J’ai testé (pour vous) un escape game en réalité virtuelle: INCROYABLE !

J’ai testé (pour vous) un escape game en réalité virtuelle: INCROYABLE !

 

Incroyable ! Wow. On s’est pris une vraie grosse claque technologique! Pas d’autre mot. Si on nous avait raconté avant le principe de Virtual Room, honnêtement, on n’y aurait pas cru !

Il est 19h quand nous arrivons dans cette salle de la rue du Chemin vert, dans le 11eme arrondissement. L’endroit ne paie pas de mine. Un desk d’accueil pour s’annoncer à l’arrivée, juste le temps d’y déposer ses affaires au vestiaire, nous sommes «escortés» sur notre zone de jeu… Nous avons du mal à imaginer ce qui va nous arriver. Doux mélange de curiosité et d’excitation. « Dans quoi elle m’a encore embarqué », il doit se dire. J’en suis sûre!! On nous présente le principe de jeu, on nous donne un casque (en l’occurrence un HTC Vive) ainsi que 2 manettes (une pour représenter chaque main), quelques minutes d’explications suffisent à nous rendre plus impatient que jamais de commencer! Chacun est dans sa petit pièce, on ne se voit pas (logique vous allez me dire quand on porte un casque). Les 9m carré d’espaces deviennent le terrain virtuel de jeu. Si le concept est sensiblement le même que l’escale game plus classique, il pousse le procédé plus loin en plongeant les joueurs dans des mondes totalement immersifs grâce à la VR… L’aventure commence, nous voilà propulsé dans un monde futuriste d’une réalité déroutante..

Vous embarquez dans un vaisseau futuriste pour un voyage intemporel… Notre mission : retrouver les données abandonnées par l’équipe précédente malencontreusement aspirée par un trou noir. Une fois lancé dans le jeu, vous savez que le monde qui se présente à vous est virtuel, du moins les 30 premières secondes, car l’immersion par le son et l’image vous propulse très rapidement au cœur de l’aventure. Les micros et casque audio permettent de communiquer très facilement entre vous. Et ça, c’est vraiment fantastique. “Vite, c’est quoi le code, je trouve pas!!!! C’est où, t’as fais comment, dis moiiii” tout est très réaliste ! “Attrape, je te la lance !”. Clairement, on s’éclate. Si personne ne s’entraide, ça ne fonctionne pas. Vous êtes obligés d’échanger pour que ça marche.

Amenés à voyager à travers le temps (préhistoire, Egypte ancienne, Moyen-Âge, conquête de l’espace…) pour résoudre des problèmes… et sauver le monde, on ne voit pas le temps passer. C’est vraiment excitant. Virtual Room dépasse amplement son statut de simple escape game à thème et nous propose une réelle expérience de jeu qui convient à tout le monde. Fluidité des images et technologie développée très réussie pour une aventure d’un nouveau genre. Je ne vous en dirais pas plus sur l’expérience en elle-même et les différents mondes que nous avons arpenté, et ce, dans l’intérêt de vous laisser la surprise la plus totale, une chose est sure, nous n’avons jamais autant cru être dans le monde réel. Saisir des objets, les lancer à l’autre et en sens inverse les attraper ou encore ouvrir des malles contenants des indices. Attention, le chrono sera là pour vous rappeler qu’il faut aller vite pour remplir la mission. Au total entre 40 et 50 minutes d’expérience extrêmement convaincante. Scotchante, devrais-je même peut être dire ! Nous avons fait l’expérience à 2 mais elle est tout aussi possible à 4. Elle est sûrement d’autant plus animée quand on est plus nombreux. De toute façon, ce sera vous contre les restes du monde. Rien que vous.

Malgré la durée du jeu on ne ressent à aucun moment d’effet désagréable ou de maux de tête, reproches que l’on peut attribuer à certaines expériences moins abouties. Celles et ceux que la réalité rend malade, peuvent donc se rassurer, point de motion sickness ici ! Pas besoin non plus d’être fan invétéré de Matrix, du 5ème Élément, d’Avatar ou encore de Star Wars pour y passer un moment mémorable ! N’importe qui pourra s’émerveiller devant le détail apporté aux décors conçus par le studio d’infographie pourvu qu’il soit curieux ! Pas besoin d’être un as de la gâchette pour s’émerveiller devant ce monde de pixels où les possibilités sont quasiment infinies. Le plus fou est de se dire que nous n’en sommes qu’au début, il reste tant à explorer, à vivre casque sur la tête. L’expérience se clôturera par une photo souvenir de votre équipe. Une seule envie en tête recommencer encore. Incroyable.

Pour réserver votre A/R sur la lune, c’est là.

Virtual Room accueille ses équipes Omega tous les jours de la semaine, de 10h à 21h. L’inscription se fait via le formulaire Réserver. Il faudra compter 25€/personne en heures creuses. (Lundi-Vendredi de 9h à 16h) puis 30€/personne en heures pleines. (Lundi-Vendredi de 17h à 21h et Samedi-Dimanche toute la journée.)


Virtual Room, 36 rue du chemin vert, 75011 Paris