En Islande, les lignes haute tension en oeuvre d’art
5 septembre 2016
L’Islande est un pays merveilleux qui abrite des paysages à couper le souffle. Les plaines, les montagnes, les falaises, les sources d’eaux chaudes, les aurores boréales… Ce serait dommage de tout ruiner ça. Du coup, lorsqu’il faut faire passer des lignes haute tension, on le fait avec bon goût. On demande au cabinet d’architecte Choi+Shine d’imaginer un projet qui ait un peu de gueule. Ça donne Land of Giants.
Alors oui, ça reste des pylônes électriques en métal, qui n’améliorent pas le décor mais comme le dit Thomas Shine, fondateur de Choi+Shine « Si vous devez avoir des pylones électriques ou des éoliennes, faisons au moins qu’elles soient belles. C’est ce qu’on a essayé de faire avec ce projet. »
En apportant seulement quelques changements aux structures originales, les architectes de Choi+Shine ont cherché à réduire le cout de l’ensemble pour que ce dernier de soit pas plus cher qu’un projet normal. Les materiaux utilisés sont en grande partie issus du recyclage et l’ensemble est peint en blanc.
« Cela donne très bien dans les paysages Islandais, le contraste est très beau sur les roches volcaniques » explique Jin Choi.
Le projet à d’ores et déjà gagné des prix, notamment le coucours lancé par Landsnet — le principal fournisseur d’électricité islandais. On vous laisse découvir les rendus 3D ci-dessous enesperant que le projet voit le jour prochainement.
Tout ce qu’il y a à savoir sur Land of Giants Proposal, rendez-vous ici.
Votre Dettachée,
alizee@dettacheedepresse.com