Des caméras de sécurité embarquées transformées en appareil photo

Des caméras de sécurité embarquées transformées en appareil photo

 

Juillet 2017 – Londres. « London Calling », tout juste revenue de notre traversée, nous voilà dans l’Eurostar direction l’Angleterre. Plateau repas, mini sieste, qu’on est déjà arrivé. Les taxis nous attendent. Rendez vous à 17h pour y rencontrer Barbara. Who’s the fuck is Barbara, vous allez me dire. Soyez patients.

espace

espace

Une table, quelques chaise dans un hôtel très arty de Shorditch. L’échange est informel, et donc riche de questions et de témoignages. Façon speed dating ce sont les responsables du groupe Volvo, ainsi que la journaliste qui se relaie pour répondre à nos questions. On est curieux. On découvre le film retraçant ce projet.

Une collaboration oui, et pas n’importe laquelle. Volvo Cars, constructeur premium connu comme leader de la sécurité automobile, s’est associé à l’artiste et triple lauréate du prix Pulitzer Barbara Davidson pour une grande première mondiale. D’ordinaire, Mme Davidson est plutôt en Iraq, en Afghanistan, en République Démocratique du Congo, en Israël ou encore à Gaza. Ses sujets, eux, sont plus délicats. L’ambiance, quant à elle, plus pesante… De part son œil de photographe, cette dernière a pu prendre des clichés pour le moins intriguant grâce à la caméra située sous le rétroviseur central d’un XC60. Le résultat est au rendez-vous !

« L’objectif de la collection est double : proposer un instantané du quotidien d’une capitale européenne dans toute sa splendeur, mais aussi mettre en lumière l’environnement complexe dans lequel nous vivons. C’est grâce aux caméras et à une série de capteurs embarqués que des véhicules comme le Volvo XC60 rendent la vie moderne en ville plus sûre, pour les piétons comme pour les autres usagers de la route », affirme Barbara Davidson.

L’idée est originale et pertinente, la preuve en est c’est la toute première fois qu’une voiture est utilisée comme appareil par une photographe. Essentiellement en noir et blanc, une caméra de sécurité placée sous le rétroviseur central permet à la voiture de pouvoir détecter les piétons et tout danger potentiel à l’avant du véhicule. En touchant au système de l’objectif, les équipes du constructeur ont ainsi pu permettre à l’équipement de prendre des photos (ce qu’il ne permet pas de faire d’habitude).

La collection signée Barbara Davidson, qui compte une trentaine de photos, offre un regard inédit sur les rues de Copenhague. A la capacité de 1.3 mégapixel, le rendu de près possède un peu de grain, ce qui rappelle bien qu’il ne s’agit pas d’un reflex non plus. Mais grâce aux talents de la photographe, le fil narratif de cette série de clichés est pour le moins original et contemplatif.

Cette association n’en est pas moins interessante que cette ex-photojournaliste au Los Angeles Times, a choisi de collaborer avec Volvo Cars en raison de son propre vécu avec la marque. Victime d’un grave accident de la route. La voiture s’est retrouvée sur le toit, un drame qui, dans des circonstances normales, aurait pu lui être fatal. La raison: elle était à bord d’une Volvo. Ces voitures aux systèmes de sécurité toujours plus avancés sont connues pour être des alliés de la route. Plus de 1,2 million de personnes meurent chaque année dans le monde des suites d’un accident de voiture. L’approche de la sécurité routière adoptée par Volvo se concentre sur les conditions de circulation réelles, que le constructeur étudie de près depuis les années 1970 par le biais de son équipe d’accidentologie. Ce corpus sans équivalent de données issues du monde réel permet aux ingénieurs sécurité de Volvo de réfléchir en permanence à l’atténuation, voire à l’éradication, de tout accident potentiellement mortel.

En 2008, la marque suédoise a lancé le premier système de freinage d’urgence autonome de série, City Safety, sur la première génération du modèle XC60. Il a été prouvé depuis qu’il a permis de réduire les collisions de 45 % rien qu’en Suède. Le nouveau XC60 de Volvo Cars, quant à lui, a été lancé avec trois nouvelles fonctionnalités conçues pour assister le conducteur si nécessaire. L’assistance à la direction vient compléter l’écosystème révolutionnaire City Safety. Un nouveau système de sécurité baptisé «  Prévention de changement de voie sur la voie opposée » utilise également cette assistance pour atténuer ou éviter les collisions frontales, tandis que la surveillance anti-angle mort BLIS™ s’appuie sur ce nouveau système pour réduire le risque de collision lors des changements de file. Ces trois nouvelles fonctionnalités font du nouveau XC60 l’un des SUV les plus sûrs du marché.