#ETUDE : Les français perdent leurs affaires en infographie !!

 

Les objets perdus demeurent une vraie source de stress pour les Français d’après l’étude réalisée par la startup Wistiki et Ipsos !

Perdre ses clés ou son smartphone semble impacter grandement le bien-être des Français mais également l’économie du pays. OK – Mais c’est à dire ? Clés égarées, téléphone oublié, doudou laissé dans le train : le syndrome des objets perdus fait partie du quotidien ! Face à ce phénomène de société, Wistiki nous révèle des chiffres bien perturbants.

Un objet égaré = 2 mois de temps perdu 

 etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-1

 

86% des Français déclarent avoir déjà perdu du temps à chercher leurs affaires tandis que 52% passent entre 30 minutes à 2h30 par mois à mettre la main sur leur téléphone coincé au fond d’un sac ou d’une télécommande qui refuse de faire surface au moment de sa série préférée, soit l’équivalent de deux mois de leur vie !

etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-2

Cette perte de temps joue un véritable impact sur le plan économique puisqu’elle équivaut à 1,2 milliard d’heures, soit le temps de travail de 659 000 personnes aux 35h durant une année. Ce manque à gagner représenterait plusieurs milliards d’euros. Ainsi, si ce temps était passé à travailler au SMIC, cela générerait un revenu de de 11,5 milliards d’euros.

Qui plus est, les dépenses liées à la perte d’objets représentent un budget non négligeable pour les foyers français puisque 7% des Français ont dû faire appel à un serrurier suite à des clés perdues, soit un tarif moyen de 100 €. De plus, un tiers des Français – 33% – a déjà dû racheter un objet perdu, amputant le budget familial de la valeur de l’objet en question. Des dépenses superflues dont chacun se passerait bien au quotidien.

Au-delà de l’aspect économique, le temps passé à chercher ses affaires peut également impacter la vie professionnelle puisque 12% des Français avouent être déjà arrivés en retard à un rendez-vous professionnel pour cause de clés ayant décidé de jouer à cache-cache.

 

 En découle… 

Le stress, 1ère conséquence de la perte d’affaire chez les français

 etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-3

Anxiété, stress : la perte de ses affaires n’est pas sans conséquences sur le bien-être des Français ! Ils sont d’ailleurs 53% à déclarer la recherche de ses affaires comme une source de stress, soit plus de la moitié des français.

etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-4Parmi ces sources de stress, le retard est l’une des raisons principales. C’est d’autant plus significatif pour les rendez-vous amoureux chez les moins de 25 ans qui sont 17% à être déjà arrivés en retard à leur ‘date’ du moment suite à des bijoux égarés ou la veste dernier cri qui semble s’être évaporée dans la garde-robe comme par magie. Le retard peut également avoir un impact plus conséquent puisqu’ils sont 4% à avoir raté un voyage à cause d’une perte d’objet.

Entre homme et femme, la tendance est plus marquée du côté des femmes qui sont 59% à se sentir stressées tandis que les hommes sont seulement 46% à éprouver ce sentiment de mal-être. Une sensation généralisée cependant entre les sexes !

 

Dis-moi ce que tu perds, je te dirai qui tu es !

Parmi les objets les plus recherchés par les français, le triptyque Clés, Téléphone, et Vêtements forment le peloton de tête avec 61% des français qui avouent avoir déjà égaré leur clé, 59% leur téléphone et 41% leurs gants, bonnet ou encore écharpe. Des objets faciles à perdre et à oublier sur une table de café, chez des amis ou à la suite d’une séance de ciné !

Nos amis les bêtes sont également de la partie puisque 10% des français avouent avoir déjà recherché leur chat tandis que 3% des français ont vécu la même expérience avec leur chien.

 etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-5


etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-6


`

Homme vs femmes

la guerre des objets perdus !

« Ce n’est pas moi !  » : cette phrase mainte fois entendue dans un couple semble particulièrement véridique lorsque l’on parle d’objet perdu ! En effet, un tiers des français – 33% – considèrent leur conjoint comme tête en l’air, expérience vécue chez 38% des femmes pour leur conjoint tandis que 29% des hommes éprouvent le même sentiment pour leur compagne.

etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-7

 

Toutefois, les femmes ont tendance à perdre plus leurs objets que leur conjoint puisque 63% des Françaises ont déjà passé du temps à chercher leur téléphone contre 59% des hommes (la faute aux sacs à main trop grands ?), 47% à chercher leurs vêtements contre 41% des hommes et 21% à rechercher leur parapluie contre 15%.

Les lieux les plus fréquentés par les têtes en l’air sont notamment les soirées – 25% des français ont déjà oublié leur affaires après une activité nocturne – ou les transports pour 20% d’entre eux. Train, avion, métro, RER sont de véritables mines d’or pour les spécialistes des objets perdus !

 

etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-8

 

La nouvelle génération qui perd la tête: Le phénomène d’Alzheimer chez les jeunes, une tendance qui se renverse ? 91% des moins de 35 ans ont déjà passé du temps à chercher leurs affaires contre « seulement » 79% chez les plus de 65 ans.

Parmi cette génération assez fêtarde, 40% des moins de 25 ans a déjà oublié ses affaires en soirée tandis que 17% des moins de 25 ans est déjà arrivé en retard à un RDV amoureux après avoir passé du temps à chercher ses affaires.

* Etude réalisée le 12 mars 2015 auprès de 1003 répondants âgés de plus de 18 ans

 

Et l’infographie la voici !

etude-perdre-affaires-infographie-dettachee-9

33-2

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com