Des pots et des drapeaux pour une expo Raynaud que l’on ne manque pas!

Jean Pierre Raynaud est un artiste français né en 1939, qui s’approprie et remanie à sa façon les objets qui nous entourent, et communique ainsi de manière très… personnelle.

Il s’emploie à modifier la signalisation, les pots et même les drapeaux, réinterprétant non pas le sens de l’objet, mais bien le regard que posera l’observateur dessus. Le pot, emblème symbolique de l’univers Raynaud, se décline presque à l’infini. Avec le temps, ses performances artistiques vivent et voyagent à travers le monde, retardant «son entrée dans l’univers des objets figés que reprélaurent-strouk-raynaud-drapeau-francais-300x268sentent les musées». Ainsi, avant de trouver sa place définitive au centre  Georges Pompidou à Paris, le pot doré géant a été exposé au coeur de la Cité Interdite à Pékin, puis suspendu à l’extrémité d’une grue au dessus du chantier de la Potsdamer Platz à Berlin.

Il s’intéressera par la suite au drapeau, qu’il resituera dans son statut initial d’objet, avant même que celui-ci n’évoque politique, économie ou religion, et l’on pourra découvrir lors de l’exposition la fusion de ces deux objets, si symboliques à l’artiste.

communiquedepresse-raynaud-2013-300x297

Ici, la flèche remplace le sens interdit des années 60. Elle symbolise l’affirmation de soi et resitue l’artiste dans le réel. Au bout de la flèche se trouve Raynaud, son empreinte. Une exposition incontournable à découvrir pour tous les amateurs d’art contemporain.

pot-vert-jaune-rouge-292x300

 

Exposition du jeudi 25 avril au samedi 25 mai

Galerie
2, avenue Matignon, 75008 Paris
www.laurentstrouk.com