Soigner le stress, l’insomnie ou les nausées avec des bourgeons: #Check

 

Branche de la phytothérapie, la gemmothérapie ou médecine des bourgeons est une thérapeutique douce qui présente de nombreux avantages, notamment par sa sécurité d’emploi.

Je connaissais de nom, surement comme beaucoup d’entre vous, et aussi parce que ma maman, de par ses allergies en était très adepte mais à vrai dire, je n’avais jamais pris le temps de regarder vraiment les bienfaits.. C’est chose faite à présent. La gemmothérapie (également appelée phytembryologie) est une branche de la phytothérapie, développée par un médecin belge dans les années 1960. Cette médecine douce utilise la partie embryonnaire de la plante : il peut s’agir d’un bourgeon, d’une jeune pousse ou d’une radicelle. Ces organismes « jeunes » ont la propriété de concentrer toute la puissance de la future plante, c’est-à-dire l’ensemble des principes actifs que l’on retrouve au niveau des racines, de la tige, des fleurs, des feuilles et des fruits. Dans le traitement de certaines maladies notamment les maladies cardiaques, les allergies ou les rhumatismes, la Gemmothérapie peut s’avérer supérieure aux autres thérapies végétales et allopathiques.

La gemmothérapie n’est pas un traitement symptomatique. C’est un traitement de fond qui permet de réguler un terrain, un traitement avant tout préventif. Quand un déséquilibre se crée dans notre organisme, c’est ce qui provoque l’apparition de pathologies. Attention, ne me faites pas dire, ce que je n’ai pas dit… si vous êtes malade, il ne faudra pas vous attendre à ce que des extraits de bourgeons suffisent à vous soigner. Mais disons qu’ils sont de très bon alliés en complément de la médecine classique, soit pour en augmenter l’effet, soit pour aider à prévenir une rechute.

Néanmoins, cela peut s’avérer très utile pour restaurer un équilibre perturbé lui-même par des traitements. C’est le cas par exemple de la prise d’antibiotiques qui dérèglent la flore intestinale. Un traitement à base d’extrait de bourgeons de noyer pendant 20 jours peut ainsi recréer des conditions propices à l’installation d’une nouvelle flore. 🙂 La Gemmothérapie s’utilisera seule ou en accompagnement d’autres thérapies : phytothérapie, oligothérapie, aromathérapie, homéopathie etc…dont je vous parlerais surement plus dans le détails prochainement.

J’ai mis du temps pour vous en parler car je voulais déjà voir l’effet dans le temps. En effet, je doute qu’une prise ou deux donnent quelconque impression de bienfaits. Mais je dois dire que depuis que j’ai commencé les cures (en Juin dernier) cela va « mieux », évidemment les personnes de nature anxieuse comme moi, ne pourront pas attendre des bourgeons un totalement soulagement, mais sur la durée, l’effet d’apaisement est ressenti..

Quelques exemples de prescriptions

 

Les allergies et terrains atopiques (eczéma, intolérances…)

Prescription: cassis + viorne
Propriétés: Le cassis a une activité antiallergique et anti-inflammatoire. La viorne a une action sur le système respiratoire.
Posologie:  chez d’adulte 5 gouttes de chaque par jour diluées dans un peu d’eau ; chez la femme enceinte ou allaitante 2 gouttes de chaque par jour diluées ; chez l’enfant 1 goutte pour 10 kg de poids par jour diluées. Prévoir une cure de 2-3 mois avant la saison des allergies.

 

► Les nausées chez la femme enceinte ou les personnes sous traitement anticancéreux

Prescription : romarin jeunes pousses
Propriétés : Le romarin est un détoxicant général de l’organisme. C’est un draineur hépatique et un hépatoprotecteur.
Posologie : chez la femme enceinte, 3 gouttes diluées dans un peu d’eau, 1 à 3 fois par jour ; pour les personnes sous traitement anticancéreux, 5 à 8 gouttes diluées, 1 à 3 fois par jour.

 

Surmonter le stress 

Prescription: figuier bourgeons
Propriétés: Le figuier aide en cas de nervosité et de stress,  ainsi qu’en cas de troubles gastriques avec composante émotionnelle (crampes d’estomac, spasmes, etc.).
Posologie: 1 goutte pour 10 kg de poids, diluée dans un peu d’eau, à prendre le soir. Commencer la cure plusieurs semaines avant la rentrée.

 

Troubles du sommeil chez l’enfant et l’adulte

Prescription: tilleul bourgeons
Propriétés: Le tilleul est idéal en cas de difficultés d’endormissement, mais également de réveils nocturnes ou précoces et d’anxiété.
Posologie: chez l’adulte 15 à 20 gouttes diluées dans un peu d’eau à prendre 1 heure avant le coucher ; chez la femme enceinte 5 gouttes diluées 1 heure avant le coucher, monter progressivement jusqu’à 10 gouttes si besoin ; chez l’enfant 1 goutte pour 10 kg de poids diluées 1 heure avant le coucher.

 

 Problèmes de digestion, Maux de ventre, Acidité, Stress

Prescription: Nébulisat de pomme de terre, Guimauve, Lithotamne, Achillée millefeuille, Argile, Acide alginique d’algues.
Propriétés: Minacia convient aux personnes sujettes aux désagréments causés par :le mauvais stress intérieur, certains déséquilibres alimentaires, une nourriture trop acide, les repas trop rapides, les excès d’alcool, de café
Posologie: Minacia est une association d’ingrédients phyto-actifs contre certains désagréments et acidités. Minacia aide, en toute circonstance et rapidement, en cas de sensation d’acidité digestive. //  Avaler un comprimé avec un grand verre d’eau en cas de besoin ou lors de la consommation de certains aliments. – Maximum 6 comprimés par jour.