[Dossier Spécial Star Wars7] : les marques & la pub !
17 décembre 2015
Que l’on soit fan de STAR WARS depuis la première trilogie ou que l’on soit « réveillé » par la Force en 2015 – une seule chose est sûre – personne ne peut échapper au combat de la Force en ce mois de décembre. Tout ça nous amène à vous proposer aujourd’hui un dossier spécial Marques !!!(et spécial Star Wars du coup). Des cosmétiques Covergirl aux piles Duracell, en passant par le constructeur automobile Fiat Chrysler, General Mills, HP, Subway et l’opérateur téléphonique Verizon… Disney balaie toute la palette des biens de grande consommation ! Retour sur quelques opérations françaises qui nous ont le plus séduit par leur humour, leur mise en scène ou leur impact. Et comme on pourrait dire, que la pub soit avec vous…
► Duracell : Duracell, leader sur le marché des piles alcalines en France, met toute son énergie en œuvre pour défier le côté obscur de la Force encore plus longtemps. Un enthousiasme plus que partagé par Duracell, partenaire officiel du nouveau film dont la sortie est prévue le 16 décembre prochain.
Duracell crée toute une série de packs en édition limitée rassemblant les personnages de STAR WARS: Le Réveil de la Force, avec Kylo Ren – le tout nouveau membre du côté obscur -, BB-8 – le nouveau droïde – ainsi que les iconiques Stormtroopers, C-3PO et R2-D2.
La créativité Duracell x STAR WARS ? Sur les packs Duracell, les personnages de Star Wars prennent vie ! Ils apparaissent ainsi en 3D grâce à l’application Blippar et offrent une expérience de réalité augmentée sur les téléphones mobiles. A tester sans modération !
Enfin, Duracell et STAR WARS  vont encore plus loin en créant un mini-film incroyable… 60 secondes de grand divertissement durant lesquelles l’énergie Duracellanime le pouvoir des sabres laser dans le quotidien d’une famille, propulsant deux jeunes enfants dans une bataille effrénée !
► La Poste : La Poste se met aux couleurs de Star Wars. Avec cette puissante licence cinématographique, le groupe compte moderniser son image.
La Poste a conçu et commercialise, pour la première fois, une gamme complète à l’effigie d’un film, en édition limitée. Sept produits classiques ont été mis aux couleurs du film – du timbre à l’effigie des grands héros de la saga aux cartes de voeux R2-D2, Chewbacca et Dark Vador – auxquels s’ajoutent des créations originales, à l’instar de l’Origamix, une enveloppe pré-timbrée qui se transforme en un origami du vaisseau X-Wing ou du célèbre robot R2-D2.
Star Wars (La Guerre des étoiles!) stamps by @GroupeLaPoste: #LaPosteStarWars #StarWars pic.twitter.com/pC9nAPWMVb
— Postal Hub podcast (@PostalHubPod) 25 Novembre 2015
Pour accompagner la sortie des produits, en vente depuis le 16 novembre, un dispositif de communication inédit a été déployé.
 Le mot d’ordre de La Poste ? « Une campagne maline ! réagit la professionnelle, car nous utilisons les médias propriétaires : camions, boîtes aux lettres, bureaux de poste et notre site Web – et son million de visites quotidiennes – sont habillés avec les héros de Star Wars. » S’ajoutent les plus classiques annonces dans la presse, ainsi qu’un film, en ligne depuis le 13 novembre, déjà visionné près de 500 000 fois sur You Tube.
► Flunch : Depuis le 1er décembre, les héros de Star Wars Rebels ont fait leur entrée chez Flunch. Le nouveau menu Petits fluncheurs est composé d’un plat chaud avec des légumes à volonté au choix, d’une boisson où les jus de fruits 100% pur jus ou smoothies ont remplacé le soda et d’un dessert où de nouveaux yaourts à l’effigie des héros Disney du moment sont proposés. Le parcours de visite des Petits fluncheurs change lui-aussi avec ses bornes et ses stands à l’effigie des personnages de Disney.
Du 18 décembre au 17 janvier prochain, l’enseigne offre un menu Petits fluncheurs aux enfants qui viendront déguisés en personnages Star Wars Rebels.
A l’occasion de ce partenariat, flunch s’adresse aux lecteurs de « Picsou Magazine », « Super Picsou Géant », « Les Trésors de Picsou » et « Le Journal de Mickey », avec 3 annonces qui croisent le langage flunch et le langage Star Wars Rebels : « N’écoute pas toujours ton père », « Viens goûter à la force du flunch » et « Et toi, de quel côté du flunches ? ». Cette campagne de publicité est signée de l’agence Les Gros Mots accompagnée de l’agence Santa bla bla pour les RP.
► Disney: Pour fêter la première européenne du « Réveil de la Force », Disney a loué Trafalgar Square et sa célèbre colonne, en plein cÅ“ur de Londres.  Le temps de quelques heures, la colonne Nelson autour de laquelle gravite Trafalgar Square, au cÅ“ur de Londres, a pris les couleurs d’un sabre laser. Transformée en néon géant, la colonne a été tour à tour bleue puis rouge. Pour que cet événement soit possible, Disney a payé 24.000 £ à la Ville pour la location de Trafalgar Square, comme le révèle le Daily Mail britannique.
Brilliant. London lights up Nelson’s Column – turning it into a giant lightsaber #StarWars pic.twitter.com/lBwGT6Wc67 — My Daughter’s Army (@mydaughtersarmy) 17 Décembre 2015
► Oasis : Et puis Oasis avec ces créations visuelles toujours aussi pertinentes ! Une belle démonstration de social media stratégique ! Cette semaine au cinémangue : Star Poires, le réveil de l’écorce ! ‪#‎BeFruit‬
► Nestlé:  Rangoon lance un dispositif d’ activation pour Nestlé Céréales sous la licence Star Wars : le réveil de la force. L’agence Rangoon lance une campagne d’activation pour Nestlé Céréales et ses marques Chocapic, Lion, Nesquik et Crunch autour de la licence Star Wars: Le réveil de la force.
Dans l’attente de la sortie du dernier opus dans les salles obscures du 16 décembre, les consommateurs de céréales Nestlé pouvait espérer gagner l’un des nombreux lots liés à l’univers de la franchise via un jeu à instants gagnants accessible sur la plateforme de la marque « croquonslavie.fr » . Pour les marketeux, La campagne se déploie également en magasin avec un dispositif IN STORE complet: Théâtralisation événementielle, Prime in pack, Animation avec hôtesses, Dispositif Magasin VIP.. toussa toussa oui !Â
â–º RicheMont: En digital, sur la page facebook de la marque, on retrouve des visuels très adaptés pour l’occasion ! TODAY IS THE DAY – May the Raclette be with you. ‪#‎RacletteSkywalker‬‪ #‎LeRetourDeLaRaclette‬
► Les Guignols:  Quelques jours après leur relancement, les Guignols passent du côté obscur, on les redécouvre dans  une parodie de publicité avec pour cible une grande marque..
La vidéo à voir ici.
Vous prendrez bien une petit carlsberg avec nous ?
« Chewie, we’re home »
Votre Dettachée,
alizee@dettacheedepresse.com