J’ai testé le peeling en Clinique – Verdict.

J’ai testé le peeling en Clinique – Verdict.

 

To peel or not to peel? That’s the question ! Les années défilent, on se voit un peu vieillir (pas trop quand même, la jeunesse c’est dans la tête, hein) mais bon, quand même.

Il y a quelques temps, tandis que je me rendais à mon premier rendez-vous (d’épilation définitive mais chuuuutt..), je m’arrête sur les brochures de la salle d’attente de la Clinique. Ici, il y’a de quoi rendre heureux tout le monde, pour peu que votre bonheur repose sur un crâne un peu moins chauve, une pilosité réduite à néant ou une peau de bébé. Le marketing a de beaux jours devant lui… Il m’aura fallu lire « Eclat du teint retrouvé, peau lissée et tâches pigmentaires gommées.. » pour me convaincre. Le temps de me renseigner un peu, la démarche est honorable (Je suis un peu journaliste à mes heures svp!) c’est pour moi.. c’est aussi un peu pour vous… bref mon banquier pourra (essayer de me) comprendre !

12439067_1738194293079516_5316929274653565659_n

 

Contrairement aux idées reçues, le peeling ne fragilise pas la peau, au contraire, il permet de la densifier au fur et à mesure, l’occasion de s’en rendre compte par soi même, car je dois dire que j’ai entendu pas mal de choses différentes sur la technique. Le rendez-vous est pris ! Janvier 2017, une bonne date pour commencer l’année avec une belle peau ! En fonction de votre type de peau, une préparation préalable peut être être prescrite 15 jours avant votre peeling, pour ma part ce sont les crèmes XX,.

Pour la petite histoire, depuis l’antiquité, les femmes sont concernées par l’aspect de leur peau.  Les Égyptiennes utilisaient du lait de chèvre caillé pour bénéficier des propriétés de l’acide lactique et, pour rajeunir leur peau, de l’acide tartrique extrait de vieux vins. En 1882, le peeling moderne voit le jour grâce à un dermatologiste allemand, Paul Gerson UNNA, au travers de ses expériences avec l’acide salicylique ou acide trichloracétique (TCA).

espace

Le peeling au TCA & ses actions

Le peeling relève de la médecine esthétique. Il ne peut donc être pratiqué que par un professionnel : un médecin esthétique ou un dermatologue. Son action va également stimuler la production de collagène, pour remplacer les cellules éliminées par d’autres, toutes fraîches, pour un visage visiblement clarifié et rajeuni. Le mode d’action diffère du peeling aux acides de fruits. Le TCA est non toxique et ne provoque pas d’allergies.  Il traite majoritairement le visage. Il est indiqué pour les rides, les irrégularités de texture, le teint de fumeur et les désordres pigmentaires. Plus particulièrement il agit sur les rides et les ridules, les tâches cutanées, les pores dilatés, les cicatrices d’acné peu profondes. ->  Peeling moyen au TCA, Peaux claires, 4 séances recommandées espacées de 15 jours (pour ma part je n’en ai fait que 2)

 

espace 

1.LA PEAU EST NETTOYEE

Avant le peeling, la peau est d’abord démaquillée, nettoyée à l’aide d’une mousse spécifique (ou « foam ») puis parfaitement séchée. Jusque la tout est très agréable, allongée dans le grand fauteuil de l’une des salles « d’intervention », on vous chouchoute et prend soin de vous.

FullSizeRender 6

espace

espace

2.LA PEAU EST SECHEE

La peau est délicatement séchée. Etape importante avant l’application de la solution TCA sur la peau.

espace

espace

3. LE TCA EST APPLIQUE:

Le peeling au TCA est appliqué à l’aide d’un coton-tige sur l’ensemble de la zone, en évitant soigneusement le contour des yeux. Là, ça se complique. Bon, transparence oblige, elle me prévient d’emblée :  » ça va un peu piquer « . En effet, CA PIQUE !!! « C’est tout à fait supportable », – ça c’est ce que je dis sur le coup pour faire la grande, mais en vrai, c’est (un peu) douloureux. De l’expression, souffrir pour être belle, ouai ouai.. Le produit est translucide , on pourrait le confondre avec de l’eau, l’odeur du Malabar et de l’hôpital en prime.

Le temps de pose est très court lui aussi : seulement quelques minutes (en fonction de votre peau aussi, en l’occurence la mienne a très vite intégrée la solution). On rince à l’eau tiède, on sèche délicatement en tamponnant la peau délicatement, surtout pas en frottant pour ne pas l’agresser davantage.

