"On a tous une bonne raison de rester vivants"

Pour faire passer le message, Prévention Routière change de stratégie. Loin des images choc, du sang et des fauteuils roulants, l’association joue la carte de la tendresse et de l’émotion.

Fêtant ses 65 années d’existence, Prévention routière présente aujourd’hui une nouvelle campagne, qui se veut cette fois tout sauf anxiogène. Le président de l’association François Pierson assume un réel tournant dans sa politique de communication : « Depuis quinze ans, les campagnes montrent de façon très réaliste les causes des accidents ou leurs conséquences dramatiques. Ces campagnes sont utiles, mais il nous a semblé important de rappeler le sens de ce qui est demandé aux Français, qui est parfois vécu comme une contrainte » (Déclarations recueillies dans le journal Le Parisien par BFMTV).

Le dispositif de la campagne

Afin d’interpeller le grand public et de le faire réfléchir sur son propre comportement sur la route, l’association Prévention Routière déploie un vaste dispositif de communication qui se décline en TV, en presse, en affichage et sur Internet.

Deux films de 25 secondes ont été réalisés autour du même message “ Attention, les images qui vont suivre vont vous faire changer de comportement sur la route ”. Le premier spot montre un père embrassant son bébé et sera diffusé sur les chaînes de France Télévision dès le 17 octobre 2014, puis sur TF1 et d’autres chaînes de la TNT. Il sera également visible sur des sites internet d’information. Le second spot, mettant en scène un jeune couple, sera quant à lui diffusé sur Internet et les réseaux sociaux.

Ici, un jeune père embrasse son adorable bébé sur le front, suivi du slogan « On a tous une bonne raison de rester vivants. Et vous, quelle est votre bonne raison ? »

La campagne est également déclinée en affiche et en annonce-presse. Elle sera visible partout en France, sur les réseaux de Mediatransports, JC Decaux, Abri Services, ExterionMedia et dans de nombreux titres de la presse écrite. Indépendante de l’Etat, l’association Prévention Routière a besoin pour agir de soutien à la fois humain et financier. C’est pourquoi deux affiches mettent également en avant l’importance des bénévoles et des dons pour lui permettre de mener sa mission.

 

 

Enfin, la campagne est également participative puisque les internautes sont invités à partager leur « bonne raison » sur les réseaux sociaux à travers le hashtag #Mabonneraison.

Alors soyez Dettaché(e),#rendez-vous sur le hashtag #MaBonneRaison.
Votre Dettachée,
alizee@dettacheedepresse.com