"En Avant toutes !" de Sheryl Sandberg, entre passion & pouvoir #2

"En Avant toutes !" de Sheryl Sandberg, entre passion & pouvoir #2

 

Sheryl Sandberg est l’une des femmes les plus influentes et célèbres dans l’industrie digitale. Cette semaine, je me lance à vous parler de son dernier livre : « En Avant toutes ! » paru aux éditions Le livre de Poche.

Cela faisait longtemps que je voulais prendre le temps de vous parler de Sheryl Sandberg. Son parcours, sa position de COO de Facebook et son engagement pour l’égalité des chances en entreprise, lui permettent de suffisamment bien connaître les freins auxquels font face les femmes dans leur développement. Elle y analyse les raisons pour lesquelles, en dépit de toutes les avancées féministes du XXe siècle, les femmes occidentales d’aujourd’hui ne parviennent toujours pas à être considérées comme les égales des hommes sur leur lieu de travail, ce qui les freine dans leur accès aux postes de direction.

Le concept derrière le livre intitulé Lean In: Women, work and the will to lead s’est développé à partir d’une conférence TED que Sandberg a donnée en 2010 où elle disait que selon elle, la condition des femmes dans le monde du travail avaient arrêté de progresser. Je vous conseille de prendre le temps de la regarder car elle donne des ailes.

Dans le cadre de son dernier passage à Paris, Sheryl Sandberg a souhaité rencontrer des membres de la communauté française des TEDxWomen. La philosophie, les valeurs et l’engagement des équipes qui contribuent à la réalisation des conférences TED et TEDx, elle les connaît bien pour avoir à différentes reprises être venue partager un talk comme celui du TEDWomen2010 qui fut l’occasion de poser les grandes idées de Lean In qu’elle partage désormais à travers le monde.

sheryl-sandberg-dettachee-1

Mon Avis #Dettachée :

 

Un régal ! J’ai simplement adoré. Juste très motivant, et cela redonne un nouveau souffle d’espoir ! En même temps, ne nous le cachons pas, avant même de commencer, je sentais que cette lecture me plairait.. Mais à ce point… me voilà devenu presque Pro féministe.. au point que.. oui.. je saoule tout le monde avec ce livre !! A commencer par mon mec, ce courageux, mon bench de bureau, ma boss, ma coach vocale, mes meilleures amies… Il ne manquait plus que je vous en parle ici sur ce blog! Alors bien sûr, comme l’indique Geraldine Dormoy , « on peut reprocher plein de choses à Sheryl Sandberg: son point de vue très américain, ses démonstrations parfois caricaturales, ses conseils plus faciles à appliquer quand on occupe un poste à hautes responsabilités, le fait qu’elle ne semble s’adresser qu’à des femmes qui sont déjà mères ou qui souhaiteront forcément l’être un jour… » Ces critiques sont justifiées (ou pas), mais ce livre est un vrai tremplin de dynamisme & de reboot…!!

Dans les idées qu’elle promeut, Sheryl Sandberg ne souhaite pas s’opposer aux hommes, mais cherche plutôt à convaincre  hommes et femmes qu’un système plus égalitaire profiterait à tous et que  “les femmes doivent également réaliser qu’elles se sont progressivement enfermées elles-mêmes dans un mode de pensée négatif “. Avec son mouvement Lean In, Sheryl Sandberg, 43 ans, parcourt le monde pour expliquer sa vision de la montée en puissance des femmes et elle en dévoile dans ce livre l’essentiel .

« Demandez à un homme d’expliquer son succès », écrit-elle au début du livre, « et il invoquera ses qualités et ses compétences. Posez la même question à une femme et elle attribuera son succès à des facteurs externes, insistant sur le fait qu’elle s’en est bien sortie car elle a ‘bossé dur’ ou ‘eu de la chance’ ou ‘été aidée’. »

Et puis, bien au dela de ça, c’est une vraie réflexion sur le management au sens large que mène Sheryl et tous les gens qui ont pu l’aider dans l’écriture de ce livre.  Loin de se limiter à la position de la femme dans l’entreprise, Sheryl Sandberg aide à réfléchir sur les conditions de travail, le travail en lui même et bien évidemment le leadership de manière générale. Elle raconte des anecdotes toutes aussi surprenantes, ou.. intriguante. Finalement, « un seul critère importe quand il s’agit de choisir un job -la croissance rapide. Quand une entreprise grandit rapidement, il y a plus de choses à faire que de gens pour les faire. Quand une entreprise grandit moins vite ou cesse de se développer, il y a moins de choses à faire et trop de gens pour ne pas les faire. La politique et la stagnation entrent en jeu, et tout le monde s’affaiblit. »

 

Résumé

Œuvrer pour que plus de femmes accèdent au pouvoir, qu’elles bénéficient des mêmes opportunités que les hommes, qu’elles osent s’affirmer et assumer leurs choix : autant de défis que propose Sheryl Sandberg dans un livre percutant, plein d’énergie et d’humour, à partir notamment de son expérience personnelle. Numéro deux de Facebook, Sheryl Sandberg figure parmi les cent personnalités les plus influentes au monde selon le Time. Elle s’est engagée à verser les bénéfices de son livre à Lean In, une fondation à but non lucratif encourageant les femmes à réaliser leurs ambitions, ainsi qu’à d’autres organisations caritatives de soutien aux femmes.

Chacun suit son chemin dans la vie, mais tous ces chemins doivent avoir en commun de nous en laisser à tous, hommes et femmes, le choix. Christine Lagarde.

Une magnifique lecture, riche de sens pour les femmes (et les hommes) de tous âges. Condoleeza Rice.

Préface de Christine Lagarde.

En avant toutes, de Sheryl Sandberg, paru aux Le Livre de Poche, 7,10 euros.

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com