16521775_10154363503730829_1530247573_n

espace

espace

4. LA CREME APAISANTE EST APPLIQUEE:

Il est ensuite neutralisé via une solution spéciale, un produit qui neutralise l’effet de l’acide et qui rééquilibre le pH de la peau. La sensation est magique, les picotements disparaîssent totalement. Une crème réparatrice et hydratante est appliquée.

FullSizeRender 7

espace

espace

5. ETAPE DE PHOTOTHERAPIE 

Vient l’étape de la lumière LED. Et bien oui, apparemment les diodes LED ont des pouvoirs cicatrisant. Ce n’est pas une étape obligatoire car l’effet stroboscopique de celles-ci pourraient être dangereux pour les personnes épileptiques, mais elle est fortement conseillée à toutes les autres pour un meilleur résultat.

FullSizeRender 9

Votre peau peut d’abord paraitre moins lisse après un peeling au TCA  et il ne faut surtout pas s’inquiéter ; le processus de renouvellement cutané est en place et elle va s’embellir de jour en jour.  Une protection solaire par l’application de crèmes solaires d’indice SPF 50+ est indispensable à l’obtention d’un bon résultat.

5-2-2

5-2-2-2

Voilà, c’est fini ! Arrive enfin l’heure du verdict : miroir + comparatif des photos avant/après. Mwouais. Hum. Ce n’est pas l’effet  » WAWWWWWW  » escompté (au début). Je cherche ce qui est mieux qu’avant… vois pas. Concrètement, c’est sur que… par rapport au moment où je suis arrivée, c’est un peu plus… rouge ? Mes pores sont toujours aussi dilatés (enfin du moins.. ce n’est pas frappant). Mais je connais ma peau, elle s’emballe assez vite, fragile comme elle est. Je ne m’affole donc pas, techniquement je m’attendais à pire niveau rougeurs. Pour vous dire, je peux rentrer chez moi sans maquillage sans avoir de regards bizarres des gens dans la rue (du type, oups vous avez un problème?)

Le lendemain, et même encore 3 jours après : mon visage pèle par petites zones (le nez, les pommettes et le menton). La peau commence à « desquamer ». Berk ce mot. Ce phénomène est normal il parait, – on m’a bien prévenue et j’ai veillé à ne prendre aucun rendez vous client !!. Dans le milieu professionnel, on appelle ça  » l’éviction sociale « . Le seul petit inconvénient de ce type de démarche, il ne faut pas avoir l’événement de sa vie pendant cette semaine.. Quand le peeling est plus agressif, on conseille même aux personnes qui le pratiquent de prendre une semaine de congé. Il ne faut pas se gratter, ni arracher la peau mais attendre qu’elle se détache d’elle-même en l’hydratant en permanence afin d’éviter la formation de croûtes disgracieuses. La phase de desquamation peut durer entre 4 à 10 jours (pour le TCA 20%). IL FAUT LE SAVOIR QUAND ON BLOQUE SA DATE…

J+4 : je suis assez heureuse, contente dirons-nous, je vois enfin l’effet du peeling. Ma peau est plus lumineuse, plus fine, mon teint est unifié (alléluia) ! Il faut dire aussi qu’on sent que les produits sont de qualité, que la recherche et la technologie sont passés par là. Je suis emballée, j’ai envie d’en refaire un juste pour accentuer l’effet sur les pores de ma peau ! Pour info, on peut enchainer jusqu’à 3 ou 4 peelings pour obtenir un effet optimal, pour ma part, je resterai sur 2 séances.

 

 

27

 

 

Est-ce que je le conseillerais à mes copines ? Oui et re-oui, mais pas entre les mains de n’importe qui (oui j’ai entendu des choses, ça vous donnerait froid dans le dos..). A la Clinique Lutetia, on sent qu’il y a du métier et de l’expertise qui nous encadre. C’est rassurant. La qualité des produits est indiscutable également. Pour le prix, je dirais peut être un poil plus cher que la normale, mais le lieu comme les médecins font toute la différence avec un institut classique ou autre.

Quel est le protocole recommandé pour le peeling au TCA ? Afin d’optimiser les résultats du peeling au TCA, le protocole recommandé est de 3 séances espacées de 15 jours. Vous pouvez prévoir vos peelings toute l’année, en évitant la saison d’été.

Durée : la totalité du soin prend un peu moins d’une heure

Où le faire ? : Préférez les cliniques que les instituts (my opinion), dans mon cas je suis suivi pour la plus part de mes traitements (épilation définitive, nettoyage de peau etc)à la Clinique Lutetia, (Adresse : 4 rue Brunel, 75017 Paris, – Téléphone : +33 (0)1 56 900 825, vous avez été nombreux à me demander les coordonnées suite aux posts sur les réseaux sociaux.)

Coût : 150€ (pour le peeling TCA 15)