Marketing & Coupe du monde: 25 opérations passées au crible

Marketing & Coupe du monde: 25 opérations passées au crible

 

Savez-vous que le foot est le sport le plus populaire de notre époque ? Hé oui ! Il est l’événement sportif le plus suivi et engage toute une communauté autour d’une passion commune. Que ce soit en famille, en amoureux, en solo ou entre amis, tout le pays vibre depuis quelques semaines au rythme des matchs pour la coupe du monde 2018. Du savon à la saucisse en passant par le papier toilette, les produits quotidiens arborent désormais des slogans footballistiques « jusqu’à l’absurde », s’insurge même un journaliste berlinois. ahah! Tenté de “sentir l’Allemagne” après la douche ? Vous n’y aviez peut-être jamais songé, mais c’est désormais possible, nous apprend Die Welt, un quotidien berlinois qui avait annoncé un gel de douche baptisé “Deutschland, Deutschlaaand” (“Allemagne, Allemaaagne”), dans les rayons des supermarchés. Pour notre part, pas de sélection loufoque, mais on vous a préparé une petite liste des opérations de marques organisées autour de la compétition !

espace

#1 ► Babybel s’habille aux couleurs de la Coupe du monde de football

Babybel dévoile une campagne imaginée par l’agence Addiction Agency. Profitant de ce moment où les Français préfèrent consommer des produits tout préparés et de snacking devant les programmes sportifs,  la marque se positionne comme le « snack healthy » de la mi-temps, ce moment clé où les supporters font une pause. Baptisée #Superhalftime, la campagne prévoit une activation de 15 minutes à chaque coupure de match nourrie de capsules de brand content digitaux et soutenue par une campagne télévisée, une théâtralisation en point de vente, un packaging aux couleurs des équipes nationales et un mini-babyfoot personnalisé Babybel à remporter. La campagne sera diffusée jusqu’au 15 juillet, en TV, en points de ventes et sur les RS.

espace

#2 ► Chauffeur privé, « Tellement Français »

Chauffeur Privé a lancé le jeudi 21 juin sa 7ème campagne publicitaire, sur le thème du football, revendiquant toujours avec humour son ADN et ses valeurs. Pour cette campagne d’affichage publicitaire, Chauffeur Privé renouvelle sa collaboration avec Blexbolex, l’auteur des affiches de la campagne « Tellement Français » très positivement accueillie au mois d’avril 2018. L’artiste offre des visuels intemporels qui évoquent les plus belles actions de la Coupe du Monde. Les messages associés à ces créations font référence de manière subtile et décalée à l’univers du VTC dans ce contexte très footballistique. Le dispositif s’articule autour de trois visuels qui seront diffusés dans les grandes gares parisiennes ainsi que sur les gros carrefours d’audience digitale, tels que Facebook ou Twitter.

espace

#3 ► Huawei vole la vedette à Antoine Griezmann

Ce n’est pas parce qu’Antoine Griezmann peine à briller sur cette Coupe du Monde de football qu’il ne peut pas enchaîner les campagnes de publicités. Après Gillette ou encore Sport 2000, la star des Bleus figure dans la nouvelle campagne de la marque chinoise Huawei. Imaginé par Buzzman, le film met en scène un Antoine Griezmann se faisant voler la vedette en présentant les dernières fonctionnalités du Huawei P20 Pro, smartphone doté d’une intelligence artificielle qui agit comme un véritable assistant photographique : elle optimise les cadrages, stabilise les images, reconnaît les sujets photographiés en adaptant ses réglages… La campagne s’articule autour d’un dispositif TV en partenariat avec TF1 où les téléspectateurs retrouvent les billboards au moment des matchs depuis le 14 juin dernier et ce jusqu’à la finale le 15 juillet prochain (soit 28 matchs) ainsi que lors des émissions Téléfoot sur cette même période. La campagne se décline également en affichage dans les 20 plus grandes villes de France.

espace

#4 ► Daunat & Y&R Paris pour « Tous en Maillot ».

