5 bonnes raisons d’aller au Salon du Chocolat (Alerte! gourmandise!)

 

C’est sur le thème inédit de l’Aventure que le 23ème Salon du Chocolat ouvrira ses portes à Paris, du 28 octobre au 1er novembre 2017, Porte de Versailles, pour 5 jours de découvertes, de passion et d’aventures gustatives et sensorielles.

Chaque année, à la même période, franchir les portes du Hall 5 de la Porte de Versailles c’est un peu comme passer les portes du paradis. La paradis, ok, mais pas n’importe lequel… De celui qui vous laisse un bon gout de reviens-y vite!!  Près de 500 participants français et internationaux attendus: chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, pays producteurs, aux côtés des plus grands chefs, chefs pâtissiers et designers et experts,… Tous seront présents pour faire vivre un voyage chocolaté de qualité. On vous a concocté une petite liste de raisons de craquer pour y aller!

#1 ► Goûter, et s’en mettre pleins les mirettes!

Il s’agit sans aucun doute du motif le plus évident, et le plus stimulant. Si on ne va pas au salon du chocolat pour goûter, déguster, acheter et apprécier le chocolat, c’est qu’on a rien compris. La plupart des stands proposent la dégustation, sans forcer l’achat, bien qu’il soit très compliqué de ne pas craquer (OK ON AVOUE). A ne pas manquer les pâtes à tartiner, le chocolat blanc Piña Colada, le Pop-Corn enrobé et même un Mojito au chocolat pour les plus curieux.

espace

#2 ► Assister au défilé de robes en chocolat

C’est l’incontournable du Salon, 17 mannequins, ou stars, célébrités, pour 17 robes cacaotées spectaculaires imaginées par le travail en binôme de stylistes et chocolatiers. Cette année, on pourra retrouver comme chaque année les robes de défilé !! Parmi les heureuses élues de l’inauguration de l’année dernière, des chroniqueuses du PAF comme Clio Pajczer, Amanda Scott et Capucine Anav mais aussi les anciennes Miss France Flora Coquerel et Delphine Wespiser qui rivalisaient de beauté avec les danseuses de DALS Denitsa Ikonomova et Katrina Patchett. Très clairement, et sans jeux de mots, elles étaient toutes à croquer !

espace

#3 ► Découvrir des créations originales

Parce que Art et Chocolat restent indissociables et que le chocolat est une intarissable source d’inspiration, le Salon du Chocolat proposera cette année encore des œuvres inédites pour le plaisir des yeux et des palais les plus avertis ! Richard Orlinski, l’un des plus célèbres artistes contemporains et fidèle supporter du salon, signera cette année, en complicité avec le pâtissier Yann Couvreur une nouvelle surprise chocolatée monumentale : un renard inédit de 3m de haut, réalisé en tandem avec l’instigateur de la tendance « We Fox you », le pâtissier Yann Couvreur. L’univers d’Astérix et ses personnages emblématiques, seront également à l’honneur au format géant grâce au talent de Jean-Luc Decluzeau pour Leonidas. Art à part entière, la photographie culinaire sera également représentée et les artistes couvriront les murs du salon de photos originales. Les visiteurs pourront notamment découvrir l’exposition du Japonais Naoto Ishimaru, photographe culinaire et directeur artistique indépendant spécialisé dans les photos culinaires basé à Osaka, les séries gourmandes de Géraldine Martens ou encore les photos « shoes & desserts » du très médiatique Instagrameur « Desserted in Paris ».

espace 

#4 ► Préparer ses cadeaux de Noël

L’occasion de prendre un peu d’avance pour une fois, et surtout l’occasion d’etre un peu original. Ici, vous trouverez des créations des plus originales (et gourmandes). Valeur sure. Grand classique. Impossible de se tromper. Le chocolat est toujours une bonne idée et ça tombe bien le salon regorge de choix. Il y en aura encore une fois pour tous les goûts, tous les âges et tous les prix. Et pour les rares personnes qui n’aimeraient pas le cacao, il existe y a aussi du nougat, du pain d’épices et mêmes des produits de beauté et des bijoux.

 espace

#5 ► S’amuser avec les animations

Les visiteurs pourront toujours participer gratuitement aux dégustations et animations « stars » du Salon du Chocolat proposées en libre-accès, et qui se renouvellent pour le plaisir de tous : Les Défilés de robes en chocolat quotidiens sur le thème de « la Grande Aventure du Chocolat », avec chaque jour à 17h la présence de personnalités spécialement chocolatées… Le Pastry Show : quand les meilleurs chefs du monde dévoilent leurs recettes et leurs secrets de pâtisserie.. La Chocosphère et ses conférences sur tous les thèmes ü Les Ateliers gourmands pour tous; Les Spectacles permanents sur l’espace Cacao Show… Les Dédicaces d’auteurs à la Librairie Gourmande etc.

espace

Et pour la bonne cause… 

IMPORTANT// Depuis l’an dernier, la célèbre soirée inaugurale du salon s’ouvre au public ! Les places, en série limitée, proposées à un tarif plus élevé que pour les journées publiques, seront vendues en faveur de l’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque permettant aux gourmands contributeurs de profiter d’une soirée d’exception le 27 octobre… tout en faisant une bonne action ! Le montant de la vente des places devrait permettre d’offrir un cœur neuf à plusieurs enfants malades !

Le salon du Chocolat vous invite du 28 octobre au 1 er novembre, Hall 5 de la porte de Versailles à Paris, de 10h à 19h. Tarifs: 14€ et 6,50€ pour les enfants de 3 à 12 ans (gratuit pour les moins de 3 ans). Toutes les infos pratiques à retrouver sur le site du salon.