#BrandFactory : Vers un nouveau positionnement (Fondation FDJ)

#BrandFactory : Vers un nouveau positionnement (Fondation FDJ)

C’est notre cas du lundi ! Youpi ! Un dossier entier consacré au nouveau positionnement de la Fondation de La Française des jeux. Nouvelle orientation, nouvelles idées, nouvelle démarche, elle s’investira désormais pour l’égalité des chances. Nouvel objectif : se concentrer sur l’éducation et l’insertion sous l’angle du jeu comme méthode d’apprentissage et d’acquisitions des savoirs. On vous explique !

De quoi parle t-on concrètement ?

A vrai dire, bien plus que l’on ne l’aurait jamais imaginé ! Ce sont 18 millions d’euros, sur 5 ans qui seront alloués à cette nouvelle mission qui privilégiera le jeu comme méthode d’apprentissage et d’acquisitions des savoirs. Sa nouvelle baseline ? « Le jeu est une chance pour l’égalité. »  et l’initiative nous paraît assez intéressante pour accepter d’y consacrer ce dossier éditorial !

Pourquoi ce repositionnement ?

Parce que la société française évolue, fait émerger de nouveaux besoins et de nouveaux risques d’inégalités, il était évidemment qu’il faille prendre le tournant pour grandir avec elle, et donc en repensant l’action de sa Fondation d’entreprise, ses objectifs mais aussi ses moyens et actions.

 

Quoi, quand, comment ?

Elle agira désormais en faveur de l’inclusion de chacun, en soutenant des projets d’intérêt général destinés à des personnes en difficulté, quelles qu’en soient les raisons (âge, handicap, précarité économique, sociale ou culturelle…), partout en France (en particulier dans les quartiers sensibles et zones rurales), afin qu’elles puissent réaliser leur potentiel et exprimer leur talent.

Concrètement, coté action ?

En mai 2017, la Fondation d’entreprise FDJ a lancé un appel à projets, après un premier travail de repérage de plus d’un an, pour sélectionner deux organismes à but non-lucratifs. La Fondation d’entreprise FDJ a choisi de soutenir des projets à dimension ludique, collaborative ou (ré)créative dans les domaines de l’éducation, la formation et l’insertion dans la société.
 Un programme repensé et deux nouvelles associations retenues lors d’un appel à projet : Bibliothèque sans frontières et Réseau Etincelle.


Les projets sélectionnés :

Le programme « Les Voyageurs du Numérique » de Bibliothèque sans Frontières facilite l’accès aux nouvelles technologies et réduit la fracture numérique en proposant des ateliers pratiques ouverts à tous d’initiation et de formation à la programmation informatique et aux enjeux du numérique. L’association recevra une dotation de 1 million d’euros sur 2 ans.

L’association Réseau Étincelle contribue à l’insertion socio-professionnelle des jeunes « décrocheurs du système scolaire », grâce à des sessions de formation animées en entreprise, s’appuyant sur une pédagogie innovante et récréative. L’association recevra une dotation de 400 000 euros sur 2 ans.

Dans le cadre cet appel à projet, les collaborateurs FDJ ont pu décerner un prix coup de cœur afin que l’association de leur choix bénéficie d’une dotation de 200 000 euros sur 2 ans. Coup de Pouce, qui prévient l’échec scolaire précoce des enfants socialement et culturellement défavorisés grâce à l’apprentissage par le jeu, a pu bénéficier de ce soutien. Au-delà de ces associations lauréates, la Fondation d’entreprise FDJ va continuer d’accompagner dans la durée une vingtaine d’associations (La Croix Rouge française, Secours populaire français, les Apprentis d’Auteuil, Télémaque, Comme les autre Nos quartiers ont du talent ou encore Sport dans la ville) qui agissent pour l’égalité des chances, nouvelle mission de la Fondation. De plus, elle continuera de soutenir ponctuellement 50 à 70 autres projets associatifs locaux. Elle confirme également son engagement auprès des personnes en situation de handicap en consacrant au moins 25% de son budget.

En communication aussi ! Le site de la Fondation est repimpé pour l’occasion – nouvelle charte graphique plus colorée, plus dynamique !!  Ce sont aussi différentes vidéos qui ont été réalisées en collaboration avec FDJ par des youtubeurs au talent incontestable !

Et le sport dans tout ça ? son engagement historique ?

Même si la Fondation d’entreprise FDJ entame un nouveau chapitre de son histoire solidaire, Elle n’a pas prévu d’abandonner, et ce malgré ses nouvelles missions, l’ensemble de ses engagements en faveur du sport de Haut Niveau, désormais pilotés au sein de l’entité Sport de FDJ.

Ce nouveau cap, en lien avec les enjeux de la société française est bien pensé. Il révèle aussi une vraie capacité d’adaptation de la part du groupe, qui, via cette décision ne se cantonne pas à continuer les mêmes actions – aussi pertinentes soient-elles –et va plus loin dans l’action ! D’autant qu’ils ne prennent pas cette direction seul, en impliquant l’ensemble des collaborateur ! Si l’idée globale semble honorable, l’exécution n’en est pas moins réfléchie. FDJ prépare notamment un programme pour développer encore davantage l’implication de ses collaborateurs, encadrée par de nouveaux accords sociaux et par la mise en place d’une plateforme collaborative permettant l’accès direct aux projets associatifs. La force du groupe est donc d’arriver à réunir aussi les collaborateurs FDJ dans cette nouvelle voix en leur proposant de s’impliquer de plusieurs manières via le parrainage ou encore l’accompagnement bénévole ponctuel ou durable. On félicite la démarche de se remettre en question et de vouloir se repositionner là où, « sociétalement » on a vraiment besoin d’eux. Stratégie pertinente tant le jeu favorise l’égalité. Réunissant tous les participants sur la même ligne de départ, tous les joueurs doivent atteindre le même but avec les mêmes règles. Mieux, le jeu rapproche, fédère et permet d’en apprendre plus sur soi-même en plus des autres. On aime la démarche. « L’Egalité des chances par le jeu » : une nouvelle mission qu’on se promet de suivre longtemps !

 

Cet article vous est proposé par Dettachée dans le cadre d’un partenariat avec le groupe FDJ. La rédaction de cet article est indépendante, aucun contenu n’a été imposé, 100% des opinions sont personnelles.