Daunat lance l’opération Tous en Maillot, à l’image d’un été déchiré entre passion du foot et bonheur de la plage ! Accompagnée par Young & Rubicam Paris, pour prolonger l’opération commerciale sur le social média, la marque propose à tous de choisir son camp pour cet été : alors…maillot de bain ou maillot de foot ? La page Facebook de la marque @Page.Daunat sera le cœur de l’écosystème où les internautes pourront prendre le pouls de chacun des camps avant de faire leur choix. De nombreux posts, gifs et micro trottoirs, viendront ainsi rythmer les mois de Juin et Juillet pour faire vivre la dualité entre les deux équipes : coups de soleil violents, maquillage de supporters qui coule, sable dans le maillot et autres contestations des décisions de l’arbitre, seront à l’honneur ! En figure de proue de ces 2 camps, les 2 Community managers de Daunat ont lancé les hostilités à travers un film digital, qui résume l’esprit de l’opération et les différentes façons d’y participer. Plus la communauté supportera son camp et en vantera les mérites, plus elle aura de chances de gagner des maillots de bain ou de foot personnalisés, en plus de l’offre à retrouver sur chaque sandwich en points de vente, du 28 Mai au 31 Août.

 

#5 ► Uber Eats x Mc Delivery

Uber Eats et Mc Delivery se sont associés et ont imaginé une campagne #TeamForPirlo sur le ton de l’humour et de l’auto dérision avec la participation du joueur Italien Andréa Pirlo. A quelques jours du 1er match de l’équipe de France, Andréa Pirlo rencontre Harry Kewell et Marcel Desailly qui essayeront de le convaincre de supporter leur pays respectif !

espace

#6 ► Coca-Cola en campagne de fan !

C’est bien connu ! Tout le monde se précipite pour aller chercher sa boisson fétiche pour regarder un événement à la télévision. Coca-Cola joue sur cet insight consommateur à l’occasion de la Coupe du Monde de football dans cette campagne. La campagne internationale «Be Ready » comprend plusieurs spots vidéo ainsi que des packaging en édition limitée. Les canettes de Coca-Cola seront numérotées de 0 à 9 pour permettre aux spectateurs de parier sur le score des matchs avant chaque rencontre et de les partager sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, au dela d’une campagne de communication globale, ce sont plusieurs activations en local qui ont été mises en place dont un corner au Citadium à Paris. Cette « mini fan-zone » diffuse l’intégralité des matchs de la Coupe du Monde de Football et propose différentes animations : >> Un Barber Foot avec deux coiffeurs qui sont à disposition des supporters pour leur offrir la coupe de cheveux de leurs joueurs de football préféré. >> Un grand écran avec diffusion de tous les matchs. Parties de jeu FIFA 18 quand il n’y a pas de matchs. >> De nombreux cadeaux à gagner en faisant tourner la roue : bouteilles personnalisées, totebags, t-shirts. >> Des mini cans fraiches à disposition.

Mais le Coca-Cola Store se met lui aussi aux couleurs de la Coupe du Monde et propose des bouteilles personnalisées avec les noms des 23 joueurs des Bleus ou le prénom de son choix. Un kit de supporter accompagne la livraison de ces bouteilles uniques.

espace

#7 ► Beauty Truck & autres… 

Pour le lancement de sa campagne #JUSTWATCHME, Head & Shoulders invite les supporteurs français à soutenir les bleus avec #LATETEHAUTE. Pour sa nouvelle campagne intitulée #LATETEHAUTE, Head & Shoulders célèbre l’audace et le courage des supporters. Le 16 et 17 juin 2018 dernier , Head & Shoulders invitait des supporteurs Français à afficher haut et fort leur soutien pour l’équipe de France. Un Beauty Truck #LATETEHAUTE était installé en plein cœur de Paris pour permettre à tous les supporters de se faire faire gratuitement le coq par Landry Agres, coiffeur attitré d’Antoine Griezmann et partenaire de Head & Shoulders.

espace

#8 ► Keep calm and clean sheet ! 

