oPhone: le téléphone qui envoie des odeurs par SMS

 

OPHONE – Un smartphone qui envoie des odeurs par SMS, ça vous semble si incroyable que ça? N’oubliez pas que l’on vit à une époque où les cigarettes sont électroniques et les taxis géolocalisés… Nous avons pu tester en avant-première un prototype quasi-définitif de l’oPhone, ce dispositif qui permet d’envoyer et recevoir électroniquement des odeurs. Il fonctionne grâce à la manipulation technologique de particules, d’une manière similaire à la technologie d’aérosols médicaux. Est-ce que ça fonctionne? Oui. Décrit-il avec exactitude une odeur perçue? Non, pas vraiment.

Comment se présente l’engin? En réalité, ce n’est pas un nouveau téléphone mais une station d’accueil liée à l’iPhone via une application. Assez imposant, l’oPhone est une sorte de dock surmonté de 2 colonnes. Ce sont elles qui vaporisent la pièce de particules odorantes. Votre iPhone vous sert quant à lui à composer à distance une odeur à travers 32 arômes disponibles dans la banque de données. En y mêlant plusieurs fragrances (8 maximum), vous êtes susceptibles de reproduire l’odeur souhaitée. Mais ne vous attendez à un effet exceptionnel, un odorat particulièrement fin sera nécessaire pour envoyer une odeur similaire.

Comment ça fonctionne? Imaginez que vous dégustiez un délicieux café en terrasse. Vous décidez alors d’envoyer sa délicate odeur à un ami. Dégainant votre iPhone pour ouvrir l’application « oSnap », vous prenez une photo de la cible désirée, en l’occurrence la tasse de café. Le programme vous demande ensuite quels arômes basiques le compose. Vous choisissez café, bien sûr, mais décidez d’y ajouter une note de chocolat et de jasmin. En trois clics l’odeur électronique est créée (la « oNote »), vous n’avez plus qu’à l’envoyer sur l’iPhone de votre ami. Ce dernier doit ensuite connecter son smartphone sur le dock oPhone, et une odeur se diffuse. D’après les créateurs, 300.000 odeurs différentes sont possibles avec les combinaisons.

Ardu pour les profanes, mais une révolution pour les « nez »

Le fantasme d’envoyer une odeur via votre téléphone n’est donc pas tout à fait réalisé. En effet, c’est à l’utilisateur d’utiliser sa propre perception pour la reproduire. Du coup, il faudra vous doter d’une certaine maîtrise de l’odorat pour délivrer une odeur proche de la réalité. Après notre test, même les créateurs de l’oPhone ne sont pas parvenus à reproduire l’odeur d’un croissant ou d’un verre de champagne. Le dispositif est donc loin d’être évident, mais son potentiel est exceptionnel. Un spécialiste de l’odorat, comme le « nez » dans l’œnologie, pourrait avoir la sensibilité pour se rapprocher au maximum de la réalité. On imagine déjà les services que l’oPhone pourrait rendre dans la communication…

La société Vapor Communications, à la tête du concept, a choisi le café pour lancer son expérience. Un lexique dédié sera d’ailleurs proposé dans les enseignes parisiennes de Coutume Café. « L’arôme a une signification particulière pour les amateurs de café », explique Tom Clark, co-fondateur de Coutume Café, présent lors de la démonstration, « nous sommes enthousiastes à l’idée d’intégrer le dispositif dans nos boutiques et notre communication Web, pour aider nos consommateurs à mieux sélectionner, comprendre et apprécier le bon café ».

Aux professionnels de la com’ la création, aux consommateurs la respiration

Le problème de l’oPhone est pour l’instant incarné par sa base. Le dock est particulièrement lourd et nécessite d’être laissé au même endroit, c’est-à-dire le domicile. Si quelqu’un vous envoie une odeur qu’il aura composé, ce n’est qu’en rentrant chez vous que vous pourrez décrypter l’expérience olfactive (ou alors dans un des très rares lieux équipés). Les équipes de David Edwards, co-fondateur et professeur de génie biomédical à Harvard, assurent travailler à la miniaturisation de l’appareil. Ainsi, l’oPhone pourrait tenir dans une main d’ici la fin 2015. Son prix: 200 dollars, auquel il faut rajouter des capsules d’arômes (baptisées « oChips », vendues 20 dollars).

De ce que nous avons pu constater, le partage d’odeurs entre particuliers semble assez difficile à imposer. En revanche, l’industrie alimentaire pourrait y trouver de sacrés avantages. Imaginez que vous puissiez humer l’odeur parfaite du nouveau Nespresso directement de chez vous. Enfin, les équipes d’oPhone nous ont assurés que certains constructeurs automobiles étaient également intéressés. De là à diffuser la douce odeur des chemins de forêt depuis votre véhicule dans les bouchons, il n’y a qu’un pas…

 

 

 

33

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com