100% Cachemire : l'interview #SoDettachée de Valérie Lemercier

image par defaut des posts

 

C’est à l’occasion de sa sortie que votre Borderline a pu assister à l’avant-première, au sein du très cosy Club Marbeuf, avant de se rendre au Buddha Bar Hôtel discuter avec l’actrice et réalisatrice Valérie Lemercier.

arton24985

 

Oranges pressées, macarons, et lumières tamisées nous accompagnaient pour cette rencontre #SoDettachée…

 

Synopsis

 

100% Cachemire, c’est l’histoire d’Aleksandra, directrice du magazine ELLE et épouse de Cyrille, qui incarnent à eux deux le couple parisiano-parisien par excellence, hype et friqués à qui il ne manque qu’une chose : un enfant.
Qu’ils décident d’adopter.

C’est là qu’Alekseï, 7 ans, fait irruption dans leur appartement 100% cachemire, en totale opposition avec l’univers so décalé de ses nouveaux parents.

 

****

 

Au fil de notre discussion avec Valérie, on découvre une histoire au départ tirée d’un fait divers, à laquelle la réalisatrice apporte humour et sensibilité dans ce thème qui lui est cher.

IMG_4626

 

Dans sa tête, deux idées :
L’histoire de cet enfant qui, faute d’amour a été remis dans l’avion. Et celle de l’enfant qui, lorsque l’on ne le regarde pas, cesse de pleurer.
Ce par quoi se termine le film.
Écrit en 3 semaines seulement, et les rôles déjà en tête (Marina Foïs, Gilles Lelouche, Nanou Garcia…) elle se lance dans cette aventure sans hésitations, abordant avec fun quelques grands thèmes de la vie : l’enfant, le couple, l’adoption, sur un arrière-plan parisien très Mode (notamment avec la participation du magazine ELLE).

 

Attirée de nature par les gens brisés, les âmes que l’on atteint en creusant, c’est avec brio qu’en plus de réaliser le long-métrage, Valérie Lemercier incarne son rôle principal : Aleksandra.

100-cachemire-valerie-lemercier_528404e4f2dff

Et c’est ainsi que petit à petit on découvre une femme qui, à l’opposé de son personnage, aime vivre sa vie comme elle l’entend, passant du travail acharné à un quotidien qu’elle essaie de préserver.

 

Car c’est aussi d’une perfectionniste que l’on parle là. Réalisant nuit et jour un travail pointu autour des détails de mise en scène, de costumes et de personnages, c’est notamment à son exigence ainsi qu’à une équipe soudée qu’elle doit la réussite de sa production.

Ainsi qu’au regard curieux qu’elle porte sur l’intimité des gens, qu’elle affine et nous invite à découvrir dans 100% Cachemire.

 

Et la Mode ?

A défaut de suivre des blogs Mode, l’actrice aime ça et on le voit.

(on adoooore notamment son apparition lors d’un show de son ami Jean Paul Gauthier!)

« Plus papier que web », Valérie aime s’inspirer du style des gens, de leur façon d’être pour réaliser ses films. Elle apporte une importance cruciale au stylisme de ses films, validant elle-même chaque pièce, main dans la main avec sa costumière Catherine Leterrier. Pour autant, NON elle ne pourrait être Aleksandra dans la vraie vie, tenant trop à son indépendance professionnelle, à sa vie privée.

100-cachemire-le-nouveau-film-de-Valerie-Lemercier_visuel_galerie2
Après Quadrille, Le derrière et Palais royal !, le film sera son quatrième long-métrage, un délice distribué par Wild Bunch à partir du 11 décembre prochain. A ne pas rater, donc.

 

En attendant, je vous laisse découvrir le teaser …