

Si l’eau du Lac Dupuis est trop froide, la piscine de l’hôtel Estérel est située à deux pas de là et elle est très très chaude! Le cadre est splendide et donnerait envie de s’y prélasser de longues heures. Le design moderne et l’emplacement de choix du complexe Estérel lui assurent une place de haut lieu dans notre top 10. Petit plus: les cheminée dans les chambres, un régal. (Site web de l’hôtel)

17190451_10154444566965829_4408050564722548918_n

espace

espace

5. Savourer une Poutine

Parlons bien, parlons bouff. Car si les Québécois sont festifs, ils sont aussi très gourmand. Si vous aimez le saumon, vous êtes servis  ! On en trouve du «  vrai et sauvage  » sous toutes les formes  : cru, fumé, en steak, façon tartare… La viande de bœuf est aussi excellente (c’est la notre péché mignon), et que dire de celle de bison… Le tartare de bison, est simplement succulent. Le mot «  poutine  » a une toute autre signification au Québec  : il désigne un plat typique de frites parsemée de cheddar et recouvertes d’une sauce. Son origine exacte ne fait pas l’unanimité mais son goût, si  ! Aller au Québec sans goûter à la poutine, ce serait comme aller en Angleterre sans toucher au fish and chips. Les repas s’achèvent avec une tarte au sucre ou… au sirop d’érable, what else  ?

restaurants-semaine-poutine-week-montreal-quebec

espace

 

6. De l’humour en stock

Les Québécois n’ont pas usurpé leur réputation de peuple ouvert, chaleureux et accueillant. Les conversations sont faciles et l’humour local n’est jamais bien loin. Ce n’est pas pour rien que dans la province, on compte plusieurs festivals comiques. Citons le Festival Grand Rire chaque mois de juin à Québec City, mais aussi le Festival Juste pour rire, un mois plus tard à Montréal. C’est ni plus ni moins le plus grand festival d’humour au monde. Il se tient cette année en juillet et et accueille quelques 1 700 artistes en provenance de 19 pays et plus de deux millions de festivaliers. Ça serait « niaiseux » de manquer ça !

3547735f2d

espace

 

7. La rue Sainte Catherine:

La principale artère commerçante regroupe plus de 1200 magasins sur environ 10 kilomètres. Pour le magasinage, c’est optimal. Pour sortir, c’est un peu ridicule de prendre un taxi pour rester sur la même rue, mais on le fait quand même, c’est l’Amérique quoi. Sans portefeuille, on passe son chemin !

sainte catherine

espace

 

8. Le parc du Mont Royal

Le parc du Mont Royal est sans contredit le joyau des parcs de Montréal. Le parc est situé, comme tout le monde doit s’en douter,  sur la montagne du même nom et Il couvre au delà de 200 hectares. Le parc est l’œuvre de Frederick Law Olmsted, mieux connu pour une autre de ses créations… Central Park à New York. Le parc vous offre un point de vue sur le centre ville qui est prenant, il s’agit du Belvédère Kondiaronk. Le poumon de la ville offre à son sommet une vue splendide sur Montréal. C’est le rendez-vous des sportifs, été comme hiver. Courir par -30°C, c’est donc là le secret des canadiens pour avoir les cuisses fermes malgré la poutine et le beurre de cacahuète. Le plus: la vue ->

17201302_10154450363305829_3615239205721194131_n

espaceespace

 

9. Une balade sur le Plateau

Le quartier du Plateau à Montréal, c’est la partie « Arty » de la vie, pleine de resto, de cafés, de théâtre (et de français)… Un quartier encore très multiculturel qui s’embourgeoise doucement (trop vite selon certains) et à l’architecture si particulière: escaliers extérieurs, couleurs, petites maisons de deux étages maximum… Un must pour se perdre avec délice. (photo: onedayonetravel.com)

Visiter-Montréal-balade-a-pied-blog-voyage

espace

 

10. Déguster des pancakes au sirop d’érable

The last but not the least… Déguster des pancakes, et surtout..surtout avec du Sirop d’érable. Préparation typique en Amérique du Nord, aussi appelée “crêpe américaine” au Québec ont un diamètre assez faible et sont assez épaisses. Elles se mangent souvent au petit déjeuner, accompagnées de sirop d’érable, d’œufs et de bacon. Mais si on peut vous donner l’astuce, on vous conseille de vous rendre chez XXX en ville ou directement à la boutique présente à l’aéroport pour vous ravitailler en conséquence avant votre départ ! WAOU GARANTI.

17814105_10154528236495829_257885298_n

17806769_10154528236245829_139436123_n

espace