« Ciel ! Mon Matelas ! »│Toute première nuit au banc d’essai

« Ciel ! Mon Matelas ! »│Toute première nuit au banc d’essai

Déménagement effectif, j’appréhendais beaucoup ce moment, cette fameuse, et tant attendue.. première nuit chez moi. Lorsque l’on passe une première nuit dans un nouvel environnement, c’est connu.. bien souvent, on dort mal, on appelle ça: « l’effet première nuit ».

Il existe une explication scientifique à ce phénomène très désagréable… Que l’on dorme à l’hôtel, chez un ami, sur un lieu de vacances ou dans un nouvel appartement après un déménagement, c’est la même chose, nuit agitée: impossible de fermer l’oeil, ou pire, la nuit est entrecoupée de micro-réveils très désagréables. Au petit matin, on n’a qu’une envie: retourner se coucher!  Dans une étude publiée dans la revue Current Biology, des scientifiques expliquent que tout se passe au niveau de notre cerveau. Cela se traduit par un certain état d’alerte de l’hémisphère gauche du cerveau. En clair, cela signifie que notre hémisphère gauche resterait prêt à nous réveiller à la moindre alerte, pour nous protéger du danger. Avec un cerveau à demi endormi, on peut se défendre plus rapidement face à un éventuel prédateur. La nature est bien faite mais il faut croire alors que je suis sois en confiance, soit mon degré d’alerte est réduit à néant – me faisant donc faire partie des 1% non exposées à ce phénomène. Quelle aubaine.. Je ne saurais jamais si cela est lié, mais ce que je note, c’est que (depuis l’emménagement dans le nouvel appartement) j’ai renouvelé la literie. Nouveau matelas, nouvelle vie ! Oui, dans la chaine de la consommation, je suis plutôt bonne cliente.  Je vous partage donc mon humble avis au sujet de cette nouvelle acquisition qui semble jouer un certain rôle: un matelas de la marque TULO ! Car si changer de literie n’est pas à une chose à faire les yeux fermés, il reste toujours compliqué de se faire une idée concrète d’un produit avant d’y passer une nuit complète.

Depuis ces dernières années, la livraison de matelas dans des boîtes en carton a su vraiment s’imposer dans un marché considéré comme intouchable. Sur le créneau des “bed in box”, c’est donc TULO qui, après vérification de 3 critères importants, a passé le pas de ma porte. Ces critères ? La capacité de mémoire de forme, l’épaisseurs en cm (max 25cm recherché), le niveau de fermeté. Quand on est un matelas, on ne peut pas plaire à tout le monde, c’est sur..  et premier bon point pour la marque, elle propose 3 niveaux de fermeté (et plusieurs tailles aussi): moelleux, medium et ferme. Les produits sont testables, en cas de doute, en magasin, pratique. Pour ceux qui préfèrent le net intégral, le site propose de répondre à quelques questions pour trouver le modèle adéquate. J’ai personnellement souhaité me rendre en magasin pour voir par moi même. L’occasion de tester vraiment les différents types de matelas. D’ordinaire, j’aime bien les matelas un peu durs. J’ai longtemps hésité entre médium et ferme.. (Hésitation totale 1 – Alizée 0). De par ma corpulence et poids il m’a tout de même été conseillé d’opter pour le médium. En bonne indécise que je suis, j’ai donc écouté la voix de la raison de la vendeuse, en optant pour le médium.

Parce que je suis curieuse et surtout très difficile sur ce créneau, je m’empresse tout de même de lire les détails sur le site.. Voyons.. « Des mois de recherche ont été nécessaires pour combiner quatre couches de mousse alliant les meilleures technologies de thermorégulation, de respirabilité et de mémoire de forme. (…) Il se compose de 4 couches de mousses différentes. « . Rassurant ! Le prix du matelas dépend de la taille choisie, – logique, au choix 5 tailles et du coup 5 prix différents de 399 € à 799 € (petit +, possibilité de payer en 4 fois sa facture). En quelques clics le matelas est livré chez soi, en 24h, à son étage, sans le moindre effort – et tout ça sans frais supplémentaire, voui. 

Le packaging est, pour ne pas déplaire, vraiment sympa ! Il est créatif et coloré. Une jolie identité visuelle, et des wording vraiment fun quand on ouvre la boite (j’aurais aimé vous montrer cela en photo, si les ouvriers de mon chantier n’avaient pas eu la bonne idée de jeter la boite pendant mon absence!!zhdzuidhziudhi) ! Bref, jusqu’ici, c’est un sans faute. Le matelas est soigneusement roulé et plié dans sa boîte. Il suffit de l’ouvrir et de lui laisser 3 heures le temps de prendre sa forme définitive.

Première nuit… VERDICT !

Je ne ne regrette absolument pas ce choix. Le produit est de qualité et je dirais qu’il répond vraiment aux exigences des dures en affaires comme moi. La marque relie la qualité du produit avec un prix hyper abordable.  Je ne saurais jamais si c’est entièrement le matelas ou « l’effet rentrée » mais mon sommeil est intense et sans perturbation !

Infine, j’ai l’impression d’avoir beaucoup moins mal au dos qu’avant, et surtout j’apprécie ses atouts. Le matelas tulo a été pensé pour réguler la température.Pour cela, la couche supérieure est composée de microparticules ayant pour vocation de mieux réguler la chaleur. La couche en boite d’oeufs confère quant à elle une grande respirabilité et une ventilation parfaite qui permet au matelas de ne pas subir l’humidité. Je dors bien pour ne pas dire comme un bébé. C’est comme si le matelas prenait totalement les formes de mon corps sans faire l’effet chewing-gum qui m’est désagréable au possible. C’est, je trouve l’une de ses principales qualités; son « indépendance de couchage ». La couche à mémoire de forme garantit la bonne répartition des différents points de pression. Je m’endors quasiment aussitôt m’être couchée, et ça change de d’habitude. Bien pensé pour les diverses postures du sommeil (côté, dos, même ventre, un bon compromis). Rapport qualité/prix respecté. Un service client qui me semble à la hauteur puisque la marque propose son offre à l’essai (jusqu’a 120 nuits)! Il est certain que ce test en concluant pour moi et je ne risque pas de le retourner ! Sans aucun doute, je ne saurais que trop vous recommander ce produit si vous cherchez un nouvel allié pour bien dormir 🙂

Lien: tulo-matelas.fr