5 livres que tout professionnel du marketing digital devrait lire

5 livres que tout professionnel du marketing digital devrait lire

 

C’est la rentrée, bonne occasion de se mettre à la page. De se mettre au gout du jour, pour mieux comprendre les tendances et les enjeux ou simplement les mécaniques ! Que vous soyez novices ou plus experts, nous avons pensé à vous avec cette petite liste de livres pour mieux comprendre le digital. Des Lectures « Dettachée » qui devraient vous apporter beaucoup, en fonction de vos niveaux (retrouvez-nous aussi sur instagram sur notre compte @LectureDettachee ou @dettacheedepresse).

 

► Le Guide de la transformation digitale de V.Ducrey et E.Vivier 

Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : business, marketing, ressources humaines, processus de production, système d’informations, datas… C’est pour répondre à ce défi que Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier ont écrit Le Guide de la transformation digitale.

L’ouvrage de référence pour:

Comprendre les causes de la disruption liée au digital (techno, start-ups, GAFA…)

Découvrir les 14 tendances technologiques qui changent le monde

Maîtriser les 6 chantiers clés de la transformation digitale : management, RH, technologie, data, marketing, mesure de la performance

Définir et établir une feuille de route en 5 étapes pour votre transformation

Comprendre les recettes du succès d’une vingtaine de grands décideurs

 

guidetransfo

 

espace

Le Marketing de la Grenouille (P.Jourdan, V.Jourdan & JC.Pacitto)

Notre 21ème siècle est marquée par une transformation des comportements de consommation.  En particulier, les crises, économiques et sociales, et l’émergence du digital participent d’une reconfiguration en profondeur de la relation aux marques et aux distributeurs. Conséquence : le nouveau consommateur, appelé Conso-battant, adopte des stratégies multiples pour préserver son « vouloir d’achat ». Cinq profils s’affirment désormais : le Récessionniste, le Négociateur, le Vigile, le Touche-à-tout et le Minimaliste. Or les marques et les enseignes accusent un temps de retard, lorsqu’il s’agit de comprendre les motivations de ces nouveaux consommateurs, de répondre à leurs attentes et de satisfaire leurs besoins. S’ensuit une défiance généralisée et une frustration réciproque. En multipliant les exemples de stratégies gagnantes, adaptées à chaque profil, cet ouvrage, résolument optimiste, donne aux praticiens du marketing les clés pour dépasser les résistances du Conso-battant, afin, au final, de vendre « mieux » et non uniquement « plus ».

 

livre-marketing-grenouille-comment-reinventer-agilite-f

espace

 

► « Premiers pas vers le digital » de Lalée Pinoncély, aux éditions Eyrolles

Perdus dans le monde complexe de la transformation digitale et souvent dépassés avant d’avoir commencé, les entreprises et leurs dirigeants ont pris du retard. Cette transformation digitale ne commencerait-elle pas avec la communication digitale ? Concret et pratique, cet ouvrage propose une boîte à outils simple et accessible pour se lancer sur les principaux réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln -, mais également pour mettre en place une communication digitale globale.

Pour faire vos premiers pas dans chaque domaine, cet ouvrage vous propose :

  • de définir quels sont les objectifs pour vous et votre entreprise ;
  • de comprendre comment ça marche concrètement ;
  • des conseils simples et une multitude d’exemples ;
  • une série de bonnes questions à vous poser avant de vous lancer.

 

9782212565577_h430

espace

► Le Manifeste du Faire de Christophe Chaptal De Chanteloup  

– Design making : un nouveau modèle économique pour passer « de l’idée au marché ». Un nouvel écosystème de conception et de production est en train de s’installer. Son environnement de prédilection est celui de la collaboration stratégique, du capitalisme communautaire et de la fusion des étapes de « conception-production-distribution ». Comment mobiliser ces nouvelles ressources ? Quel est le business model adéquat ? À travers une exploration rigoureuse et approfondie, enrichie de nombreux exemples, Christophe Chaptal de Chanteloup analyse cette nouvelle manière de concevoir et de fabriquer des objets et des services. Il propose un business model inédit qui permet de passer « de l’idée au marché ». Le Manifeste du faire est un mode d’emploi que chacun — designers, start-ups, créateurs de services, PME, etc. — peut mettre en pratique.Fondateur du cabinet en stratégie et organisation CC&A, designer de formation et diplômé de l’INSEAD, Christophe Chaptal de Chanteloup a acquis une vision élargie de l’entreprise et de ses leviers stratégiques. Il intervient auprès des entreprises et des institutions et coordonne des séminaires pour dirigeants à Sciences Po et dans les écoles de commerce et d’ingénieurs.

Larevuedudesign-FYP-livre-critique-ouvrage-manifeste-faire-Design-making-idee-marche-Christophe-Chaptal-Chanteloup-01

espace

 

► La boite à outils des réseaux sociaux de Cyril Bladier (Dunod)

Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Comment utiliser au mieux les nouvelles plateformes (Periscope, Snapchat…) ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment utiliser les données disponibles pour un marketing plus efficace ? 57 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux. Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages par un schéma, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, ainsi que des conseils méthodologiques. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise. Cette 4e édition, entièrement mise à jour, s’enrichit de 5 outils et de nouveaux cas et exemples. Par ailleurs, des liens accessibles par QR code permettent d’approfondir certains outils.

 

9782100749331-001-g

 

 

 B O N N E – L E C T U R E