La 1ère fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con

La 1ère fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con

 

Lecture du jour, bonjour.. et un peu de littérature au programme avec ce livre de Sarah Sauquet qu’on vous présente aujourd’hui à la rédaction. 

Et si les héros et héroïnes de la littérature pouvaient nous aider à trouver l’amour ? C’est l’idée de ce petit livre, écrit par Sarah Sauquet, créatrice de l’application Un texte, un jour , qui nous a donné envie de pousser la porte de l’article dédié. Le genre de livre qu’on se garde pour lire tranquillement au bord de la piscine, dans son lit ou sur la plage.. Entre deux séances de bronzette. Ce livre n’est autre qu’un auto-coaching qui vous aidera à vous épanouir dans votre vie amoureuse. Car si un constat doit s’imposer : une chose est sûre les classiques de la littérature sont d’une modernité déconcertante. La preuve en est ce livre qui nous plonge dans des années d’histoires, de souvenirs et de vies passées. Des Liaisons dangereuses, Anna Karénine, en passant par Jane Eyre, la Reine Margot, Orgueil et préjugés, ici vous ne saurez pas dépaysé pour peur que vous en ayez étudié quelques-un à l’école. Petit concentré d’exemples de couples mythiques ayant défrayé la chronique  L’auteur s’amuse à comparer les idylles de l’époque, et nos amours d’aujourd’hui (et demain?). Comment faire les bons choix, Comment rendre notre vie amoureuse plus riche, plus attrayante, plus intrigante. Un parcours en sept étapes pour trouver l’amour avec Orlando (nom du personnage de Virginia Woolf à la fois masculin et féminin pour les incultes).

Des conversations par sms imagine entre Emma Bovary et Monsieur Jourdain, d’Anne d’Autriche et du Duc de Buckingham, de Charles Swann et d’Odette etc… Résultat drôle à souhait, à la fois très pertinent. Rien n’est laissé au hasard : du site de rencontre en passant par les réseaux sociaux toutes les questions sont étudiées de façon ludiques et drôles.

 

L’idée est vraiment originale – et on ne dit pas ça parce qu’on connait l’auteur. Ce « guide » (si l’on ose le définir ainsi) est bien sûr constitué de beaucoup d’extraits très divers ; mais reste très loin d’une anthologie de la littérature amoureuse, pas d’inquiétude. Et puis il y’a l’imagination, la part d’invention et de réécriture qui fait de tout livre sa force – l’auteure produisant les témoignages des personnages, imaginant leur profil sur un site de rencontre ou leurs textos voire l’agence de coaching en séduction que pourraient proposer ensemble Bel Ami, Dom Juan, Valmont et Manon Lescaut, pour ne citer que les plus connu de notre répertoire. En bonus une application proposant de nouveaux textes ainsi qu’un service de messagerie amoureuse. What-else ? Au pire, si vous ne trouvez pas l’amour, au moins vous aurez voyagé dans la littérature et peut-être découvert de nouveaux textes ! Allez! Si on a été séduit, on file chez son libraire commander: La Première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con de Sarah SAUQUET aux éditions Eyrolles, 2017 – à retrouver sur Amazon 

 

 

Présentation de l’éditeur : Véritable outil d’autocoaching, ce guide positif en 7 étapes vous propose de vous appuyer sur les cas de la littérature pour vous épanouir dans votre vie amoureuse. Vous y découvrirez comment faire les bons choix dans Les Misérables, vous comprendrez l’importance de déclarer sa flamme dans Orgueil et Préjugés, et vous cesserez de vouloir reconquérir votre ex après avoir relu Gatsby le Magnifique ! Plus encore, vous constaterez que les classiques de la littérature n’ont jamais été aussi modernes et que, s’ils l’avaient pu, d’Artagnan, Bel-Ami ou Manon Lescaut n’auraient probablement pas hésité à se connecter avec leur smartphone et à envoyer des textos enflammés… Du site de rencontres au relooking, en passant par les réseaux sociaux et la téléréalité, aucune des questions contemporaines n’est occultée. – Illustrations : James Dignan