Black Friday 2016 : Quand les supermarchés s’y mettent

 

A quelques jours du coup d’envoi, nos magasins sont dans les starting-blocks pour le Black Friday 2016. Et pas que dans la mode ! On vous dit tout. 

Ce « vendredi noir » est synonyme de prix cassés pour les consommateurs. Du pain béni pour acheter au meilleur prix alors qu’il faut déjà penser à garnir le pied du sapin de Noël. Légitime, les acteurs  de notre consommation veulent profiter de ce récent temps fort commercial en proposant leur lot de promotions chocs. Nous avons creusé (pour vous – ok et un peu pour nous parce qu’on était curieux) sur les différentes offres proposées. Car oui, oui, le Black Friday gagne du terrain en France. Si on est encore loin des quelque 50 milliards de dollars brassés par l’événement aux Etats-Unis, les distributeurs français veulent saisir l’opportunité commerciale que représente cette opération pour attirer de nouveaux clients. Cette année, le Black Friday n’est plus l’apanage du e-commerce et se diffuse dans les magasins. Comparatif des offres proposées par les acteurs de l’alimentaire en collaboration avec Retail explorer.

► Premier prospectus pour U Géant et Intermarché

C’est la première fois que ces enseignes consacrent un prospectus au Black Friday. Les hypermarchés Géant ont baptisé leur opération « Friiiidays » avec plein de iiiii . Le distributeur débute le bal des promos avec des offres dès le mercredi 23 novembre.  Le détail sur son prospectus, d’après Retail Explorer (en prime un jolie petit visuel très made in présentation interne powerpoint, mais on dira qu’on a rien vu) :

000203799_illustration_large

 

L’enseigne des Mousquetaires a quant à elle opté pour le « Flash Friday ». Sur huit pages, elle présente, comme Géant, une trentaine de produits essentiellement high tech avec différentes mécaniques promotionnelles.

000203802_illustration_large

Système U arrive avec son « Super black friday » de façon plus discrète sur ce temps fort commercial. Son premier imprimé publicitaire compte en effet 4 pages quand Géant et Intermarché autres dévoilent leurs rabais sur huit pages. Seuls 13 produits sont affichés sur le catalogue:

000203805_illustration_large

 

► Auchan plus imposant 

Le distributeur nordiste propose de son côté un dispositif plus imposant (et aussi un autre type de présentation powerpoint héhé). Auchan avance une centaine de produits en promotions répartis sur six univers apprend ton sur le site de grande consommation LSA. A noter que les spiritueux sont également présents parmi les rabais proposés :

000203808_illustration_large

Le prospectus dédié au « Crazy week-end » compte cette année 16 pages, contre 20 en 2015. C’est lui qui propose le choix le plus vaste avec des produits jusqu’à 700 euros dans la high tech et l’électroménager.

000203811_illustration_large

► Monoprix et Carrefour surfent sur leurs précédentes opérations

Monoprix réitère son opération pour le Black Friday, mais cette année, le dispositif intègre aussi l’ensemble de ses points de vente. Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2016, les clients bénéficieront d’une réduction de 30% sur la mode et le maquillage dès 50 euros d’achat. Sur la Toile, les promos joueront les prolongations jusqu’au Cybermonday, le 28 novembre 2016. Carrefour renouvelle de son côté ses « jours discount » du mardi 22 au lundi 28 novembre. Des promotions différentes seront proposées chaque jour de la semaine, avec une opération spéciale pour le vendredi 25 et samedi 26. Durant ces deux jours, 50 % d’économies seront proposés sur des produits comme le multimedia, le petit et gros électroménager, les jouets et le textile.

B O N – S H O P P I N G