Marketing #Level99: l’incroyable programme de Fidélisation Audi
25 février 2020Du marketing oui, mais avec de « l’experientiel », de la finesse et des avantages client concrets et canons (pour ne pas dire extraordinaires) ! En effet, si vous êtes client chez Audi, peut être avez-vous déjà entendu parler du programme myAudi ? (Si ce n’est pas encore le cas, et que vous avez un modèle de la marque, il faut foncer vous inscrire) Il s’agit en fait du programme de fidélisation du constructeur. Mais celui-ci ne se contente pas comme certains de vous envoyer des courriers ou emails à gogo à des seules fins commerciales. En effet, le programme myAudi va bien au-delà et vise surtout à créer une communauté autour de la marque. En fait.. du marketing au service du client. Un truc assez fascinant qui méritait bien un article dédié avec partage d’expérience !
Le marketing expérientiel focalisé sur l’expérience client est davantage centré sur la qualité de l’accueil, de l’environnement et des informations données aux clients. Cette expérience doit être particulièrement agréable pour le client.
Quand de nombreuses marques investissent des milliers d’euros (pour ne pas dire millions) pour acquérir de nouveaux clients, certains annonceurs n’oublient pas d’investir pour fidéliser leurs clients. Qu’ils soient nouveaux, ou clients historiques, une fois inscrits sur la plateforme MyAudi, les clients ont accès à de vrais privilèges. La donnée au bénéfice d’une expérience personnalisée qui ne s’obtient pas uniquement avec de l’argent – bien pensé et jusqu’au bout!
Une fois intégré parmi le très courtisé club myAudi, le client peut alors être invité à différents événements en fonction de ses attraits personnels. Vous l’avez compris, avant-premières pour le cinéma, places de concert VIP (à l’Accor Hotel Arena par exemple), leurs équipes imaginent chaque expérience comme une aventure à part entière. Une invitation à mieux vivre les valeurs de la marque. Pour ne citer que quelques exemples d’expériences passées: une pièce de théâtre à l’affiche, suivie d’un dîner en compagnie des comédiens, une visite des coulisses d’EuropaCorp, le studio de cinéma de Luc Besson, sans parler de la Visite des caves Château Latour, inaccessibles au grand public. Autant de (bonnes) raisons de prendre le temps de s’inscrire si on n’a jamais oser pousser la porte de l’inscription. Et parmi les activités proposées, il y a… l’Audi quattro ski cup experience ! ET J’AI EU LA CHANCE D’Y PARTICIPER !! VOUIIII !!
Parmi les privilèges client, la marque propose des programmes de conduite sur route et sur circuits qui permettent de découvrir et de prendre le volant de ses meilleurs modèles. Il y’a de la conduite, mais aussi de l’expérience et en l’occurrence cette fois ci du ski et de la compétition. Ces programmes sont destinés aux clients inscrits sur la plateforme et à certaines personnes invitées par leur concessionnaire.
Une expérience bien pensée…
Ce week-end Audi Quattro Experience se déroulait à Megève dans les Alpes comme depuis quelques années maintenant. Cet événement immerge les clients dans l’univers Audi, et plus précisément l’univers quattro.
Bref, l’arrivée se fait en douceur à l’hôtel le Cœur de Megève, qui bénéficie du plus bel emplacement du village, à proximité de la place de l’église. Savant mélanges des genres, l’esprit chalet se mêle à un design moderne épuré, c’est appréciable. Le luxe d’un nouveau genre… décontracté, raffiné et sans ostentation. Après quelques heures de détente, on anticipe les ski et la récupération des chaussures au ski shop pour être prêt à décoller à l’aube le lendemain.
Dans la peau d’une skieuse professionnelle
Sur la première journée, pas de voiture ! Non la première journée est consacrée à la compèt’ ! Sponsor en titre de l’« Audi FIS Ski World Cup » depuis 2002, partenaire de plus de 16 fédérations nationales de ski, Audi a lancé une compétition de ski amateur dans des conditions réservées d’ordinaire aux skieurs de la Coupe du Monde : l’Audi quattro Ski Cup.
Deux manches chronométrées sur un format “slalom géant”. La course est réglementée comme une étape de la coupe du monde FIS ! Le cumul des deux temps est pris en compte pour le classement général. Les 3 premiers de chaque catégorie empochent les tickets pour la finale.
On se prépare donc pour ce moment, on repère la piste, pour les stressés (et pour les autres aussi) on se fait coacher par Marion Rolland, ancienne championne du monde, et ambassadrice Audi France.
Et on se lance ! Chrono activé, top départ donné, il faut faire le meilleur temps !!! Il faut aimer la compétition (et le ski accessoirement cela va de soi même si Audi s’appuie sur l’expertise de l‘ESF au cours des événements Audi quattro. Les moniteurs y conseillent les clients pour les faire progresser).
