Ron Mueck : Quand l'art surpasse le réel

image par defaut des posts

 

L’expo du moment se trouve à la Fondation Cartier pour l’art contemporain qui cette fois-ci invite le sculpteur australien Ron Mueck à présenter son travail hallucinant, marquant ainsi son grand retour institutionnel en Europe.

 

En effet, déjà exposé en 2005 à la Fondation Cartier, c’est cette fois-ci une exposition bien plus complète et actuelle que l’on découvre de l’artiste Ron Mueck. Celui que l’on nomme désormais le « pape de l’hyperréalisme » manie silicone et résine polyester, avec parfois de vrais cheveux pour un degré de perfection qui dérange.

 
Son approche de la réalité est telle que le public en vient à se demander si ce n’est pas lui que les sculptures observent.

Une exposition rare à laquelle nous convie la Fondation Cartier, puisque Ron Mueck travaille le plus clair de son temps dans son atelier londonien, lorsqu’il n’expose pas aux quatre coins du monde (Japon, Australie, Nouvelle Zélande, Mexique…)

 
Près de 80 000 visiteurs ont déjà réalisé l’expérience surréaliste de se tenir devant ces Å“uvres aux échelles surprenantes… Qu’elles soient géantes ou lilliputiennes, elles s’inscrivent indéniablement hors du temps.

 

On y découvre l’être humain brut, dénué d’artifice, atteignant un tel degré de réalisme qu’on frôle l’incommodation du visiteur… pour son plus grand bonheur.
A sa série, l’artiste y ajoute trois sculptures inédites, réalisées spécialement pour l’exposition.

Vous l’aurez compris, cette expérience aussi troublante que puissante est à ne pas manquer, mais rassurez-vous avec un tel succès il était évident que l’expo se prolonge… jusqu’au 27 octobre !!!

 

Fondation Cartier – 261 boulevard Raspail, Paris
Jusqu’au 27 octobre 2013

 

IMG_7217

visitors-look-at-sculpture-8152-diaporama

MASKII_HD_A4

675851ef685a5c789ae633c9dccb136e75f5a9ff