#TEST: Caméra C6T de EZVIZ au banc d’essai│Verdict.

#TEST: Caméra C6T de EZVIZ au banc d’essai│Verdict.

 

Aujourd’hui, je vous parle #Tech, #MaisonConnectée, tranquillité d’esprit et/ou surtout dernière acquisition: de la C6T de EZVIZ ! 

Du clair, et du concret, pour vous donner envie (ou pas au final) d’acquérir cette petite technologie, pour le moins abordable et bien pratique ! Car oui… plus que jamais, BIG BROTHER IS WATCHING YOU, et ce, jusque dans votre salon si vous le souhaitez. Pas vraiment de chiffres sur le nombre de Français qui ont installé une caméra de surveillance chez eux (il manquerait plus qu’on fasse du journalisme, nous! les blogueurs! #lol), mais les ventes progressent surement si on en croit l’immensité du rayon chez Castorama. Mais qu’est ce qui fait qu’une caméra de surveillance est meilleure qu’une autre ? On part toujours de l’idée qu’un équipement tel que les caméras de surveillance sont chères ou nécessitent une certaine compétence technique pour les installer. J’étais moi même étonnée de voir que sur le marché de nos jours, non seulement il existe des caméras de surveillance à prix abordable, mais aussi et surtout qu’elles ne sont pas si difficiles que ça à installer, même par les moins bricoleurs d’entre nous!

Je dois vous avouer, pour ma part, que, secrètement, j’ai toujours rêvé avoir une petite caméra d’intérieur pour avoir toujours un œil sur mon chez moi. L’emménagement dans le nouvel appartement dernièrement fut l’occasion de passer du rêve à l’action si on peut dire cela comme ça ! Car quand on m’a proposé de tester la C6T de la marque EZVIZ , j’ai enfin franchi le cap de « est-ce que je vais arriver à l’installer… » ! Les travaux étant déjà bel et bien fini il était nécessaire de choisir une installation facile, qui ne m’oblige pas, de nouveau, à faire appel à un professionnel.

Pour contextualiser un peu ce test, et pour vous présenter la marque EZVIZ  (si comme moi vous ne l’a connaissiez pas), c’est  une marque internationale présente sur le marché de la maison intelligente, et qui plus est une filiale du groupe Hikvision (connu pour être le plus grand fabricant de vidéosurveillance au monde, rien que ça). Tout de suite, ça donne en crédibilité. L’offre de la marque est assez variée, on y retrouve des caméras Wi-Fi intérieures et extérieures, des caméras de sport, des solutions intelligentes pour la maison, ainsi que des solutions de stockage.

 

La C6T…

Comme beaucoup de caméras aujourd’hui, le modèle C6T (au prix de 94,70€) permet de surveiller son intérieur directement via son smartphone. Ceci n’importe où dans le monde sans surcoût supplémentaire relié simplement à sa connexion wifi. Elle est discrète grâce à son petit format. Elle est composée d’un dôme intelligent qui possède une fonction panoramique à 360° ainsi qu’une fonction inclinaison. Elle est faite pour un usage intérieur en ayant la possibilité de visualiser tous les angles d’une pièce. Cette caméra est munie d’un détecteur de mouvement qui va percevoir tout mouvement anormal et l’enregistrer. Reliée au réseau wifi, cette caméra connectée envoie des messages d’alerte sur votre smartphone via l’application dédiée, notamment dans le cas de la détection de mouvement.

Installation.. 

La caméra est livrée dans un packaging carré, une boite sobre et pratique qui protège bien l’objet. Dedans, la caméra n’est pas seule: elle est accompagnée d’un socle pour installé la caméra et différents câbles. L’installation se fait de manière plutôt simple, l’expérience utilisateur est intuitive, l’essentiel est indiqué : on branche la caméra, on installe l’application EZVIZ sur son smartphone, on utilise le QR code se trouvant sous la caméra pour lancer la procédure de paramétrage, et c’est parti. Pas vraiment compliqué, même pour les plus novices (comme moi). On découvre à l’arrière un espace carte SD, qui signifie que si on n’est pas très branché cloud et stockages de données, on peut utiliser sa micro SD pour enregistrer des vidéos lors de la détection d’un mouvement.

