Le bonheur est dans le bureau | Direction le Parc Icade Paris Orly-Rungis

Le bonheur est dans le bureau | Direction le Parc Icade Paris Orly-Rungis

 

Ici un lounge aux sofas colorés jouxte une lumineuse cafétéria, ouverte sur une grande salle de réunion.. Plus loin une grande terrasse plantée de légumes et d’arbres fruitiers. Juste à côté, en enfilade circulaire, des salons cosy côtoient des espaces de co-working et des salles de créativité. Non, vous n’êtes pas au coeur d’un de ces nouveaux espaces de méditation où, entre deux gorgées de thé vert, on échange sur la dernière technique de sophrologie, mais à quelques kilomètres de paris, plus précisément, au coeurs du Parc Icade Paris Orly-Rungis. En collaboration avec la marque ICADE, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir de l’intérieur ce nouvel espace de vie et la découverte est plutôt surprenante !

espace

Mais qu’est-ce Icade ?

Peut-Être que vous vous êtes fondamentalement posé la question au début de cet article… Vous connaissez surement de nom, mais il est possible que ne sachiez pas vraiment définir les fonctions de cette entreprise.  Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré, qui conçoit des produits et des services immobiliers innovants pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains. Un peu plus clair pour vous ? La RSE est un élément clé de cette approche et l’innovation au coeur de sa stratégie, car tout bonnement Icade est au plus près des acteurs et des utilisateurs qui font la ville -collectivités et habitants, entreprises et salariés, institutions et associations-. Avec l’Immobilier 3.0, Icade invente une offre immobilière différenciante qui répond aux besoins de toutes les typologies d’entreprises.

Nous avons eu l’opportunité d’assister à l’inauguration de leur dernière réalisation. L’idée phare de cette soudaine poussée de home staging d’entreprise? En finir avec les grands bureaux pour petits chefs, et les open spaces à perte de vue pour des salariés rivés huit heures d’affilée à leur ordinateur. L’objectif: créer un esprit d’ouverture, de collaboration et de convivialité. Tout ce qu’on aime. C’est donc, après 18 mois de travail autour de la démarche Coach Your Growth with Icade que les nouveaux espaces et lieux de vie Icade ont été inaugurés ce 12 juillet 2018. Parmi ces espaces : la Smartroom (espace événementiel), Smartdesk le bureau nomade by Icade, les jardins partagés ou encore la Place des Découvertes.

Si les grandes entreprises semblent tout à coup se piquer de déco et de bien-être au boulot, c’est qu’elles ont compris qu’elles avaient beaucoup à y gagner. Si le mal-être a un coût, mesurable par exemple en termes d’absentéisme – 16,6 jours par an en moyenne dans notre pays, selon une étude -, on découvre que le bonheur au travail est, lui, source de performance économique et Icade répond clairement à cette problématique pour de nombreuses entreprises tel que Ricoh, Olympus, Lidl, Systeme U ou des startups comme XtreeE, présentes dans le Parc. Heureux de savoir que le monde professionnel évolue et tente au maximum de rendre ses infrastructures complètes en terme de services! L’avenir n’en sera que meilleur (pour les salariés, comme pour les entreprises) 🙂

Quelques photos, pour vous, pour illustrer mes propos: