Recette (à faire chez soi) des fameuses pâtes à la truffe de Big Mamma

Recette (à faire chez soi) des fameuses pâtes à la truffe de Big Mamma

 

Dans la famille des recettes simples, et merveilleuses, je demande… LES PATES A LA TRUFFES (à ranger à coté des pizza à la truffes, oui ouiiii). Mais pour ça, il faut de bons ingrédients, à savoir de bonnes pates, mais aussi et surtout de bonnes… truffes ! Les beaux jours étant de retour, avec l’été… on est tenté de croire que ce n’est plus la saison.. et pourtant ! Au Nom de la Truffe propose une sélection de produits qui vous permet de déguster les truffes tout au long de l’année. L’un dans l’autre, on était donc content à la rédaction de découvrir des experts sur la question, l’entreprise Au Nom de la Truffe. Aujourd’hui cette jeune pousse s’exporte un peu partout : restaurants gastronomiques, chefs étoilés et aussi et surtout dans la cuisine de particuliers gourmands (comme moi par exemple). 

Passionné par l’Ascomycète Ectomycorhizien, communément dit la Truffe noire et la Truffe blanche, Au Nom de la Truffe est un fournisseur de divers produits à base de truffe dont on a eu l’occasion d’en gouter certains. Un charmant petit panier comportant une Huile d’olives saveur truffe, une purée de truffe noire ainsi qu’un t-shirt – pour les VRAIS fan ahah ( +un code promo de – 20 % – Welcome18 repéré pour vous, et à utiliser le site!!).

Implantés dans le Vaucluse, Au Nom de la Truffe propose une large gamme de produits allant de l’Huile d’olives saveur truffe blanche, à la Purée de truffe noire en passant par le Miel à la truffe blanche. Une découverte qui nous a donné bien des idées gustatives à réaliser en cuisine dont les fameuses pattes à la truffes dont on raffole ! Chaudes ou en salade, les pâtes, c’est le plat simple et délicieux qui se mange à toutes les saisons ! Ici, elles possèdent un avantage : celui de pouvoir s’accompagner de beaucoup d’ingrédients différents, et la truffe en fait partie ! Big Mamma l’a bien compris d’ailleurs !! On a donc récupéré le livre des l’équipe Big Mamma (East Mamma, Ober Mamma, Mamma Primi, Big Love Caffé) proposant des recettes 100% italiennes, et on s’est dit que c’était le moment de se remettre aux fourneaux ! Un résultat simplement généreux à savourer sans modération, du coup, je vous livre la recette…

 

LA PASTA TARTUFO

INGREDIENTS // Pour 4 personnes

400 g de Mafaldina ou, à défaut, des tagliatelles; 20 g de truffe noire fraîche; 20 g de mascarpone; 1/2 échalote; 200 g de champignons de Paris; 3 cl de vin blanc; 20 g de beurre; 2 c. à s d’huile de truffe; 70 g de parmesan

 

RECETTE

La crème de truffes

Faites fondre le beurre avec l’huile de truffe dans une sauteuse à fond épais. Ajoutez l’échalote et la moitié de la truffe hachées puis les champignons de Paris émincés. Laissez revenir quelques minutes puis déglacez au vin blanc, en remuant bien avec une spatule en bois pour décoller tous les sucs. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mixez.

Les Pâtes

Dans une autre casserole, faites cuire les pâtes un peu moins que al dente dans de l’eau bouillante salée. Mélangez le mascarpone et la crème de truffes dans une casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez les pâtes, le parmesan râpé et un peu d’eau de cuisson, si besoin.

Dressez sans tarder, en déposant sur le dessus de fines tranches de truffe (utilisez idéalement une râpe à truffes, sinon un économe).

 

Mais aussi… 

Sinon, on vous propose des salades à partager entre amis et au soleil… un plat qui se prête le mieux à la saison : une recette à la fois fraîche et très rapide à préparer, avec des possibilités infinies ! Petite astuce ; si vous souhaitez renforcer le goût de votre salade, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive à la truffe noire dans votre vinaigrette.

Quoi de mieux pour un apéritif que de bonnes tartines grillées ? À la truffe, elles sont encore meilleures ! Pour cette idée recette, on vous fait voyager en Italie, connue pour son fameux aperitivo… et ses bruschettas !

Pour les moins néophyte en cuisine, il y’aura de nombreuses recettes plus sophistiquées pour épater votre entourage ! Filet de saumon aux brisures de truffes, poulet marengo aux copeaux de truffes…

Liens à retenir: 

Au nom de la Truffe: aunomdelatruffe.com

Livre: Big Mamma, Cuisine Italienne, aux Editions Marabout, 25 euros

Pour me suivre sur la route des restaurants: @unrestoparjour