FOCUS SUR…│Oden, des huiles cosmétiques naturelles made in France

FOCUS SUR…│Oden, des huiles cosmétiques naturelles made in France

 

Aujourd’hui, le soleil brille et les cigales chantonnent dans le sud de la France (ça ne se dit pas, mais je m’en fiche), l’occasion de vous présenter une réussite entrepreneuriale française (et bio), son nom ? ODEN,

Cette marque de cosmétiques 100% naturelle qui n’utilise que des plantes françaises ! OUI ! Il est probable que vous ne la connaissiez pas (encore). Je n’en avais pas connaissance moi même, avant que l’une de mes amies (Alegzia, ouiiiii la super illustratrice de la rédaction) m’en parle! Après quelques tests (ba oui, quand même) j’ai décidé d’y consacrer un dossier ! Cette marque est jeune, elle est française, et mérite clairement d’être connue !

La fondatrice, Marion, est partie d’un constat: les marques n’utilisent pas ou très peu d’ingrédients français dans leurs soins cosmétiques. Souvent, elles affichent un label « Made in France » mais importent les ingrédients du monde entier pour les assembler en France. Et c’est bien dommage, car la nature française regorge de plantes intéressantes à exploiter. L’histoire est d’autant plus chouette, qu’elle est familiale ! Oui oui, en 2017, Marion lance, avec l’aide de sa mère Laurence, ingénieure agronome, une gamme de 7 huiles végétales rares 100% françaises, qui ont des taux d’acides gras essentiels et de vitamines très élevés. A la différence de beaucoup de marques, les ingrédients sont cultivés et transformés en France, et c’est un vrai point de différenciation dans le secteur.

En fait, dans la pratique, les huiles botaniques Oden sont constituées d’omégas 3, 6 et 9 et chargées d’actifs comme les vitamines E, A, D et K. Elles transportent les actifs au plus profond de l’épiderme. La peau absorbe instantanément l’huile, et est durablement repulpée et hydratée. Les huiles Oden sont des huiles végétales, pures, vierges et de première pression à froid. Signe ultime de qualité  Les graines sont pressées en petites quantités, pour une huile fraîche et vivante. Pas de chimie, mais de la simplicité : la qualité des matières premières est de ce fait exceptionnelle. J’ai été assez charmé par l’élaboration minutieuse de ces produit. La gamme est composée de 7 huiles en série limitée, répondant à tous les besoins de la peau :

 

la cerise pour donner de l’éclat aux peaux normales

la mirabelle pour donner de l’éclat aux peaux sèches

la prune pour donner de l’éclat aux peaux très sèches

la noisette pour équilibrer les peaux mixtes

l’amande douce pour adoucir les peaux mixtes

l’onagre pour les peaux matures normales

la bourrache pour les peaux matures sèches

ligne

J’ai testé :

L’Huile de Mirabelleun type d’huile très rare car les mirabelliers sont principalement cultivés dans l’Est de la France. Elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes et nutritives. Illuminatrice, elle apporte un coup d’éclat à la peau et la revitalise en profondeur. Elle limite les pertes hydriques et permet à la peau de rester souple. Ingrédients: Huile fraîche de noyaux de mirabelles, Soupçon de vitamine E naturelle, extraite de l’huile de tournesol biologique française. Utilisation quotidienne  : Pure, en massage doux sur le visage matin et soir (4 gouttes) ou diluée dans votre crème de jour ou de nuit (2 gouttes) 

► Le baume: Le baume à lèvres ultra nourrissant est un véritable trésor. Composé de 5 ingrédients français 100% naturels, c’est un soin de luxe pour les lèvres. Fruit de l’alliance gourmandes d’Huiles de Noisette et d’Amande des Cévennes, de miel et de cire d’abeille biologique du Limousin, d’huile vierge de tournesol biologique de Charente : c’est ce qu’il existe de meilleur ! Ce baume est fabriqué de façon artisanale, ce qui permet de conserver toute la fraîcheur et la qualité des ingrédients. (Texture : plutôt fondant, coté odeur : Une odeur de noisette). Utilisation quotidienne: Utilisez autant de fois que nécessaire pendant la journée et avant d’aller vous coucher. Petit + le Baume Français est bon pour la santé, vous pouvez l’avaler en toute sécurité !

 
ligne 

Pourquoi cette marque m’a séduite…

Déjà l’histoire en tant que telle est belle. Un parti pris, de belles valeurs et l’envie d’entreprendre, on ne peut qu’être séduite par cette démarche familiale honorable. D’autant que le marché de la cosmétique est un secteur  très dynamique avec de gros acteurs installés. Les produits sont malins, et très bien pensé, en effet,  les huiles végétales présentent une excellente affinité avec la peau, et peuvent tout à fait remplacer les crèmes de jour ou de nuit. Elles sont capables de nourrir et de restaurer le ciment intercellulaire de l’épiderme, assurant une hydratation optimale de la peau en limitant la perte insensible en eau. Jusqu’ici, toujours aussi séduite ! Le packaging est quant à lui très appréciable, simple, épuré , il transmet les valeurs de la marque. Le naturel est présent, sur la boite, qui est jolie, mais pas que! car il faut noter que les flacons en verre et les boîtes sont 100% recyclables ! Enfin, je ne saurais que trop saluer le travail de proximité avec les agriculteurs français ! Nos régions ont du talent, elles ont un savoir faire unique, et il faut en profiter !

Et pour la suite…

Oden a l’ambition de pérenniser la culture des plantes déjà cultivées, tout en lançant de nouvelles cultures inédites. Portée par cette belle philosophie, on ose espérer que la marque Oden va continuer à grandir. Les partenariats de recherche avec l’institut AgroParisTech – menés par la mère de Marion, ingénieure agronome – basés sur les graines et noyaux qu’envoient les agriculteurs donneront naissance à d’autres produits d’exception. Une façon intelligente de valoriser ces cultures et les sous-produits de certaines chaînes de production alimentaire, tout en restant dans le made in France, gage de qualité !

Huiles botaniques Oden : 28€ (les 30mL)

Disponible sur le e-shop de la marque (livraison ouverte au Luxembourg)