Un bloc-note (papier) qui retranscrit vos notes et dessins virtuellement

L’une des plus chouette découverte connectée de cette fin d’année ! Le carnet, bloc-note, ce que vous voulez.., Bamboo Slate de Wacom ! Tu dessines, et ça s’affiche sur ton ordi ou ton smartphone !! 

Expérience personnelle oblige, voici mon histoire. Il fut un temps j’adorais dessiner, gribouiller, annoter mes idées, et remplir des cases.. Et puis il y’a eu le « tout digital », ordi, macbook, tablette, iPhone, remplacèrent très vite nos amis les feuilles de papier.. Evidemment, difficile à un moment de ne pas se laisser séduire par le passage au numérique. D’autant, que l’inconvénient du support papier est qu’il n’est pas si facile à modifier et à partager virtuellement – à part, comme moi, prendre en photo ou scanner ses propre dessins papier… – Oui, dans l’ordinaire, on connait tous quelqu’un d’étrange qui fait, en quelques heures, ce qu’on pourrait faire en quelques minutes. Mais à l’inverse, quand on utilise le numérique, le rendu est nettement créatif, moins spontané.. et résultat n’est pas toujours à la hauteur.. Enfin.. ça, c’était jusqu’à temps que je découvre qu’il existait un mix des deux: son nom? Bamboo Slate de la marque Wacom. En fait, c’est un bloc-notes connecté !! Ouiiiiii, avec de vraies feuilles, avec du vrai papier, pour écrire vraiment, (avec un vrai stylo) et voir directement son dessins ou croquis apparaitre sur l’application !! Une innovation qui s’adresse à un public de preneur de notes professionnels, mais aussi d’artistes et de designers, et aussi et surtout à des consommateurs occasionnels qui utiliseront la Slate uniquement pour le plaisir (comme moi par exemple).

Fini de prendre en photo ses dessins avant de passer 2H à les retoucher. Une prise de notes numérique intuitive et naturelle, alliant le papier classique et la puissance du numérique. Genius !! ça a changé ma vie, enfin.. non, ça a libéré ma créativité disons !!

Les idées couchées sur le papier prennent vie dans le cloud et sont disponibles dans tous les environnements numériques, à la maison, ou au bureau. Il existe en deux formats, Small (A5) et Large (A4) et son application référente offre un espace numérique permettant de reprendre ses notes, de les copier et de les organiser.

un exemple d’un de  mes dessins… ;p 

Ce bloc-note numériques et son stylet utilisent la technologie EMR (Electro Magnetic Resonance) et l’encre numérique WILLTM, toutes deux développées par Wacom. Elles permettent de démarrer une ébauche sur le support papier, puis, avec une simple pression sur un bouton, de transformer croquis et notes manuscrites en fichiers informatiques et de les enregistrer dans l’application Inkspace de Wacom. Elles peuvent être exportées aux formats JPG, PNG, PDF ou WILLTM vers Bamboo Paper, Inkspace, Dropbox, Evernote ou OneNote.

Le mode temps réel, l’option pour annuler et répéter des actions, ou encore la sensibilité du stylet à la pression en font un outil intuitif et très efficace. Petit plus, en plus d’être pratique et élégant, ce modèle s’accompagne de fonctions comme la vectorisation et la conversion de notes manuscrites en texte numérisé. Oui.. le papier a encore de beaux jours devant lui ! héhé

Sinon, pour info, l’application Inkspace de Wacom fonctionne sur les smartphones et les tablettes Bluetooth iOS ou Android. Le téléchargement de l’app pour iOS et Android est gratuit. L’inscription à Inkspace Basic est gratuite aussi, il suffit de créer un compte sur le cloud Wacom (sauf si vous souhaitez plus d’espace de stockage).

Si comme moi, vous aimez les crayons, le papier, être libre de dessiner dans l’avion, de rédiger une lettre manuscrite dans le train tout en gardant le feeling de votre plume ou stylo préféré, ce bloc-note va vous redonner goût à la création. Et puis, il est FACILE d’utilisation, et c’est important de le préciser car ce n’est pas toujours le cas avec ce type de produit ! Je le rangerais dans l’une des plus chouette découverte de produit connecté de cette fin d’année ! Une (super) idée de cadeau de Noël !!! Plus d’infos sur leur site.