Bref, une fois le tout installé, on passe à la configuration, là encore très simple. En s’attardant un peu dans les configurations, on comprend vite comment activer les notifications et surtout comment régler la sensibilité de la caméra lorsqu’elle est en mode surveillance car selon l’endroit où elle est installé et son réglage, cela peut aller jusqu’à vous prévenir du moindre oiseau qui vole !

 

Que vaut la C6T dans la pratique…

Concrètement, on peut alors surveiller tous les angles de vue, depuis son tel, c’est cool. La fonction Pan/Tilt(340°/90°) permet d’orienter en direct la caméra sur la zone souhaitée. En fait, même quand on est pas du tout de ce milieu, on s’y retrouve très vite! c’est intuitif. En fonction de la raison pour laquelle on l’a installé (si surveiller les chats est une de vos activités), vous pourrez voir la totalité de l’espace intérieur et vérifier chaque recoin de votre pièce. Qu’on soit en vacances, en France ou à l’étranger, ou bien même à son travail, on peut décider à tout moment de rentrer en contact avec son salon. Mieux ! Lui parler, faire du bruit, crier en cas de problème.. Ca parait tout bête mais ça peut être sympatoche de dire quelques mots à son chien resté seul ce samedi soir à la maison pendant que profitiez des mojitos. Si on préfère le téléphone pour s’adresser aux membres de sa famille, on prendrait presque plaisir à utiliser la caméra pour dire à son fils/neveu/ptit cousin d’arrêter de jouer à Fortnite… Bref, plus sérieusement, c’est surtout lors d’une intrusion que cette fonctionnalité prendra tout son intérêt, puisque non seulement vous pouvez parler mais une alarme peut retentir si cela été configurer comme cela. Car il n’y a pas que les images, oui, il y’a également le son, la caméra possède aussi un micro, qui permet d’entendre tout ce qu’il se passe à portée. On peut donc imaginer procéder à un véritable échange avec le ravisseur. Et même si on se sait assez peureux pour appeler directement la police en cas d’infraction, savoir qu’on peut tenter le tout pour le tout, est rassurant !

 

Les petits plus… 

Non seulement on accède à l’application depuis son smartphone, mais cela est possible via sa tablette ou son ordinateur. Autre particularité, La Ezviz C6T est composée de technologies poussées comme la vision nocturne automatique : dès qu’il fait sombre, la caméra passe directement en vision nocturne et permet de voir jusqu’à 10 mètres.  « voir dans le noir » n’a jamais été aussi cool grâce à ce mode infrarouge. C’est bluffant pour ne pas dire incroyable. Enfin, si voir dans le noir demeure quelque chose d’important, il y’a bien autre chose qui compte: le respect de sa vie privée. On n’y pense pas forcément sur le coup mais le fait d’avoir la possibilité de passer la caméra en mode Veille est plutôt bien pensé! Concrètement, la caméra pivote et se tourne. Elle se coupe de toute action, ne voit plus rien, n’entend plus rien, et respecte entièrement la vie privée.

Avoir une caméra de surveillance chez soi, c’est avant tout avoir une sorte de tranquillité d’esprit. Véritable must have, je ne sais pas, mais cette caméra EZVIZ C6T permettant une surveillance 24h/24 et ce, 7j/7, fait carrément le job quand on cherche quelque chose de pratique, accessible, et facile d’utilisation. Je ne sais pas ce qu’on peut attendre de plus, ou de différent car je ne connais pas le potentiel des gros dispositifs de sécurité. Je m’y mets doucement ! En ce qui me concerne, je n’ai pas grand chose à redire pour l’utilisation qui est la mienne, déjà parce que c’est ma première caméra mais aussi parce que je ne suis pas experte en la matière. Pour ce qui est de son prix, il est assez correct, aux alentours de 100€,.

ps: Petit plus pour avoir réussi à créer une application de gestion capable de gérer plusieurs produits différents, ça facilite l’utilisation par rapport à d’autres marques où il faut une application par gamme de produit, c’est utile et c’est un bon argument pour rester fidèle à la marque…Affaire à suivre!