Le film Yves Saint Laurent en DVD, on l’attendait !!

Aujourd’hui, on parle un peu… CINÉMA à la rédac ! Notamment avec la récente sortie (le 8 mai) du film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert.

yves-saint-laurent-dettachee-1

Si le mois de mai nous amène directement au Festival de Cannes 2014, rien ne nous empêche de nous offrir quelques DVD en attendant. (Ba oui, on a pas tous la chance de monter les marches, de boire du champagne et grignotter des petits fours) ! Mais alors quand il s’agit de se regarder un bon dvd sous couette, on est présent ! A la rédac, notre choix se porte pour « Yves Saint Laurent » avec Pierre Niney.

Si vous l’avez loupé, l’histoire d’Yves Saint Laurent est celle d’une incroyable ascension : celle d’un tout jeune homme, propulsé à l’âge de 21 ans à la tête de la maison Dior et devenu une référence dans le milieu de la mode, en seulement vingt ans, entre 1956 et 1976. Jalil Lespert a consacré un film à ce précurseur, génie de la haute couture et nous voulions vous en parler aujourd’hui . Tout au long de sa vie, Yves Saint Laurent a travaillé au service des femmes. Ce qu’il aimait par-dessus tout ? Les rendre belles, les rendre uniques. Sa créativité sans borne l’a mené à élaborer des tenues qui, non seulement ont révolutionné la toilette des dames à l’époque de ses débuts, mais qui ont également permis d’établir certaines bases du vestiaire féminin moderne. Retour en explication sur ce film vraiment divin !

yves-saint-laurent-dettachee-2

yves-saint-laurent-dettachee-3

Il y a des hommes qui dépassent le cadre simple de leur mortalité, pour marquer de leur sceaux leur époque et leurs contemporains… Yves Saint Laurent était de ceux-là.. Dans son film ; Jalil Lespert dépeint le portrait de ce génie à travers le prisme de son histoire d’amour et nous offre un chef d’œuvre dense, troublant et captivant. Une interprétation époustouflante du duo qui incarne sans pareil : l’amour absolu ! Nous retrouvons d’abord un Pierre Niney (de la Comédie Française) incroyablement bon dans le rôle d’Yves Saint-Laurent.. Pierre Niney a littéralement habité le personnage d’Yves Saint Laurent et offre une performance assez impressionnante. Surement d’ailleurs la plus belle prouesse vient de lui , capable de changer de voix pour imiter le timbre tout en retenu du grand couturie !

yves-saint-laurent-dettachee-4

Guillaume Galienne, dont la réputation n’est plus à faire, campe le personnage de Pierre Bergé avec assurance et intégrité. J’ai préféré cet acteur à celui de la version « non autorisée »,  L’acteur de la Comédie-Française a du charme, sans avoir le physique de mannequin de Jérémie Renier. Des détails qui le rendent plus proche de l’allure de Bergé.

yves-saint-laurent-dettachee-5

Quand à Charlotte Le Bon, tout simplement fidèle à elle même, belle, jolie, parfois froide mais brillante dans le rôle de Victoire Doutreleau, la première muse d’YSL, son mannequin, son amie, et .. bien plus !

yves-saint-laurent-dettachee-6

Le réalisateur Jalil Lespert a réussi à montrer sa personnalité à travers ce biopic stable et convaincant. Le long métrage sublimé par l’interprétation de Pierre Niney, Guillaume et Gallienne Charlotte Le Bon qui ont fait un long chemin pour se retrouver à jouer dans un tel long métrage. Il faut également souligner la présence d’une bande originale toujours bien choisi. Un biopic d’une très grande précision, des acteurs de talents pour un film authentique ! A acheter, offrir de toute urgence (et sans modération) 🙂

Yves Saint Laurent en DVD depuis le 8 mai 2014.

yves-saint-laurent-dettachee-7

yves-saint-laurent-dettachee-8

Découvrez Pierre Niney dans la peau d’Yves Saint Laurent, à travers les premières images du film :

 

Votre (Miss) Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com