Tous les fans sont prêts à supporter leur équipe et regarder les parties qui seront jouées lors de cette compétition. L’ académie d’anglais en ligne ABA English accompagne les supporters français. Elle propose à tous les fans de bien comprendre les expressions anglaises les plus utilisées dans ce sport pour ne pas manquer les détails d’un match à cause de leur niveau d’anglais.  Par conséquent, si vous êtes un fan de football (ou soccer, comme ce sport de onze joueurs contre onze sur une pelouse verte est appelé aux Etats-Unis) ou que vous aimez simplement apprendre de nouveaux termes : Aba English vous révèle le vocabulaire à adopter. Screamer, clean sheet, wall et 7 autres expressions communes vous seront expliquées pour que vous ne soyez pas « offsite » (autrement dit hors-jeu) lors des matchs de la Coupe du Monde. Après tout, le football a été inventé par les anglais, ils l’appellent même : the beautiful game.

 espace

#9 ► TSI Payment lance une opé avec le hashtag #JeJoueMadeInFrance

TSI Payment, FinTech française spécialisée dans les paiements et la monnaie électronique, a lancé, en partenariat avec l’agence Digitools, une campagne Coupe du Monde 2018 sur les réseaux sociaux. Objectif :  promouvoir sa solution Ticket Premium, moyen de paiement prépayé pour les sites de gaming et gambling pour jouer et parier sans carte ni compte bancaire sur plus de 400 sites de jeux vidéo, poker, paris sportifs et hippiques. Celle-ci se déroule depuis le 14 juin au 20 juillet 2018 sur 3 réseaux sociaux dédiés au produit Ticket Premium de la marque : FacebookTwitter et Youtube. Cette opération vise à créer un mouvement sur la sphère digitale autour de ce grand événement sportif tout en boostant la visibilité de l‘offre Ticket Premium auprès des parieurs sportifs.

espace

#10 ► Où passer des vacances les yeux dans les Bleus ?

TUI a pensé aux fans du ballon rond qui voudront bronzer sur un transat tout en suivant les matchs. 80 clubs de vacances (32 Clubs Marmara et 48 Clubs Lookéa) s’habillent de bleu, blanc, rouge pour passer des vacances les yeux dans les Bleus. Aux Canaries, en Corse, aux Baléares, au Sénégal, à Haïti… Même à l’autre bout du monde, il est possible de suivre les 32 équipes qui s’affrontent durant la Coupe du Monde grâce aux 1 200 animateurs TUI. Les fans du ballon rond ne rateront pas une seconde de l’évènement grâce aux fans zones avec grand écran, qui permettent de suivre leur(s) équipe(s) préférée(s)  jusqu’au 15 juillet, dans les 48 Clubs Lookéa et les 32 Clubs Marmara. Et les vacanciers pourront jouer les prolongations lors d’animations spéciales. Les vacanciers qui ne sont pas fans de foot ne sont pas oubliés, ils peuvent participer à l’animation « On s’en Foot » des Clubs Lookéa et découvrir une activité sportive ou culturelle sans pression. Dans les Clubs Marmara, cours de fitness, tai-chi, stretching sont notamment au programme en parallèle des animations « Foot ».

espace

#11 ► Viber s’anime avec Roxanne

Roxane a remporté un budget pour animer le fil de conversation « Allez les bleus » sur l’application de messagerie instantanée Viber. La communauté peut y trouver les scores de l’équipe de France en temps réel, de l’actualité sur cet événement, des statistiques ainsi que l’intervention de consultants (Sylvain Wiltord, Eugénie Le Sommer et Stéphane Pauwels) qui répondent aux questions des membres. « Notre communauté « Allez les Bleus » a déjà attiré plus de 45 000 membres », assure Etienne Dupont, Directeur du Business Development France chez Viber. »

e

espace

#12 ► Betstars.fr et ses paris en ligne

La marque de paris sportifs Betstars.fr et le YouTubeur Kemar réalisent un partenariat pour décortiquer l’actualité de la compétition dans un talk-show hebdomadaire. Oui, Betstars.fr s’est associé avec le youtubeur et influenceur Kemar pour réaliser une campagne promotionnelle dans le cadre de la Coupe du monde de football 2018. Quatre vidéos sous forme de talk-show sont diffusées au fil des semaines dans lesquelles Kemar invite des personnalités décalées. Pour la première vidéo, deux des invités de Kemar étaient les youtubeurs Norman et Jhon Rachid. La campagne fait également intervenir un invité de marque dans chacune des vidéos : Hervé Mathoux.

