Retour en images sur le lancement de Pinterest en France !

image par defaut des posts

 

Quelques mois après avoir commencé la traduction de ses pages, le réseau social Pinterest a lancé sa version française mardi à Paris et Dettachée de Presse était invitée pour l’occasion ! Cupcakes, bonbon et couleurs en tout genre, la créativité au rendez-vous. On vous raconte tout !

La campagne Pinterest "Epingler c'est partager" a été lancée mardi 11 juin à Paris (A.S. / Le Nouvel Obs).

 

Mardi 11 Juin – C’est dans un magnifique salon privé de la rue Marbeuf que Pinterest s’est lancé en France ce mardi. Atelier de décoration de cupcakes, brochettes de bonbons multi couleurs, photocall à l’image de la marque et bien sur les équipes Pinterest, tout droit venu de San Francisco à la rencontre des français. Tout le monde est connecté, blogueurs, journalistes et autres sont la, portable greffé à la main prêt à « Pin it » !

pinterest_paris_002

pinterest_paris_109

pinterest_paris_103

pinterest_paris_081

 Crédits photos – Sylvain Bélan-photographe.mobi©

Les équipes de Pinterest, présentes dans la capitale depuis trois semaines ont lancé du même coup une campagne de communication appelée « Epingler c’est partager« . 300 blogueurs se chargent ainsi de présenter leur vision de Pinterest durant un mois, sans oublier d’introduire les blogueurs qui en parleront le lendemain. Une opération similaire (« Pin it forward« ) vient de prendre fin au Royaume-Uni. « En partageant des tableaux et en échangeant de nouvelles idées, je peux […] communiquer de manière visuelle et d’une façon extraordinaire avec d’autres passionnés », écrit par exemple Petite Poulou. « Je déniche chaque jour de nouvelles images : des images que je découvre, que je regarde, qui m’apprennent bien des choses sur ceux qui les ont prises et qui me donnent envie d’aller voir chez eux. Surtout je partage. Pour moi Pinterest est surtout et d’abord un lieu de partage entre amateurs ou passionnés » confie lui Dorian cuisine. (*Le nouvel Obs.)

Lors de la soirée à Paris. Elodie, qui tient le blog La Fabrique à Mariage avoue être « accro » au service : « Dès que j’ai quelques minutes de libre, je consulte Pinterest sur mon portable. ». Arnaud est plus mitigé, et stupéfait devant le nombre de filles, en large majorité ce soir-là. « Si j’ai ouvert un Pinterest, c’est simplement pour promouvoir mon blog VeryGoodLord, tout comme je suis présent sur Facebook et Twitter. »

Pour Dettachée de Presse « Etre sur Pinterest, ou plutôt ne pas être sur Pinterest serait une grave erreur en terme de stratégie marketing. En effet, une grosse audience féminine est présente sur le réseau, cette audience est curieuse, aime les belles choses, les découvertes en tout genre, est parfois gourmande et est toujours avive de nouvelles rencontres intéressantes. Épingler ma vie, partager mes coups de cÅ“ur,  participe à créer une relation de proximité entre moi et les autres utilisateurs, ou éventuellement entre eux. Nabila aurait surement dit « Non mais Allo?! T une fille et t’es pas sur Pinterest c’est comme si……. » ( A vous d’inventer la suite)

PIN

« Pinterest est imprégné de la culture française, avec beaucoup d’images de nourriture, de mode, de cuisine… », explique Enid Hwang, community manager et porte-parole de la sociéte, elle-même early adopter du réseau social (n°367).

Pour rappel, lancé en version bêta en 2010, Pinterest est un réseau social qui s’appuie sur le partage de photographies. Via ce scrapbook virtuel, les utilisateurs diffusent via des « pins » (épingles) classés dans des « boards » (tableaux) des clichés glanés sur internet. L’entreprise californienne ne communique pas de données, mais selon ComScore, Pinterest aurait atteint 48,7 millions d’utilisateurs en février 2013.

Pour Enid Hwang, « les profils sont très différents : on trouve des directeurs artistiques, des agences de publicité, des mères au foyer ou des gens qui collectionnent des citations. Aux Etats-Unis, il y a davantage de femmes sur Pinterest, mais on remarque que la proportion est plus équilibrée en Europe, avec des hommes qui s’intéressent à la mode ou aux automobiles. » (Interview: LeNouvelObs)

Au-delà de l’aspect culturel, et outre cette utilisation très DIY-friendly, ce sont aussi les marques françaises qui intéressent la start-up américaine. En France, on trouve notamment Vogue Paris (41.000 abonnés),  L’Occitane (6.700), ouMonoprix (1.250). Certaines d’entre elles, dont le géant des cosmétiques L’Oréal, utilisent le réseau social pour faire la promotion de leurs produits (L’Oréal – 1.600). Avec ce nombre encore peu élevé d’abonnés, il n’est pas certain que la marque rentabilise son investissement sur le réseau social, mais pour Enid Hwang, « Ces marques veulent faire partie de la conversation. Pinterest peut entraîner un effet vertueux de bouche-à-oreille ». De nombreux e-commerçants ont aussi intégré des boutons «Pin it!», qui permettent d’ajouter facilement leurs produits aux pages Pinterest. Mais, pour le moment, il n’est pas question de partenariat commercial. «Si certaines marques ont adopté très tôt Pinterest, c’est parce qu’elles y voyaient des avantages», affirme Matt Crystal.

Le réseau social, qui a levé 200 millions de dollars au début de l’année, est valorisé 2,5 milliards de dollars. S’il compte sur l’intérêt des marques pour construire son futur modèle économique et enfin monétiser ses contenus, il ne se montre pas particulièrement pressé à l’idée de gagner de l’argent. «On veut travailler avec des marques dans le futur, explique Matt Crystal, mais pour le moment notre priorité c’est l’internationalisation.»

Les équipes de Pinterest sont rentrée hier dans leur siège de San Francisco afin de débriefer leur séjour français. Pour l’instant, c’est dit, pas de bureau à paris. (Même si une offre d’emploi pour un directeur France est déjà disponible sur le site.)

pinterest_paris_092

pinterest_paris_065

pinterest_paris_025

 Crédits photos – Sylvain Bélan-photographe.mobi©