#Green: Comment j’ai découvert l’éco-conduite en MINI.

#Green: Comment j’ai découvert l’éco-conduite en MINI.

 

A l’occasion des trophées MINImalist organisés par MINI, j’ai eu l’occasion de découvrir les bonnes pratiques d’une conduite écologique, oups économique.. bon, les deux dirons-nous ! 

Parce que mine de rien, à l’heure où la consommation d’essence ne cesse d’être de plus en plus couteuse, on ne dira pas le contraire pouvoir en économiser un peu, c’est une bonne nouvelle  ! Nous sommes partis vérifier ça, par nous-même, sur les motorisations Cooper D et Cooper SD dans le cadre d’un rallye fun d’efficience « MINIMALISM Trophy »!

Et plus précisément à la recherche de Spike, ce petit chien, (beaucoup trop craquant^^) que l’on peut apercevoir dans le dernier spot publicitaire de la marque. Pour le retrouver: des rébus, des énigmes, et des questions en tout genre. Le but? Retrouver Spike en ayant été le plus économe et ayant marqué le plus de point !! Excitant !

eco-conduite-dettachee-1

C’est comme ça, un peu par hasard, qu’on a découvert que les concessionnaires de voitures prennent en compte  (quand même!!) les problématiques RSE ! Les enjeux en termes de protection environnementale se jouent à plusieurs niveaux. BMW Group a récemment lancé sous la marque BMW i des véhicules électriques et hybrides rechargeables très prometteurs. Le groupe continue en parallèle à optimiser ses moteurs thermiques en termes de consommations et d’émissions de CO2. Ces derniers constituent en effet le principal levier de progression pour les années à venir. On découvre l’existence de systèmes sophistiqués (tout en étant facile d’utilisation) permettant de vous faire gagner du temps, et de l’argent ! 

Nos techniques les plus folles : 

Afin d’optimiser nos chances et de ne pas arriver dernières dirons-nous, nous avons évidemment pris la peine de désactiver tous les agréments au confort de conduite pour réduire au maximum la consommation d’énergie – bon ok, sauf la radio (car c’est nettement plus sympa en musique), phares et surtout la climatisation et chauffage !

On a aussi pris le temps d’activer ce petit mode de conduite bien pratique proposé par la MINI qui s’appelle «GREEN» et il permet encore plus d’optimiser les consommations.

Il y’a d’ailleurs un indicateur qui conseille le meilleur rapport à passer lors de la conduite. On s’y cantonne. On accélère, on prend de l’élan et puis en descente on lâche tout, roue libre !!

Rigueur  récompensée : 5,2l/100. 

eco-conduite-dettachee-2

eco-conduite-dettachee-3

eco-conduite-dettachee-4

eco-conduite-dettachee-5

eco-conduite-dettachee-6

eco-conduite-dettachee-7

eco-conduite-dettachee-8

Ce qu’on a découvert et qu’on a préféré : 

MINI vous propose un vrai coach virtuel sur iPhone(et android) qui vous aide à consommer moins. Le but du jeu est de décrocher des étoiles pour nourrir un poisson rouge. Clairement, on était toutes excités à l’idée de s’en occuper. 

Le système « Mini Connected » se présente comme ça : tu branches ton téléphone et tu bénéficie, via une application sur l’App Store de fonctions comme le GPS et les web radios on board. Mais #CesPasFini, on y découvre notamment le système « Mini Minimalism Analyzer » qui permet de faire de l’éco-conduite en demandant à l’iPhone d’analyser nos performances en temps réel.

Mini affiche sur l’écran de bord des paramètres tels que la consommation, l’accélération et le freinage. En fonction de la conduite, vous arrivez à avoir des étoiles (de 1 à 5). Et plus vous avez d’étoiles, plus vous rendez heureux le poisson en équilibre dans son bocal, qui pourra alors sauter et croquer des étoiles quand vous avez atteint un super score. L’application est volontairement ludique. Mais, ce système d’auto-évaluation permet avant tout de comparer ses résultats d’un trajet à l’autre et de changer ses habitudes pour consommer moins de carburant.

Et puis enfin.. on a adoré SPIKE !!!!

eco-conduite-dettachee-9

Si on était des pro, on dirait : 

Dans ce domaine, la gamme de motorisations Diesel disponibles sur les modèles MINI se montre particulièrement efficiente. Issues de la nouvelle architecture UKL développée pour les modèles de taille compacte de BMW Group, ces motorisations trois et quatre cylindres affichent un rapport puissance / consommations / émissions remarquable !! On dit oui !!!

 eco-conduite-dettachee-10

 

 

Et le spot TV qu’on adore  : 

 

 

Votre Dettachée,