 

espace

#13 ►  Gopro surf sur l’actu ! 

GoPro est heureux de vous présenter la triple championne du monde de Football Freestyle Indi Cowie, membre de la GoPro Family. Elle n’en finit pas de nous bluffer dans cette demo hors norme. Malgré sa blessure au genou, elle a su faire preuve de persévérance et de créativité pour aller au bout de ses rêves ! On aime le format, et le sujet de la vidéo en phase avec l’actualité !

espace

#14 ► Sodebo, accompagne tout le monde! 

Sans parler de campagne de publicité spécifique, beaucoup de marque utilisent la coupe du monde comme alibi de prise de parole pour promouvoir différents de ses produits ! C’est en l’occurence la marque Sodebo qui s’est lancée dans une campagne influenceurs afin de faire découvrir ses produits aussi bien aux supporters invétérés qu’à ceux qui regardent de loin les matchs ! L’idée est plutôt cool: en réception une glacière de produits avec différents produit en fonction de votre choix ainsi que quelques autres accessoires utiles pour passer la soirée en détente ! Malin !

espace

#15 ► Football : Qatar Airways déploie ses ailes pour le Mondial

Non, la Coupe du Monde de football n’est pas terminée. Loin de là. Et les marques continuent de communiquer autour du tournoi. Qatar Airways, partenaire de la FIFA, lance donc une campagne de communication sur le marché français. Affichage dans les hauts lieux de transit des voyageurs, jeux concours, spots télévisés, présence sur le web et les réseaux sociaux… La compagnie déploie un dispositif de communication global pour développer sa visibilité dans l’Hexagone. La campagne est accompagné du message « Going Places Together » (Découvrir le monde ensemble). Plus précisément, la compagnie aérienne s’installe sur les dispositifs d’affichage digital dans le Terminal 1 de l’aéroport Paris Charles de Gaulle jusqu’à la fin du mondial et met à disposition des voyageurs un baby-foot aux couleurs de la compagnie et de la FIFA. Qatar Airways en profite pour inviter l’ensemble des voyageurs et amateurs de football à participer à la compétition #OnYourFeet…

espace

#16 ► Saveur Bière et son Country Pack

Pour suivre l’épopée de la coupe du monde, la bière s’impose comme le partenaire idéal des matchs ! Saveur Bière, leader français de la bière en ligne, propose plusieurs idées qui séduiront les plus grands supporters à l’occasion de cet événement spécial tant attendu ! Pour la coupe du monde, Saveur Bière vous propose de supporter votre pays favori grâce à ses 15 Country Pack, stylisés aux couleurs des nations. Retrouvez l’Argentine, la Belgique, le Brésil, la France, l’Allemagne, l’Islande, le Mexique, la Russie, l’Espagne, la Suède, l’Angleterre, le Portugal, le Pérou, l’Australie et le Danemark. Chaque pack est composé de 3 bières emblématiques de chaque pays. Son format compact de 3 bouteilles permet de le stocker facilement dans son frigo. A vous de faire votre sélection en fonction des matchs ! Prix de vente constaté: à partir de 3,90€

espace

#17 ► Sixt propose des réductions en fonction de la réussite des bleus!

Par contre, boire ou conduire, il faut choisir. Dans un autre style, plus commerciale, mais plutot malin, top départ pour la Russie chez Sixt et l’occasion de surfer sur l’actualité en lançant une promo spéciale Coupe du monde! Le principe est simple: La France joue – vous avez droit à un rabais (réservé aux clients abonnés à leur newsletter). Plus l’équipe de France de football grimpe dans le classement du Mondial, plus les rabais sont importants. Ces rabais imbattables peuvent atteindre: 10% en phase de groupes, 15% en huitième de finale, 20% en quart de finale et même, 25% en finale.