De l’adrénaline à revendre pour moi qui n’est pas fait de compet’ officielle depuis plus de 10 ans.. mais je m’élance sur la piste quand vient mon tour… j’angoisse (un peu), je sais que chaque seconde est essentielle. Un virage mal pris et c’est 1 seconde de perdue, et surtout 1 de trop ! La première descente est faite. Mon temps n’est pas parfait – pour ne pas dire très loin de mes objectifs personnels, mais ça me laisse une belle marge de progression. Deuxième descente, c’est reparti !!! Et un bien meilleur score au compteur !!! Je suis contente ! A ce moment encore bien loin d’imaginer que j’étais en train d’accéder à la 3ème place du podium !
Joie, mêlée de surprise, je suis sans voix lorsque je découvre le classement, je suis bien 3ème sur ma catégorie ! 3ème vous avez bien lu ! Quel honneur de recevoir ce prix de la part de Monsieur Le Directeur Général Lahouari Bennaoum ! Quelle folie…
Le soir, direction le sommet de montagne en télécabines – exclusivement ouvertes pour nous faire monter au restaurant. En haut, un dîner gastronomique dans un superbe endroit. Tout le monde se régale.
C’est finalement le dimanche que l’on a la chance de prendre le volant.. et pas n’importe lequel, celui de l’e-tron, un vrai petit bijou de technologie avec tout le charme du SUV. 4 véhicules sont proposés pour ces essais, mais pour notre part, on a déjà fait notre choix. A l’heure devant l’hôtel pour les habituels papiers à remplir et vérifier que les conditions imposées par Audi sont remplies. Déjà excitée à l’idée de la prendre en main, l’Audi e-tron arrive avec notre pilote instructeur qui nous guidera pour la prise en main.
Et alors, et alors ??!!
– Dites-moi que vous avez aussi vu la pub à la télé, et que vous l’adorez aussiiii ? Plus qu’un véhicule 100% électrique, la nouvelle Audi e-tron incarne une vision avant-gardiste de la mobilité : plus performante, plus connectée, plus agile, plus intelligente.
Douze coloris existent dont ce bleu Antigua si wouuuu. Le logo e-tron apposé sur la trappe de recharge et les étriers de frein se distinguent par une couleur orange (en option oui) ! Première dans l’histoire automobile, l’Audi e-tron se dote aussi de rétroviseurs virtuels (en option ok).
En effet, cette option prend la forme de rétroviseurs virtuels en remplacement des traditionnels miroirs. Système de caméras qui retransmettent les images sur des écrans Oled de 7 pouces situés dans les contre-portes aux extrémités du tableau de bord. Cela représente un réel changement, ne serait-ce que par l’absence de rétroviseurs externes. Le système de rétroviseurs virtuels propose trois types d’affichage et chacun d’entre eux prendra le relais en fonction de la situation rencontrée, à savoir la négociation d’un virage, la conduite sur autoroute ainsi que les manœuvres pour se garer en marche arrière. Il est même possible d’effectuer des zooms sur ces écrans tactiles – comme il est possible de le faire sur une photo que l’on visionne sur un smartphone.
Le SUV électrique Audi embarque une batterie haute performance délivrant une grande autonomie et un chargement rapide sur les bornes domestiques, publiques ou dans les stations de charge haute puissance. Le tout, couronné par la transmission intégrale permanente quattro entièrement électrique offrant sportivité et motricité en toutes conditions.
A bord de l’Audi e-tron, le design donne une impression de légèreté et de bien-être, à l’instar de la grande arche enveloppante qui s’étend sur toute la largeur, du tableau de bord jusqu’aux encadrements de portières. Pour faciliter l’expérience de conduite, deux grands écrans tactiles MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur et de nombreuses fonctions peuvent être commandées via le système de commande vocale avec langage naturel. L’Audi virtual cockpit, de série, permet d’afficher les informations souhaitées selon deux modes : « classique » ou « infotainment ». En option, l’Audi virtual cockpit plus comprend un troisième mode d’affichage mettant en avant toutes les informations liées au système électrique.
Electrisante.
L’essayer, c’est un peu avoir envie de l’adopter…. Animée par deux moteurs électriques, l’Audi e-tron atteint 100 km/h en quelques secondes, grâce à un couple similaire à celui d’une voiture de sport. Agile en toutes circonstances, l’Audi e-tron est aussi à l’aise en ville que sur les routes de campagnes, ou de montagnes.
Voilà, c’est déja la fin. Tout est (presque) dit ! Quels souvenirs ! Tant sur l’expérience (le cadre, l’hôtel, les restaurants) que sur le programme (compétition #AudiquattroSkiCup + essais de l’e-tron), et les rencontres, les échanges, le temps passé avec les équipes bref Wow ! Franchement je n’aurais pas grand chose à rajouter qu’un énorme merci à l’équipe de l’Audi Driving Experience pour ce week-end de folie. Si vous avez la possibilité de participer à ce type d’opération, n’hésitez surtout pas car en plus de passer un très bon moment, vous avez la possibilité de découvrir les véhicules et technologies de la marque dans différentes conditions, et c’est vraiment très très cool !
Merci Audi, Sabrina, les équipes double 2
Merci l’Audi Driving Experience..See you !