« Alors voilà, les 1001 vies des Urgences » : CONCOURS!

« Alors voilà, les 1001 vies des Urgences » : CONCOURS!

 

Vous étiez nombreux à les attendre, nos chroniques lecture reviennent et de plus belles !

Aujourd’hui c’est le livre « Alors voilà – Les 1001 vies des urgences » de Baptiste Beaulieu que l’on voit présente, et que l’on vous propose même de gagner !!!

Pour tenter de gagner le livre, c’est tout simple, on vous propose un RT du tweet ci dessous: enfin ici, parce qu’on arrivait pas à intégrer le lien directement.. :/

1001-vies-dettachee-1

Mais oui, si vous n’êtes pas sur twitter, vous pouvez laissez un commentaire en bas de l’article, et enfin si vous n’avez pas Facebook, envoyez nous « Je tente ma chance pour gagner le livre de Baptiste Beaulieu aux éditions le Livre de Poche » à contact@dettacheedepresse.com jusqu’au 5 mars, minuit ! Sinon ici le site

1001-vies-dettachee-2

Sinon, laissez nous vous présenter le livre afin de vous faire une idée. Qu’est ce qu’on en retient d’abord : qu’on a ri (beaucoup ri), on a pleuré (un peu, ba oui c’est ça l’hyper sensibilité), mais tout est raconté avec tellement d’amour, d’humour qu’on passe d’une anecdote à l’autre avec tellement de plaisir. Ce qui est sur c’est que celui ci ne laissera personne indifférent. Ca faisait très longtemps que je souhaitais lire ce livre. Sans jamais prendre le temps d’aller l’acheter, et là après quelques lignes … je n’ai pas résisté longtemps. Evidemment on est attiré par le coté « Urgences » mais dans la vraie vie, cela se passe parfois différemment (ou pas en fait). On est avec Baptiste, débutant en médecine, tout au long de ses journées, de ses nuits, on fait les gardes avec lui, on partage son quotidien et ses sentiments, on découvre un monde de solidarité, d’attentions.

Soyons honnête, les hôpitaux, les médecins, les gens en blanc, les Urgences toussa toussa : ce ne sont pas des sujets faciles, et personne n’aime vraiment cela… Mais ici, je dirais que ce petit livre a le mérite de remettre les choses en perspective, et de nous montrer l’incroyable variété des joies et peines qui défilent aux urgences, de nos sagesses et de nos folies … et la fatigue et l’humanité de nos soignants, internes, aides-soignantes, grands professeurs … bref vous avez compris, je vous le conseille il est plein d’humour, on aime !

1001-vies-dettachee-3

 

Résumé : 

Des Urgences au rez-de-chaussée aux soins palliatifs du cinquième étage, voilà la vie d’un jeune interne, qui déteste commencer sa journée par une tentative de suicide. Une patiente en stade terminal s’impatiente : son fils est bloqué à Reykjavik à cause d’un volcan en éruption. Pour lui laisser le temps d’arriver, l’apprenti médecin se fait conteur. Se nourrissant de situations bien réelles, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Par ses histoires d’une sensibilité folle, touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

Il écrit son quotidien d’urgentiste, les plaies, les bleus, les bosses, l’injustice, le pathétique, le tragique, la laideur et la beauté. Marie Vaton, Le Nouvel Observateur.

33-2

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com