espace

#18 ► L’armée de l’air sur beIN Sports 

A L’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, l’armée de l’air, accompagnée par Carat (agence conseil média du groupe Dentsu Aegis Network), s’associe à beIN Sports pour sponsoriser la retransmission des 64 matchs sur les chaines du groupe qatari. Cette opération cherche à montrer que l’armée de l’air partage aussi les valeurs d’esprit d’équipe et de dépassement de soi. Elle est aussi un prolongement de la campagne de recrutement plurimédia de l’armée de l’air orchestrée par Carat. Une campagne qui vise à recruter plus de 3 000 jeunes par an.

espaespaceespace

#19 ►  Publicis.Sapient joue les langues de but

Pour la Coupe du monde de football, qui se déroule actuellement en Russie, Publicis.Sapient propose l’opération « Langue de But » qui permet de chambrer vos potes pendant les matchs à la télé avec un pack de stickers. « Vous êtes un salaud Monsieur l’arbitre », « La Routourne va tourner », « Bande de chèvres »… les stickers reprennent des expressions bien connues dans le monde du football. Ces stickers dont téléchargeables sur iPhone. Langue de But est aussi disponible sur Giphy pour s’inviter dans vos conversations sur Twitter, WhatsApp et autre Instagram Stories. L’agence a également conçu un film pour l’occasion.

espace

#20  Hungry and Foolish fait le pari d’offrir une campagne de pub

Et si un simple pronostic sur l’issue du Mondial de football permettait de remporter une campagne de pub ? C’est la question que pose l’agence de publicité Hungry and Foolish avec l’opération Hungry and Footix, Footix étant un site dédié aux pronostics. Du 29 juin au 6 juillet, tous les annonceurs, responsables communication ou marketing, sont invités à faire leurs pronostics sur footix.hungry.paris. À la clé donc, une campagne de publicité conçue par Hungry and Foolish à hauteur de 50 000 euros. L’opération est à suivre sur les réseaux sociaux de l’agence.

kkkespace

#21 ►  Kronenbourg compte les années avec la chose

L’an dernier, à l’occasion des 70 ans de Kronenbourg, la chose lançait l’opération #LesAnnéesQuiComptent. Pour montrer que Kronenbourg est une marque fédératrice qui accompagne les consommateurs « depuis toujours dans les moments qui comptent », l’agence avait créé une édition limitée de canettes créées pour l’occasion via 70 dates clés. Un an plus tard, à l’occasion de la Coupe du Monde de football, Kronenbourg et la chose relancent l’opé avec un nouveau design aux couleurs de la France sur les cannettes. Ces dernières sont parées de bleu, de blanc et de rouge. L’opération est déployée en affichage, radio, social media et opération influenceurs, vidéos Youtube et en points de vente. L’opération est surtout soutenue en Alsace, terre d’origine de Kronenbourg. Depuis le 14 juin jusqu’au 15 juillet, Kronenbourg s’installe dans 3 bars strasbourgeois décorés aux couleurs de trois de ses années marquantes du football français : 1958, 1982 et 1998.

,,kkk

#22 ► We Are Social imagine des Stories arty pour Topito ⚽️

L’agence We Are Social a imaginé pour Topito « FootPoll 2018 », des sondages illustrés arty sur Instagram pendant toute la Coupe du Monde. Alors qu’on se dirige vers les pénos, le Ghana a une ultime occasion. Mais Luis Suarez change de poste, ou disons de sport, et envoie un crochet du droit dans le ballon qui met le Ghana KO. La suite ? Rouge, Péno raté, tirs-au-buts, victoire de l’Uruguay. Une Coupe du Monde peut basculer en 10 secondes… Parfait, c’est le temps qu’on a sur “FootPoll 2018” pour faire son pronostic. Sur une idée originale et une production signée We Are Social, Topito couvre cette année la Coupe du Monde de Football de façon originale, sur Instagram. Tous les jours, le média mettra en ligne plusieurs Stories Instagram illustrées, à la direction artistique et éditoriale léchée et amusante. Grâce à la fonction sondage, ces Stories, imaginées par le duo de créatifs Philippe Lesesvre et Jacques Denain de l’agence We Are Social, lancent les paris. Pour les 73 matchs du tournoi, la communauté de Topito est invitée dès aujourd’hui à partager ses pronostics. instagram.com/topito_com