HandsAway, une app pour aider les femmes à lutter contre les agressions

HandsAway est la dernière innovation tech pour aider les femmes à lutter contre les agressions sexistes. C’est l’idée d’Alma, une kind of SuperEntrepreneur ! 

Ça part d’un cri de colère. Un vrai. Celui d’Alma Guirao, sa Fondatrice, une Parisienne de 29 ans. Face à ces agressions sexistes renouvelées au manque de solutions, Alma décide de se battre et de fédérer autour d’une application. Son nom : HandsAway. Lancée début octobre, HandsAway permet d’alerter, de témoigner et d’échanger autour des agressions sexistes, de la remarque ou l’insulte à l’agression sexuelle en passant par un regard trop insistant. Grâce une fonctionnalité d’alerte, la victime envoie son témoignage à des « street angels » à proximité, en précisant où l’agression s’est déroulée et la nature de l’acte. En la recevant, les utilisateurs peuvent alors interagir et échanger avec la victime.

L’app donne aussi tout un tas de renseignements et orientations pour aider : les associations, les numéros d’écoute et comment porter plainte. Soutenu par la mairie de Paris et la région Ile-de-France, HandsAway ne communique pas encore sur le nombre d’utilisateurs mais assure que le nombre d’utilisateur est croissant. On parle même d’un partenariat avec la RATP, dans cette quête de justice, rien n’arrête notre entrepreneur.

Un environnement très concerné. Selon un récent rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 100 % des femmes ont déjà été victimes d’une forme de harcèlement dans les transports en commun.

almaguirao-610x447

A la base, on avait déjà rencontré Alma Guirao, quand elle avait lancé un concept très original “Dessine moi un soulier”, une plateforme de vente de chaussures sur mesure. D’aventure en aventure, la jeune pousse s’est attelé à d’autres projets. Après une levée de fonds et un an de travail, Handsaway est désormais disponible ! Un beau lancement et une prise de parole soutenu par différents media.. De 20 Minutes, à Libération en passant par BFM Business, Alma Guirao n’en a pas fini..

 

handsaway

La vidéo Replay #HandsAway à revoir ici.

 

Plus concrètement, Handsaway fonctionne grâce à une communauté de Zorro: des Street Angels. Ce sont des personnes inscrites sur l’application, soit au cas où elles seraient elles-mêmes agressées, soit pour soutenir celles qui le sont. Quand une personne se connecte, l’application lui demande si elle est témoin ou victime d’une agression sexiste, si cette attaque est verbale ou physique, et si elle a lieu dans la rue ou dans les transports en commun.

handsaway

L’application géolocalise immédiatement l’alerte et envoie une notification à tous les Street Angels qui se situent aux alentours. La victime (ou le témoin) peut décrire l’agression qu’elle vient de vivre. L’application fonctionne comme une forme d’exutoire, les personnes peuvent évacuer, expliquer ce qu’elles ressentent et les Street Angels sont là pour prêter une oreille attentive, apporter du réconfort et des conseils si besoin.

14256403_10206802041624873_940484223_n-e1473072700183-300x138

Une bonne idée de concept qui devrait faire (on espère) évoluer les choses. Car si on y réfléchi au dela du soutien apporter, l’avantage de HandsAway, c’est aussi d’établir une cartographie assez précise des agressions. Toutes ces données pourront servir à mieux identifier les endroits à risques et les agressions les plus courantes. On leur souhaite bien évidemment de pouvoir se rapprocher un peu plus de la police pour voir dans quelle mesure leur application peut aider leur travail ! On ne saurait que trop venter les mérite de cette application de justice, d’autant que HandsAway garantit l’anonymat de tous ses utilisateurs. La jeune startup assure ne pas revendre les données récoltées dans le cadre de l’utilisation de son appli et ça mérite d’être précisé.

*L’application Handsaway est disponible sur IOS et Android.

Un concept à suivre…