« Villa Bonne Nouvelle » , l’art et les startups à l’honneur !

La semaine dernière, l’équipe Dettachée était de sortie pour découvrir la nouvelle pépinière d’Orange. Inauguré, le 20 octobre 2014, on y découvre un espace de 350m², dans le quartier de Bonne Nouvelle, rue Mazagran à Paris, au sein d’un immeuble historique du Groupe datant de 1959 qui a accueilli les « demoiselles du Téléphone » avant de devenir un central téléphonique.

Désormais, trois équipes projet d’Orange ainsi que des start-ups s’y réuniront dans un univers permettant la souplesse, l’ouverture et la collaboration, au cœur de la « Silicon Sentier ».

L’objectif principal est de créer les modes de fonctionnement optimaux, dans une culture digitale et de comprendre à quel point ce cadre favorise le développement de la qualité sociale et de la performance économique.

Le lieu permet d’accueillir 50 personnes au maximum pour le temps d’un projet (de l’ordre de 6 à 12 mois) ou pour une opération « flash » telle qu’un séminaire de travail d’une durée de quelques jours. A l’issue de leur projet, les équipes ont vocation à retourner dans le lieu d’origine pour diffuser ces nouveaux modes de travail.

orange-villa-bonne-nouvelle-dettachee-1

Dans ce cadre, l’évolution des modes de fonctionnement est favorisée par :

  • l’échange entre équipes de profils différents, catalysé par les animateurs via des événements intra et inter-équipes réguliers et par un aménagement du lieu propice au dialogue,
  • l’ouverture : outre les équipes internes Orange, le lieu accueille aussi des start-ups. Des animations et des expositions d’arts y sont également organisées, telles que celle des Å“uvres de l’artiste Lyes, afin de permettre la prise de recul par rapport au travail quotidien,
  • la modularité de l’espace qui peut être reconfiguré de multiples façons par le biais de jeu de rideaux et d’un mobilier modulable.

En vue de créer une dynamique collaborative, Orange est accompagné par le cabinet D-sides dans l’animation et l’accompagnement des équipes. Un dispositif d’observation, co-animé par D-sides et des chercheurs d’Orange Labs, est également mis en place afin d’évaluer l’amélioration de la qualité sociale, l’amélioration de la performance économique et d’identifier des clefs de succès pour la transformation digitale.

orange-villa-bonne-nouvelle-dettachee-2

Lors de cette inauguration, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, a déclaré : « Le digital doit être au service d’un futur plus riche, plus simple mais aussi plus humain, pour nos clients comme pour nos salariés. Avec la Villa Bonne Nouvelle, nous lançons un véritable lieu d’expérimentation fondé sur l’ouverture et l’échange. Cet endroit unique va accueillir des salariés d’Orange de profils différents travaillant sur des projets communs, en cassant les silos et les codes traditionnels de l’entreprise. Il accueillera également des start-ups dans une logique d’open innovation. De ce foisonnement et de cette mixité, émergeront de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de management de l’ère numérique, alliant qualité sociale et performance économique. »

Pour le coup, welldone !

 

 

 

 

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com