Changement d'identité pour Metro

image par defaut des posts

Le quotidien gratuit Metro, filiale à 100% de TF1, devient Metronews, un nom unique pour tous ses supports papier, internet et mobile, à partir du 29 mai ! 

 Metro a été lancé en France en 2002 par le groupe suédois Metro International, présent dans 23 pays. Metro France est une franchise d’utilisation de la marque, détenue à 100% par TF1. Ce changement intervient, à cause d’une « absence d’identification entre Metro, le journal papier, et Metrofrance.com, le site » et donc « une forme de perte de repères pour nos lecteurs », a déclaré Édouard Boccon-Gibod, président de Metro France.

« Lorsque je tape +Metro+ sur internet, au pire je tombe sur le site marchand (grossiste, ndlr), au mieux, sur la RATP, ce qui n’est pas très valorisant pour nous et cela nous a conduit à une unification de notre nom », a-t-il ajouté.

Ce nouveau nom s’accompagne d’un site internet, metronews.fr, repensé et centré sur l’image, qui prendra une place plus importante, selon Sophie Sachnine, directrice générale de Metro. Le site internet sera en « responsive design », technologie qui permet de s’adapter aux différents formats d’écrans.

actu_17180_vignette_bandeaufiche

Les applications mobiles (tablettes et smartphones) seront également rebaptisées Metronews. Selon ses dirigeants, 20% des visiteurs proviennent du mobile.

Metro France, qui compte 58 cartes de presses sur les 118 salariés en CDI, annonce des recettes brutes en progression de 5% sur les quatre premiers mois de l’année 2013 (par rapport à 2012) pour l’édition papier, selon Édouard Boccon-Gibod.

6321