Interview: LaRush.fr, la startup qui monétise l’actualité telle que vous la voyez.

Interview: LaRush.fr, la startup qui monétise l’actualité telle que vous la voyez.

Startup du jour bonjour ! Innovation dans les médias, chacun de nous peut devenir « journaliste reporter » et vendre ses vidéos perso.. 

Elles sont drôles, parfois décalées, ou choquantes. Elles sont monétisables. Qui elles ? Elles, ce sont vos vidéos, oui oui ces petites vidéos de quelques secondes ou plus, stockées sur votre mobile, qui, prises à un moment précis peuvent parfois se relever extrêmement virale (et donc chères..). Nous avons voulu creuser un peu le concept, qui semble tout à fait pertinent ! Vous êtes blogueurs, media ou simple amateur, cela devrait vous intéresser.. Action !

espacepace

► Que proposez vous ? Depuis combien de temps ? D’où vient votre concept ?

LaRush existe depuis quelques mois maintenant, mais la première version du site est opérationnelle depuis septembre 2016. J’ai eu l’idée du concept il y a presque un an et tout s’est enchaîné très vite. Cette idée m’est venue après de nombreuses heures passées à trier des images lorsque j’étais monteuse. Je me suis dit qu’il fallait un système qui puisse permettre aux médias et aux boîtes de production de trouver des images d’actualité rapidement, tout en respectant les droits des auteurs de ces vidéos. Je voulais essayer de rendre moins opaques les transactions entre amateurs et médias et faciliter leur mise en relation.

13339514_1011266898954655_2287140275982613141_n

espace

► Comment ça marche concrètement ?

Le système est très simple. Vous filmez un événement d’actualité, que ce soit un fait divers, un phénomène climatique inhabituel, un moment insolite… Si vous pensez qu’il possède une valeur monétaire, il suffit de télécharger votre vidéo sur notre site larush.fr , de fixer un prix de départ et d’attendre que les médias inscrits fassent une offre sur votre vidéo. La transaction est complètement sécurisée, et le contenu est téléchargeable par le média qui peut l’exploiter dans la foulée.

espace

► Quel est votre parcours ?

Après des études en Maths appliqué et en Informatique j’ai fait des études en post prod et animation puis j’ai travaillé comme assistante monteuse et post-production. En parallèle je travaillais comme freelance comme développeur (je faisais des sites vitrines pour des sociétés)

espace

► Quel est votre business-model ? Avez-vous fait ou allez-vous faire une demande de levée de fonds ?

Notre modèle repose sur des transactions entre médias et « rushers » (vidéastes amateurs ou semi-profesionnels), et notre chiffre d’affaires provient principalement de la commission de 20 % que nous prélevons sur chaque transaction.  Nous sommes en levée de fonds actuellement, nous avons déjà passé des étapes importantes, et eu plusieurs rendez-vous, les choses sont donc en bonne voie !

espace

► Combien de personnes travaillent dans l’équipe ? Qui compose l’équipe? Vous êtes bien logis  ?

Nous sommes une équipe de 4 personnes : une business developer, une communit manager, un chef de projet marketing et moi-même ! Nous sommes situés dans le Sentier, dans le centre de Paris, un quartier où les start-ups sont nombreuses.

espace

► Vous avez des concurrents sur le marché, qu’est ce qui vous différencie? Votre valeur ajoutée?

Je ne sais pas si on peut appeler ça de la concurrence car nous innovons vraiment avec notre modèle. Nous sommes la première banque d’images à mettre en relation les vidéastes et les médias sans intervenir. Les ventes se passent entre eux directement, nous ne jouons pas le rôle d’intermédiaire. De plus notre commission est très minime par rapport aux autres sites vendant des images d’illustration. Notre système est plus simple et plus intuitif que les business-models de nos concurrents.

images-la-rush-fr-test► Comment voyez vous dans 5 ans l’avenir de la vidéo ? Et LaRush.fr ?

Je pense que dans 5 ans le “Live” sera beaucoup plus développé et les UGCs (user generated content) auront encore plus de place dans les publications web ou les programmes TV. Déjà les secteurs d’activités plus larges que les médias s’intéressent à eux et ont compris leur valeurs ajoutée.

espace

79espace 

espaceespace

C O T E – E N T R E P R E N E U R 

5-2-2-2

espace
► Qu’est ce qui vous donne envie d’aller bosser le matin ?

Au delà du projet que je trouve passionnant et qui chaque jour amène son lot de surprise; c’est mon équipe et nos bureaux, j’ai la chance de travailler avec une équipe très positive.


espace

► Une décision difficile à prendre ?Il ya tellement de décision difficile à prendre quand on est entrepreneur… Surtout en période de levée de fonds.

espace

► Être entrepreneur chaque jour en emoji  ?

15936029_10154279385925829_616813849_n

ES

P O U R – C O N C L U R E

etoile2


► Pour finir ? Qu’est ce qu’on fait ? 

On s’inscrit sur le site ! L’inscription est complètement gratuite. Chaque inscrit pourra déjà avoir accès aux fonctionnalités principales de la plate-forme, et voir comment ça marche. S’ils sont intéressés ils pourront commencer à vendre ou acheter des vidéos. Si des investisseurs sont intéressés par notre modèle, ils peuvent nous contacter, nous sommes toujours preneurs de bonnes idées et de conseils ! larush.fr

espac

 

13239060_1001327056615306_370774297942581758_n

En partenariat avec LaRush.fr

“Les gagnants seront ceux qui restructurent

la manière dont l’information circule

dans leur entreprise.”  Bill Gates