Du rugby, à 7, sur neige, et… une météorite au tournoi des 6 stations

 

Le Tournoi des 6 Stations est un tournoi de rugby à 7 sur neige organisé fin février chaque année, entre 6 stations de ski (comme son nom l’indique) de Haute Savoie et Savoie : La Clusaz, Saint-Gervais, Morillon, Valmorel, Val Thorens et Les Menuires… auquel participe d’anciens joueurs auquel participent des amateurs et des anciens internationaux de rugby. De quoi rassembler tout le monde autour de valeurs sportives !

cp_tournoi6station20157.002

Si vous vous y connaissez, voici la liste des 24 joueurs internationaux sélectionnés pour participer à cette 3ème édition : Christian Califano, Cédric Desbrosse, Christophe Dominici, Julien Laharrague, Iain Balshaw, Laurent Leflamand, Serge Betsen, Simon Shaw, Colin Charvis, Lionel Faure, Marc Lièvremont, Thomas Lièvremont, Thierry Devergie, Francis Ntamack, Thierry Louvet, Christophe Moni, Olivier Magne, Benjamin Boyet, Yann Delaigue, Shane Williams, Brian Liebenberg, Paul Sackey, Matthieu Lièvremont et Jean-Christophe Repon.

Déroulement du tournoi :

– Rugby à 7 sur neige : 3 matchs de 16 minutes organisés tous les jours à la fermeture des pistes, vers 18h sur le front de neige des stations,

– En marge du tournoi, défi à skis à relever par les équipes tous les après-midis : courses de slaloms où les bâtons sont remplacés par un ballon ovale que les coureurs doivent aplatir une fois la ligne d’arrivée franchie, comme pour marquer un essai au rugby, Twizzy, horse

12067129_10153560580440829_715725721_n

 

Le Tournoi des 6 Stations a lieu pendant la semaine de repos du Tournoi des 6 Nations! Plutot malin, une coupure stratégique et tout à fait pertinente en période de vacances scolaires.

Pendant la journée, les vacanciers s’initient à la pratique du rugby sur neige et rencontrent les rugbymen professionnels qui participent au tournoi.

Le soir, c’est une autre affaire, tout ce beau monde trinque à cette occasion, et c’est ce qu’on appelle festif ! Une ambiance qui dure même jusqu’à l’aube…

Pourquoi cet évènement :

Yann Delaigue, ancien international de rugby à XV (20 sélections, 3 titres de Champions de France, 1 titre de Champion d’Europe), a eu l’idée du Tournoi des 6 Stations lors de vacances au ski, pas plus compliqué que ça ! Un ballon ovale, des amis et… de la neige… le concept était né. Au delà du sport, Yann Delaigue s’est surtout rendu compte que le rugby et la montagne partageaient les mêmes valeurs : solidarité, esprit d’équipe, convivialité, respect et partage.

Tournoi-des-6-Stations-2015-Tour-de-terrain-gonflable-AIRSTYLE-La-Clusaz

Plutôt qu’un simple match, il a eu l’idée d’organiser un véritable tournoi, à l’image du mythique Tournoi des 6 Nations, avec des équipes composées d’amateurs et d’anciens internationaux. C’est aussi une façon de promouvoir le rugby différemment… après le beach rugby place au snow rugby.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Coté Marketing, au rendez vous des marques 

C’est la fameuse recette à base de pulpe d’orange, inchangée depuis plus d’un demi-siècle, qui émerge dans le décor , une belle présence dans l’univers de la grande conso décalée.

12834874_10153560580330829_178238120_n

Ce n’est pas nouveau, sur le plan événementiel, Orangina multiplie depuis quelques années sa présence hors média avec le Wake Jam Tour, le Beach Rugby4 et la tournée des plages où l’on découvrait, en juillet 2008 les Kia Picanto et Rio avec des seuils de portes signés Orangina (ah ouai, ça nous rajeunit pas tout ça…). Passion, dynamisme et créativité : une image débordante d’énergie, une innovation permanente. Orangina est aussi présent dans l’univers de l’ovalie depuis plus de 10 ans avec la FFR, avec le Rugby Club Toulonnais et pour la troisième année sponsor titre du TOURNOI DES 6 STATIONS.

Orangina, fournisseur officiel de la Fédération Française de Rugby, a donc mis en oeuvre depuis quelques temps une activation originale lors du tournoi des 6 Nations, le tournoi des 6 Stations. La marque était très visible, installant tout un dispositif d’animation pour faire vivre les stations à chacune des étapes. Des animations aussi bien pour les grands que les petits !! Shaaaaaake The Woooorldddd.. 

177d2ff9-2709-4cd0-9b9a-0427babc0a36-large

La stratégie de la marque repose sur l’animation de communautés, leur proposant du contenu exclusif, développé pour le web. On a pu découvrir le détournement plutot fun de la marque à l’occasion de la météorite ! Une apparition assez rare, qui, je pense n’était pas prévue au programme !

Capture d’écran 2015-01-01 à 19.41.44

Votre Dettachée,

alizee@dettacheedepresse.com